samedi 26 juillet 2025

Sainte-Anne-de-Beaupré

 Sainte-Anne-de-Beaupré

Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré

En ce 26 juillet 2025, nous célébrons la fête de Sainte-Anne, la patronne de la province de Québec. Saint Jean lorsqu'il parle de la Vierge Marie, n'emploie jamais son nom mais la désigne comme étant "LA MÈRE DU SEIGNEUR". Pour lui Marie est surtout celle qui a mis au monde la Mère du Sauveur et qui lui a tout appris ; elle lui a appris à marcher, à parler, à connaître Dieu, à faire confiance en la Providence, à se sacrifier pour les autres, etc. 

Au Québec, nous avons comme patronne "LA MÈRE DE LA VIERGE MARIE". Nous savons tous que sainte Anne était la Mère de la Vierge Marie, mais nous ne prenons pas toujours le temps de nous représenter ce que ce titre signifie. Sainte Anne a tout appris à Marie tout comme Marie a tout appris à Jésus. Quelle femme extrordinaire a dû être sainte Anne pour avoir eu le privilège d'être choisie par Dieu pour être la mère de la Mère du Messie, Jésus notre Sauveur. Les plus grands saints et les plus grandes saintes ont été selon moi les personnes qui ont contribué de très près à la naissance du Sauveur. Comme elles devaient être saintes les personnes choisies par Dieu de toute éternité pour accueillir en notre monde le Créateur de l'univers et le Sauveur de l'humanité. Nulle doute que Dieu le Père a muni sainte Anne, saint Joachin, Saint Joseph et tout spécialement la Vierge Marie, de qualités humaines et spirituelles hors du commun. Nous sommes très choyés par Dieu d'avoir sainte Anne comme patronne de note province et Saint Joseph comme patron de notre pays.  

Les habitants de notre belle province ont raison de mettre toute leur confiance en l'intercession de celle qui fut la mère de la Vierge Marie et la grand-mère de Jésus. 

La première chapelle a été construite sur les rives du Saint-Laurent sous l'inspiration des marins qui avaient échappé grâce à l'intercession de sainte Anne à une terrible tempête.   

L’église de Sainte-Anne-de-Beaupré, deuxième église dédiée à la patronne des Bretons:

Quelques décennies plus tard, soit dans les années 1650, des « marins bretons remontent le Saint-Laurent. Une tempête s’élève… Des vagues en fureur se jouent des efforts des marins et les poussent sur les rochers. Déjà l’eau envahit la barque de son écume blanche… elle va couler… Quand, soudain, ces marins se souviennent que jamais un Breton n’invoque sainte Anne sans qu’elle réponde ; confiants, ils tombent à genoux en lui jetant ce cri : Bonne sainte Anne, sauvez-nous! Ils s’engagent par vœu à construire une chapelle à l’endroit où elle conduirait sûrement leur barque. Puis la mer se calme bientôt ; la barque accoste heureusement au rivage de Beaupré, et quelques années plus tard, une petite chapelle s’élève par le soin et la reconnaissance des matelots » (c.f. La Bonne Sainte Anne au Canada et à Beaupré, page 40).  

Le premier miracle signalé sur le site eut lieu pendant la construction même de la première chapelle en 1658. Un infirme du nom de Louis Guimond, qui souffrait de rhumatisme, se traînait péniblement sur le chantier ; « plein de confiance, il déposa trois petites pierres dans les fondations ; une vie soudaine et nouvelle coule dans ses membres à demi paralysés ; il est guéri » (c.f. La Bonne Sainte Anne au Canada et à Beaupré, page 47). Cela fut suivit d’autres témoignages de personnes guéries et le futur sanctuaire gagna rapidement en popularité. 

La chapelle est déménagée:

La première chapelle de Beaupré qui fut bâtie en 1658 par les soins de l’abbé de Queylus, Vicaire Général de Québec, avait été construite trop près du fleuve. Elle fut rapidement endommagée par les eaux de la marée haute. En 1661, on dut la transporter au bord du grand côteau. On ne garda que la charpente pour construire ce qui devait devenir la première église de Beaupré (la précédente n’étant qu’une chapelle, d’autant plus qu’elle n’a jamais servi pour le culte divin). Le Gouverneur de la Nouvelle-France (peut-être Jean de Lauzon) eut l’honneur de poser la première pierre des fondations.

La nouvelle église ne cessa point de gagner en popularité. Les miracles se faisaient de plus en plus nombreux, selon les dires de Sainte Marie de l’Incarnation. Celle-ci écrivit une lettre à son fils, le 30 septembre 1665 : « À sept lieues d’ici, il y a un bourg appelé le Petit-Cap, où il y a une église de sainte Anne dans laquelle Notre-Seigneur fait de grandes merveilles en faveur de cette sainte mère de la très sainte Vierge. On y voit marcher les paralytiques, les aveugles recevoir la vue, et les malades de quelque maladie que ce soit recouvrer la santé. » (1)


La dévotion à sainte Anne, importée en Nouvelle-France par les colons français, est très populaire au Québec dès le XVIIe siècle. En 1658, les colons érigent non loin de l'emplacement actuel de la basilique une chapelle en bois dédiée à sainte Anne. Les premiers pèlerinages remontent à cette époque, le sanctuaire attirant autant les Autochtones que les colons. Depuis ce temps, le pèlerinage à Sainte-Anne-de-Beaupré n'a cessé de croître en popularité, amenant aujourd'hui annuellement plus d'un million de pèlerins. Sainte Anne est notamment vénérée par les personnes malades ou handicapées pour ses guérisons miraculeuses. La célébration de la fête de sainte Anne (26 juillet), précédée de la neuvaine, constitue un moment déterminant pour les pèlerins qui affluent à la basilique par milliers. Ainsi, la basilique évoque une pratique qui perdure depuis plus de 350 ans et qui demeure toujours vivante. (2)

L'église de Sainte-Anne-de-Beaupré est à l'origine de la municipalité de Sainte-Anne-de-Beaupré.

Après la première chapelle construite en 1658, quatre églises se sont succédées dont deux basiliques, la basilique actuelle succédant à celle qui a brûlé en 1922. La première église, construite en colombage (ossature en bois), fut érigée en 1661. "Le premier pèlerinage organisé remonte vraisemblablement à 1663. Autant les Autochtones que les colons se rendent au sanctuaire." (3) Une deuxième église, cette fois en pierre, fut construite en 1676 et accueillera les pèlerins de plus en plus nombreux durant 200 ans. C'est cette année-là que sainte Anne a été nommée patronne du Québec. Cette église fut démolie en 1876 et remplacée par une église en 1878. En 1886 le pape Léon XIII lui donne le titre de basilique mineure. Elle fut détruite par un incendie en 1922. Les travaux de la basilique actuelle ont commencé en 1923. Le gros de l'oeuvre sera terminé en 1962 et elle sera officiellement consacrée en 1976 par le cardinal Maurice Roy. 
 
                                                       Incendie de 1922

Les autorités civiles sont tout à fait conscientes de la notoriété qu'a donnée le Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré à la Municipalité de Sainte-Anne-de-Beaupré. La municipalité a donc mis des symboles à caractère religieux sur les armories de la ville. 
Armoiries de la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière 

Au centre des armoiries, nous pouvons voir la représentation de la relique de sainte Anne qui se trouve dans la basilique à savoir une partie de l'avant bras de la sainte. Quant à la couronne que l'on voit au haut des armoiries de la ville, elle rappelle que la statue fut couronnée en 1887. 

"Le bras bénissant, symbolise la grande relique de la bonne Sainte-Anne que possède la basilique. Cette précieuse relique est une partie de l’avant bras de la Sainte. La leçon de la messe de la fête de Sainte-Anne est empruntée aux Proverbes 31, 10-31 : «Elle tend le bras aux malheureux – elle présente la main à l’indigent.»

La couronne d’or à la place d’honneur des armoiries rappelle que la statue miraculeuse de Sainte-Anne fut couronnée en 1887. Le pape Pie IX, le 07 mai 1876, lui a décerné le titre de patronne de la province ecclésiastique et civile de Québec.

De plus, elle représente la couronne de gloire dont est parée l’aieule du Christ-Sauveur." (4)

Relique d'un fragment de l'avant-bras de la sainte

"Le 26 juillet 1892, Mᵍʳ Joseph-Calixte Canac-Marquis y apporte un fragment de quatre pouces de l’avant-bras de sainte Anne. Cette relique est un don du pape Léon XIII et provient de la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs à Rome. Une autre grande relique provenant aussi de l’avant-bras de sainte Anne s’ajoute aux deux autres le 3 juillet 1960. Provenant également de Saint-Paul-hors-les-Murs, cette dernière relique est un don du pape Jean XXIII." (5)

Dans la vidéo ci-dessous, à la cinquième minute et cinquième seconde (5:05) l'architecte Matthieu Lachance mentionne un élément très important concernant la décoration intérieure de la basilique. Il dit :

"C'est un livre ouvert. On a repris beaucoup de cette idée médiévale où l'édifice est une Bible qu'on peut explorer par l'image. Donc chaque élément dans cette église-là enseigne un aspect de la vie chrétienne, que ce soit les planchers qui nous indiquent les dangers de la vie par les péchés capitaux, la voûte qui va nous indiquer la vie de sainte Anne mais qui va aussi parler des vertus et cette idée que lorsqu'on arrive devant le choeur, on a un choix à faire face au Jardin d'Eden avec la pomme. On a donc à choisir : d'un côté on va vers l'enfer et de l'autre côté vers la statue de sainte Anne. On va alors vers le paradis ; saint Anne nous guide vers le Christ. Certains architectes parlent des églises comme étant des "machines à croire". C'est une mise en scène qui permet de consolider le parcours pèlerin et c'est le but qui motivait les architectes et les artistes."

C'est pourquoi je vous conseille fortement de visiter un jour cette magnifique basilique à l'aide d'un guide ou d'une guide que vous trouverez facilement sur les lieux. 

La basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré : son rayonnement d ...


Direction Sainte-Anne-de-Beaupré. Vous saurez TOUT ce que vous devez savoir sur cette basilique ! Philippe Vaillancourt, Matthieu Lachance ...
YouTube · Webtélé ECDQ · 23 mars 2022



(3) Ibid.

(5)https://jemesouviens.biz/12-mars-1670-francois-de-laval-amene-une-relique-de-sainte-anne-a-sainte-anne-de-beaupre/


BONNE SAINTE ANNE, PRIEZ POUR NOUS ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire