samedi 3 mai 2014

" Le ciel existe vraiment "

“ Le ciel existe vraiment ”

    Connor Corum
                             Colton Burpo à quatre ans          Connor Corum, acteur qui joue
                                                                               le rôle de Colton

Tout chrétien digne de ce nom, croit et affirme que le ciel existe vraiment. Si j’ai choisi le titre ci-dessus, ce n’est pas tellement parce que je crois que le ciel existe, mais plutôt parce que j’ai été voir le film intitulé : « Heaven Is for Real », que je traduirais en français, précisément comme ceci : « Le ciel existe vraiment ». C’est un très beau film. J’avais annoncé à la fin d'un blogue écrit dernièrement (Dieu ma joie: Résurrection et résurrection) (1)l’arrivée prochaine de ce film; or il est présentement sur nos écrans de cinéma, du moins à Montréal. Le seul « hic », est que ce film, à ma connaissance, n’a pas encore été traduit en français.

Le film est basé sur un livre qui a été écrit en 2010 et qui a été pendant 156 semaines consécutives, sur la liste des « bestsellers » du New York Times, dans la catégorie des livres non fictifs. Si vous allez aujourd'hui même sur le site des bestsellers du New York Times, vous constaterez que le livre est en première position ( Best Sellers - The New York Times). Dix millions de copies de ce livre, ont été vendues à ce jour. « Heaven Is for Real », raconte l’expérience qu’a vécue Colton Burpo, à l’âge de trois ans, alors qu’il était en danger de mort, sur une table d’opération. Colton a vécu ce que l’on appelle une EMI, une expérience de mort imminente (NDE, en anglais : near death experience. Le jeune Colton est sorti vivant de l’opération et dans les mois qui suivirent, l'enfant a révélé à ses parents qu'il est allé au ciel alors que son corps était sur la table d'opération. Il leur a raconté ce qu’il y a vu. Il a décrit les personnes qu’il avait rencontrées là-haut, dont Jésus et des personnes de sa famille qu’il n’avait jamais connues. Ses parents ont été bouleversés par ces révélations car Colton ne pouvait pas, humainement parlant, connaître certaines des choses qui lui ont été révélées au ciel. 

Celui qui a réalisé le film et écrit le scénario, est Randall Wallace, un metteur en scène et auteur de scénario très connu à Hollywood. Wallace a été l’auteur du scénario du film « Braveheart » (« Cœur Vailllant »), qui a remporté cinq Oscars, en 1996, dont l’Oscar du meilleur scénario original. Le film raconte l’histoire de William Wallace, héros de l’indépendance écossaise, à la fin du 13ème siècle. Randall Wallace est convaincu d’être un des descendants de William Wallace. Randall Wallace, qui est chrétien, a dit dans une interview concernant son plus récent film, Heaven Is for Real, qu’il a voulu montrer « une expérience » sur pellicule. Voilà le but du film : partager une expérience. Dans cette interview (2), Wallace dit avec sagesse:  :

« Pour moi la foi est une expérience. Les gens qui vont au cinéma (une audience), aiment vivre une expérience. Si tu dis quelque chose à quelqu’un pour le convaincre, cela devient presque un combat. Si vous partagez aux gens quelque chose qui vous a touchés, il y a des chances que cela les touche aussi. Et c’est là la raison d’être de tous les films : faire vivre une expérience. Et je crois que c’est ainsi qu’on transmet la foi, qu’on ouvre une possibilité pour la foi ».

M. Wallace a tout à fait raison. Lorsqu’on aborde un sujet comme la religion, il est bon de partir d’une expérience, car lorsqu’on aborde un sujet religieux d’une façon théorique, tout de suite les interlocuteurs sont sur la défensive et la discussion tourne au vinaigre. Par contre, lorsqu’on part d’une expérience, et qu’on parle d’une expérience, les gens ne peuvent rien dire (car ils ne peuvent nier une expérience) et sont très souvent touchés. Ce cher monsieur touche ici un point très important pour l’annonce de la foi. Depuis le début de la chrétienté, la propagation de la foi a eu lieu surtout par l’annonce de ce qu’on appelle le « kérygme », c’est-à-dire par l’annonce de la mort et de la résurrection de Jésus, faite par des témoins, par des gens qui ont fait une expérience du Ressuscité.

J’invite tous ceux et celles parmi vous qui comprennent l’anglais, à aller voir ce film. Lorsqu’un film qui présente de réelles valeurs, est projeté sur nos écrans de cinéma, il m’arrive d’envoyer mon appréciation du film sur le site internet « CinemaMontréal.com ». En donnant une très bonne note au film, cela peut aider les gens à se faire une haute opinion du film, et les influencer à aller le voir. Je considère ce petit geste comme étant une façon simple mais efficace d’exercer un certain apostolat dans le domaine des arts. Voici quelle a été la « critique » que j’ai envoyée à CinémaMontréal :

I gave a ten for this movie, mainly because of the way Connor Corum, the boy who plays Colton, was directed. The boy really seems to live "in his world", like a four years kid does. Everything Connor does and says seems so real that I would be tempted to call the movie: "Connor Corum as Colton Is for Real".
10/10

simguy51@ - 4 reviews
2.5.2014 - age: 50+

Voici la traduction de cette " critique ":  « J’ai donné un dix à ce film, principalement à cause de la façon dont Connor Corum, le garçon qui joue le rôle de Colton, a été dirigé. Le garçon semble vraiment vivre « dans son monde », comme le fait un garçon de quatre ans. Tout ce que Connor fait et dit, semble tellement réel, que je serais tenté de donner au film le titre de « Connor Corum en tant que Colton, est réel (is for real) ». J'ai ainsi voulu me servir du titre original, pour faire une sorte de jeu de mots. Mais en français, il conviendrait mieux de dire que "Connor, en tant que Colton, est criant de vérité ". 

(1) Voici les vidéos que j'avais mis sur mon blogue, en date du 9 avril 2014:


  1. Un Enfant Voit Jésus et le Paradis - Colton Burpo - YouTube

    www.youtube.com/watch?v=hzRtRYj-pm8

    22 oct. 2013 - Ajouté par Evrard B.
    Lien du livre http://www.amazon.fr/ciel-existe-pour-vrai-laller-retour/dp/2922405974) En 2003, Colton Burpo ...

Heaven is For Real : le trailer qui vous fera croire au paradis

www.premiere.fr › Cinéma › Vidéos cinéma

15 nov. 2013
C'est le cas de Heaven is For Real de Randall Wallace, dont la première bande-annonce  

(2)  

Heaven is for Real: Randall Wallace & Connor Corum - YouTube

www.youtube.com/watch?v=pMhG77QvTwk9 avr. 2014 - 2 min - Ajouté par Risen Magazine
Based on the bestselling book with the same name, Heaven is for Real hits theatres Wednesday ...
  

1 commentaire: