samedi 24 mai 2014

" Pour que vous soyez comblés de joie ", dit Jésus

« Pour que vous soyez comblés de joie », dit Jésus
gesu5a

Nous lisons en ce moment en Église jusqu’à la clôture du Temps pascal, aux messes de semaine et les dimanches, le discours d’adieu de Jésus, discours communément appelé « discours après la Cène ». Après avoir pris son dernier repas avec ses apôtres, et leur avoir laissé le plus grand don qui soit, l’Eucharistie, Jésus fait son discours d’adieu. Il laisse en quelque sorte à ses apôtres et à tous ceux et celles qui seront ses disciples jusqu’à la fin des temps, ce qu’on pourrait appeler son « testament spirituel ».

Jeudi et vendredi dernier (jeudi et vendredi de la 5ème semaine de Pâques), nous avons entendu proclamer à la messe, les évangiles suivants : Jean 15, 9-11 et Jean 15, 12-17. Le passage de l’évangile de saint Jean, que l’on retrouve au chapitre 15, versets 9 à 17, est particulièrement important pour moi. C’est le passage de l’évangile qui a été proclamé le jour de mon ordination sacerdotale (presbytérale), le 12 juin 1983, en la Basilique Saint-Pierre de Rome. Je n’en reviens pas, et je n’en reviendrai jamais, de réaliser à quel point le Seigneur fait bien les choses. Le jour où j’ai été ordonné prêtre, le Seigneur a permis que soit proclamé un évangile qui fait référence explicitement à mon « désir le plus profond » (voir Dieu ma joie: Le désir le plus profond), c’est-à-dire : la joie. Au chapitre 15, verset 11, Jésus nous dit : « Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie ».

Nous avons l’immense chance d’avoir en ce moment un pape qui ne cesse de nous nourrir de la Parole de Dieu. Le pape célèbre à chaque jour l’eucharistie dans la chapelle de la résidence où il demeure (la résidence Sainte Marthe), devant des fidèles; et il fait à chaque jour une courte homélie, qui est reproduite ensuite sur divers sites internet. Voici un court extrait de l’homélie qu’il a prononcée jeudi dernier, alors qu’il commentait l’évangile du jour : Jean 15, 9-11 :

« Paix, amour et joie» sont les trois mots clefs que Jésus nous a confiés. L’Esprit Saint pense à les réaliser dans notre vie, mais pas selon les critères du monde. Jésus, dans son discours d’adieu, pendant les derniers jours avant de partir au ciel, a parlé de nombreuses choses, mais toujours autour du même point, représenté par trois mots clés: paix, amour et joie».

…   La joie est le signe du chrétien: un chrétien qui est sans joie n’est pas chrétien ou bien il est malade, sa santé chrétienne ne va pas bien. Une fois j’ai dit qu’il y avait des chrétiens avec des visages de piment au vinaigre: toujours avec le visage rouge et même leur âme est ainsi. Et cela est un mal! Ceux-là ne sont pas chrétiens, car un chrétien sans joie n’est pas chrétien. Pour le chrétien, en effet, la joie est présente également dans la douleur, dans les difficultés, et même dans les persécutions.  

…  C’est l’Esprit Saint qui fait cette paix, qui fait cet amour qui vient du Père; qui fait l’amour entre le Père et le Fils et qui ensuite vient à nous; qui nous donne la joie. » (Tiré de : L’Osservatore Romano, du 22 mai 2014)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire