jeudi 22 mai 2014

Alexia Vidot: une conversion tout en douceur

Alexia Vidot : une conversion tout en douceur 

Quiconque a accès à l’internet, peut trouver divers moyens de se ressourcer spirituellement. Il existe plusieurs sites catholiques dignes de mention. L'un d’eux est sûrement le site « Ktotv ». Ktotv est une chaîne catholique fondée par l’ancien archevêque de Paris, Mgr Jean-Marie Lustiger. Une des émissions que l’on peut regarder sur cette chaîne, se nomme : « Un cœur qui écoute ». Cette émission, dont le titre est très beau, nous permet de connaître l'itinéraire spirituel de certaines personnes; et en particulier, la façon dont elles ont rencontré Dieu. Un récit de conversion est toujours très touchant et très convaincant. Il est pratiquement impossible d'argumenter devant une personne qui nous raconte sa conversion, car tout paraît si vrai et si limpide. La personne qui fait pour la première fois une expérience de Dieu, ne l’oubliera jamais. Et peu importe ce que les gens qui entendent le récit d'une conversion, pourront en penser, la personne convertie ne pourra jamais nier ce qui s’est passé. Quiconque fait une véritable expérience de Dieu, est marqué à jamais au fer rouge de l’Amour.

Je vous invite aujourd’hui, à visionner le témoignage de Mme Alexia Vidot, 26 ans, journaliste au magazine « Famille Chrétienne » (1). Cette jeune femme, éduquée dans un milieu non religieux, a reçu le baptême le 6 septembre 2008, à l'âge de vingt ans. 

Il y a beaucoup de belles choses dans le témoignage de Mme Vidot. Je vais pour le moment commenter deux moments de l’interview : le début et la fin. Vous pourrez visionner l'interview en son entier, en cliquant sur le lien mis ci-dessous. Il existe une coutume à l’émission « Un cœur qui écoute ». La personne qui participe à cette émission, sait que l’animateur de l’émission, M. Hubert de Torcy, lui demandera dès le début, de lire un passage d’un livre qui l’a marquée. D’emblée le texte choisi, nous dit beaucoup sur la personnalité de l’invité(e). Mme Vidot a choisi de lire un texte de Raïssa Maritain, alors qu’elle fréquentait son futur époux, le philosophe Jacques Maritain. Après avoir  entendu ce qu’a dit et écrit Raïssa Maritain, et surtout après avoir entendu le témoignage d’Alexia Vidot, ce qui me frappe c’est ceci : souvent la personne qui s’apprête à faire une expérience de Dieu, ne sait pas que son cœur est préparé à faire cette expérience. La personne peut penser que sa rencontre avec Dieu est tout à fait inattendue, alors que, de fait, le fruit était mur. C’est souvent le désenchantement, l’impression d’un vide dans notre vie, ou d’un manque de sens, qui est le prélude à l’expérience de la rencontre avec Dieu. Pensons à la rencontre de Jésus avec la Samaritaine (Jn 4, 1-42) ); ou à la rencontre de Jésus avec la pécheresse, chez Simon le pharisien (Lc 7, 36-50); ou encore la rencontre de Jésus avec Zachée (Lc 19, 1-10).

Une autre coutume de l’émission est la suivante : M. Hubert de Torcy termine chaque émission en posant à son invité, trois questions qui sont toujours les mêmes. Les voici, ainsi que les réponses de Mme Vidot : 

H d T : Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui vous dirait : « Je envie de devenir chrétien. Par quoi dois-je commencer ? »

Alexia : Je dirais : prends le risque du silence. Il y a un apophtegme des Pères du désert, qui dit : « Une eau boueuse ne peut être clarifiée, si elle est constamment remuée ». Je pense que c’est important de faire silence.

H d T : Quel est votre héros, votre saint, la personne que vous jugez admirable ?

Alexia : Sans hésiter, je dirais saint Paul.   (Voilà qui est très intéressant, venant d’une jeune femme)     

H d T : Au jour du jugement, qu’aimeriez-vous que Dieu vous dise ? 

Alexia : Entre dans la joie de ton Seigneur.  

    (1) Ce magazine a aussi un site internet: Famille Chrétienne www.famillechretienne.fr/


  1. Alexia Vidot - YouTube

    www.youtube.com/watch?v=cVj40wwm3q4

    12 mai 2014 - Ajouté par KTOTV
    6 septembre 2008 : une date que n'oubliera sans doute jamaisAlexia Vidot. Cette jeune fille, étudiante à ...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire