vendredi 8 mai 2026

8 mai : Bse Catherine de Saint Augustin

 8 mai : Bse Catherine de Saint Augustin

 
Bienheureuse Catherine de Saint Augustin, AMJ 
(Augustine de la Miséricorde de Jésus)

Aujourd'hui, en ce 8 mai, l'Église du Canada célèbre la mémoire de la Bienheureuse Catherine de Saint Augustin. Je viens de consulter les archives de mon blogue et j'ai honte de le dire mais il semble que depuis l'existence de mon blogue en 2011, je n'ai jamais écrit de blogue sur cette femme EXTRAORDINAIRE qui est une des fondatrices de l'Église catholique à Québec, qui est ma ville natale.  

Voici le bon résumé que nous pouvons obtenir grâce à l'intelligence artificielle 

Aperçu généré par IA
Les principales figures fondatrices de l'Église catholique à Québec, souvent célébrées ensemble, sont [François de Laval] (premier évêque), [Marie de l'Incarnation] (fondatrice des Ursulines) et [Marie-Catherine de Saint-Augustin] (hospitalière). Ils ont façonné la structure religieuse et sociale de la Nouvelle-France au XVIIe siècle.
  • François de Laval (1623-1708) : Premier évêque de Québec, il fonde le Séminaire de Québec et structure le diocèse, jouant un rôle clé dans l'organisation de l'Église.
  • Marie de l'Incarnation (1599-1672) : Ursuline mystique, elle fonde le monastère des Ursulines de Québec en 1639, se consacrant à l'éducation des jeunes filles françaises et autochtones.
  • Marie-Catherine de Saint-Augustin (1632-1668) : Religieuse hospitalière arrivée en 1648, elle se dévoue aux soins des malades à l'Hôtel-Dieu de Québec.
Ces figures, souvent liées aux « saints martyrs canadiens », forment la base de la tradition catholique québécoise et sont régulièrement honorées par le diocèse de Québec.

Ces deux saints et cette Bienheureuse sont tous les trois fêtés durant le Temps pascal, à quelques jours d'intervalle :  

Sainte Marie de l'Incarnation, fêtée le 30 avril, jour anniversaire de sa mort en 1672, à Québec. 

Saint François de Laval, fêté le 6 mai, jour anniversaire de sa mort en 1708, à Québec. 

Bienheureuse Catherine de Saint Augustin, fêtée le 8 mai,  jour anniversaire de sa mort en 1668, à l'âge de 36 ans.  

BIENHEUREUSE CATHERINE DE SAINT AUGUSTIN

Le moment est venu de dire quelques mots sur cette chère Bienheureuse. 

"Catherine de Longpré est née et baptisée le 3 mai 1632 à Saint-Sauveur-le-Vicomte, en basse Normandie. Élevée par ses grands-parents, Catherine entre vite en contact avec les pauvres et les malades que sa grand-mère reçoit chez elle. Elle n’a que 3 ans quand elle demande au Père Jésuite, ami de la famille ce qu’il faut pour plaire à Dieu. Celui-ci lui montre un malade en lui expliquant que c’est en acceptant sa maladie qu’il fait la volonté de Dieu. Ce sera son leitmotiv toute sa vie durant. Elle entre au Monastère des « Augustines de Bayeux » à l’âge de 12 ans et demi. Elle prend l’habit religieux à 14 ans le 24 octobre 1646 et se nommera désormais Marie- Catherine de Saint-Augustin.

À 16 ans, le 31 mai 1648, Soeur Catherine, quitte la France pour le Canada. Elle répond à une demande d’aide de la part des premières religieuses hospitalières venues fonder le premier hôpital en Amérique, au nord du Mexique, soit l’Hôtel-Dieu de Québec établi en Nouvelle-France depuis 1639. Le voyage en mer dure trois mois durant lequel elle attrappe la peste, maladie incurable, mais la Vierge Marie la guérit. Malgré son jeune âge elle a une grande mission à accomplir.

Arrivée à Québec le 19 août suivant, elle se met courageusement à l’oeuvre, partage les durs travaux de ses devancières et apprend les langues indiennes. Elle manifeste vite de bonnes qualités d’infirmière et fait montre d’un sens pratique remarquable. Elle est aimée de tous. Elle exerce au sein de la Communauté les fonctions d’économe, de maîtresse des novices et de directrice générale de l’hôpital entièrement dévouée à la cause des malades et des plus démunis.

Marie-Catherine de Saint-Augustin consacrera sa vie au service des autres, manifestant une charité exemplaire. Elle accomplit donc au Canada une mission apostolique de grande importance au service de ce nouveau pays qu’elle a adopté avec beaucoup d’ardeur et d’amour.

Elle s’éteint le 8 mai 1668 à l’Hôtel-Dieu de Québec à l’âge de 36 ans. Pour avoir offert sa vie pour l’Église et le salut de la Nouvelle-France, Marie-Catherine de Saint-Augustin est considérée co-fondatrice de l’Église du Canada. Reconnue « Vénérable » par Rome le 9 mars 1984, le Saint-Père Jean Paul II l’a proclamée « Bienheureuse » le 23 avril 1989. (1)


Les autochtones donnaient toujours un nom qui correspondait à la personnalité de la personne qui le portait. Pour Catherine de Saint Augustin, ils avaient choisi le nom "lakonikonriiostha", qui signifie "celle qui rend l'intérieur plus beau" . 

J'ai toujours su que cette Bienheureuse était une très grande mystique mais je suis étonné de voir que sur les sites officiels, on ne parle pas tellement de cela alors qu'on en apprend plus à ce sujet grâce à l'intelligence artificielle. 

Autres indications fournies par l'intelligence artificielle

Aperçu généré par IA
 
La Bienheureuse Marie-Catherine de Saint-Augustin (1632-1668) est une figure mystique majeure de la Nouvelle-France, reconnue pour sa foi profonde, ses expériences spirituelles extraordinaires et son dévouement total aux malades de l'Hôtel-Dieu de Québec. Arrivée à 16 ans, elle est considérée comme une cofondatrice de l'Église au Canada.  
Voici les points marquants de sa vie :
  • Mystique et Victime : Favoisée de grâces mystiques, d'apparitions et de visions, elle s'est offerte en "victime" pour le salut de la Nouvelle-France.
  • Vie Hospitalière : Malgré des maladies fréquentes et des tourments intérieurs, elle a servi comme infirmière et économe à l'Hôtel-Dieu de Québec avec un grand dévouement.
Son parcours est marqué par une union intense avec le Christ et un sacrifice de soi pour la jeune colonie.  
 
Pèlerinage possible dans la ville de Québec

Si un jour vous allez visiter la ville de Québec, je vous suggère un très beau pèlerinage. Voux pouvez aller visiter les tombeaux de ces trois fondateurs de l'Église catholique au Québec. Ces tombeaux sont situés dans le même quartier de la ville de Québec et peuvent facilement être visités à pied. Voici quelques indications concernant ces trois lieux :  

https://pelerinagequebec.ca/nos-saints-fondateurs/saint-francois-de-laval/

https://pelerinagequebec.ca/nos-saints-fondateurs/sainte-marie-de-lincarnation/

https://pelerinagequebec.ca/nos-saints-fondateurs/bienheureuse-marie-catherine-de-saint-augustin/

En bonus et facultatif :

https://pelerinagequebec.ca/les-sites-religieux/chapelle-des-jesuites/


Des sites de pèlerinage à distance de pas…

Les églises et les chapelles que vous allez visiter dans le cadre de votre pèlerinage sont situées dans un rayon d’un demi kilomètre carré. Entre chaque lieu, vous avez seulement quelques minutes de marche, un espace de temps idéal pour prier une ou deux dizaines de votre chapelet et confier vos intentions à l’intercession des saints et des saintes. (2)


(1) https://ecdq.org/diocese-de-quebec/histoire/marie-catherine-de-saint-augustin/

(2) https://pelerinagequebec.ca/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire