Film: "Procès de Jeanne d'Arc"
Le cinéaste Robert Bresson a tourné un film sur Jeanne d'Arc en 1962. Ce film ne traite que du procès de Jeanne d'Arc et le réalisateur par souci de vérité et par fidélité à l'histoire, ne s'est servi que des minutes du procès qui ont été presque miraculeusement conservées, selon moi.
"Ce n'est pas exactement un film sur Jeanne d'Arc, sur qui on a tourné beaucoup de films, que j'ai tourné le mien, mais sur les questions et les réponses du procès de Rouen, questions et réponses authentiques tirées de ces minutes du procès, dont une copie nous a été conservée et que Quicherat et Champion ont publiée. Elle se trouve, comme vous le savez, à la bibliothèque de la Chambre." (1)
Vous pouvez visionner le film en cliquant sur la vidéo ci-dessous. Ce film est en français avec sous-titres en anglais.
Dans la vidéo ci-dessous, Robert Bresson explique pourquoi dans ses derniers films, il n'a pas tourné avec des acteurs et actrices professionnels.
Dans la vidéo ci-dessous, j'aime particulièrement les commentaires de M. Jean Guitton de l'Académie francaise, que l'on peut entendre une minute après commencement de la vidéo (à 1:00). Jean Guitton est un philosophe et écrivain catholique éminent.
J'ai été très étonné d'entendre Robert Bresson dire qu'il a demandé à Florence Delay qui incarne Jeanne d'Arc, de ne pas se mettre dans la peau de Jeanne d'Arc mais de faire siennes les réponses de Jeanne. Bresson dit que nous pouvons voir dans le film ce que cela donne. Veuillez noter que ce que je viens d'écrire, je le fais de mémoire. J'ai essayé en vain de retrouver ces paroles de Bresson sur la toile (le web) mais je suis sûr d'avoir entendu ces propos de sa bouche.
Florence Delay dans "Procès de Jeanne d'Arc" de Robert Bresson
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire