Nombreux sont les miracles
Comme vous le savez sûrement si vous lisez mon blogue depuis plusieurs années, j'aime beaucoup Pier Giorgio Frassati, ce jeune italien mort à 24 ans, qui sera canonisé le 7 septembre prochain par le pape Léon XIV. J'ai écrit plusieurs blogues sur Pier Giorgio, le dernier en date étant celui du 4 juillet dernier (date anniversaire de la mort de ce futur saint) intitulé : "Pourquoi j'aime Pier Giorgio Frassati" (1). Il existe une idée assez répandue selon laquelle ce n'est pas nous qui choisissons les saints mais que ce sont eux qui nous choisissent :
"J’ai, pour ma part, l’intime conviction que nous ne choisissons pas les saints qui nous guident, ce sont eux qui nous choisissent ! " (2)
"Ce sont les saints qui nous choisissent plus que nous ne les choisissons." (3)
Hier, j'ai écrit un courriel à mon ami Richard Vidal qui est auteur-compositeur-interprète de chants religieux. Richard, à ma demande et à la demande d'Annie Gilbert que je considère comme étant la "spécialiste" de Pier Giorgio Frassati au Québec, a composé un magnifique chant en l'honneur de Pier Giorgio (4). Dans le courriel, je disais à Richard que depuis quelque temps, je chante spontanément à chaque jour une strophe de son chant :
" Cher Richard, je suis au chalet depuis le 30 juin. À chaque jour, quelques minutes après mon réveil et normalement en préparant mon petit déjeuner, je me mets à chanter :
"Avec lui, les pauvres ont touché la main de Dieu,
Avec lui, bien d'autres ont goûté le Pain des cieux.
Il était un saint, jeune au cœur de feu,
Homme de prière, homme de lumière, un vrai fou de Dieu."
Je chante cela spontanément sans même le décider. Je n'y pense même pas et je m'étonne que ce chant sorte de ma bouche sans que je le décide. J'y vois, à tort ou à raison, un signe que notre jeune futur saint est avec moi et m'accompagne et j'y vois un signe que le chant que tu as composé est un chant inspiré qui plaît beaucoup à Pier Giorgio.
De fait, à bien y penser, certains jours au lieu de chanter ce couplet du chant, je chante le refrain :
"Toujours plus haut, vers la montagne éternelle,
Toujours plus haut, les yeux levés vers le ciel.
Il a vêtu d'amour, des gens dans le besoin.
Il a laissé sa joie, tomber sur les chemins."
Je considère que j'ai reçu hier un autre cadeau par l'intermédiaire de Pier Giorgio. Je suis convaincu que de nombreux miracles se produisent à chaque jour dans le monde entier. J'ai personnellement bénéficié d'un miracle en 1998. J'ai été guéri miraculeusement, selon moi, d'une dépression sévère grâce à l'intercession de Saint Joseph et du saint Frère André. J'ai témoigné de cela sur mon blogue et sur YouTube (5).
J'ai aussi bénéficié d'un autre miracle il y a de cela environ un an et demi. Ce miracle n'a jamais été confirmé scientifiquement. Mais toutes les personnes qui l'ont vu sont convaincues qu'il y a eu miracle.
Je suis tombé un peu par hasard hier sur une vidéo dans laquelle l'homme qui a bénéficié d'un miracle de la part de Pier Giorgio Frassati, tient des propos que j'ai clairement vus comme étant une confirmation du fait que j'ai été témoin d'un miracle l'an dernier.
Juan Manuel Gutierrez est le miraculé grâce auquel Pier Giorgio Frassati sera canonisé le 7 septembre prochain.
Père Juan Manuel Gutierrez
Juan Manuel Gutierrez était séminariste lorsque le miracle a eu lieu en 2017. Il est maintenant prêtre catholique. Alors qu'il jouait un match de basketball il a entendu sa cheville craquer. Une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) a montré une déchirure du tendon d'Achille. On lui a dit qu'il devait être opéré. La date de l'opération était fixée. Juan décide de demander l'intercession de Pier Giorgio Frassati. Il fait une neuvaine en son honneur. Quelques jours après le début de la neuvaine, alors qu'il priait dans la chapelle, Juan sent une chaleur dans sa cheville et soudain comme un choc électrique. Sachant que souvent une guérison miraculeuse est précédée d'une chaleur dans le membre ou l'organe blessé, Juan se mit à pleurer. Avant la fin de la neuvaine, il pouvait marcher normalememt. Arrive le rendez-vous avec le chirurgien orthopédique et celui-ci ne décèle plus aucune déchirure ligamentaire comme le montrait l'IRM (6).
"À la rentrée 2020, un nouveau cours est proposé aux étudiants séminaristes, donné par Mgr Robert Sarno, un prêtre américain qui vient de prendre sa retraite après plus de 40 ans passés au Dicastère des causes des saints du Vatican. Le sujet du cours ? La phase diocésaine des causes de canonisation. Juan se dit alors, "Oh, c'est génial ! Peut-être qu'il y a là quelque chose qui me fera raconter mon expérience avec Pier Giorgio à quelqu'un" (7)
Juan profite d'un moment où il était seul avec Mgr Sarno pour lui raconter ce qui lui était arrivé. Ce cher Monseigneur n'en revenait pas. Jamais il n'aurait pensé que ce cours donné dans ue séminaire aux États-Unis lui fournirait le miracle qui permettrait la canonisation de Pier Giorgio Frassati.
Revenons à ce que j'ai écrit plus haut : "Je suis tombé un peu par hasard hier sur une vidéo dans laquelle l'homme qui a bénéficié d'un miracle de la part de Pier Giorgio Frassati, tient des propos que j'ai clairement vus comme étant une confirmation du fait que j'ai été témoin d'un miracle l'an dernier."
La vidéo en question est celle que j'ai mise ci-dessous. À la 24 ème seconde (0:24) le Père Juan dit ceci :
"Plusieurs miracles sont rapportés, mais comme me l'a dit Mgr Sarno, "ce n'est pas parce qu'ils ne rencontrent pas les exigences du dicastère des saints pour prouver un miracle, que cela veut dire que vous n'avez pas reçu un miracle. Cela signifie seulement que ça ne répond pas aux exigences."
Quand j'ai entendu ces phrases de celui qui a obtenu une guérison miraculeuse par l'intercession du Bienheureux Pier Giorgio Frassati, il était clair que ce qu'il disait était pour moi, pour me confirmer que le miracle auquel j'ai assisté il y a plus d'un an, était un véritable miracle. Il est difficile d'expliquer ce que quelqu'un ressent dans un tel cas, mais seule la personne qui vit l'événement semble apte à en percevoir la portée.
Il est clair pour moi que cette "confirmation", je la dois à un de mes deux Bienheureux préférés : le Bienheureux Pier Giorgio Frassati. L'autre Bienheureux étant le Bienheureux Carlo Acutis qui sera canonisé le même jour que Pier Giorgio : le 7 septembre prochain.
MERCI CHER PIER GIORGIO !
The canonization process was confidential with the name of the priest previously unknown. Fr. Juan ... Juan Manuel Gutierrez, Associate Pastor at ...
(1) https://dieumajoie.blogspot.com/2025/07/pourquoi-jaime-pier-giorgio-frassati.html
(2) https://emmanuel.info/comment-les-saints-nous-aident-a-prier/
(3) https://www.missa.org/missatirsaint.php
(4) https://dieumajoie.blogspot.com/2015/11/pier-giorgio-chant-toujours-plus-haut_25.html
(5) Témoignage sur mon blogue : https://dieumajoie.blogspot.com/2011/10/le-17-octobre.html
Témoignage sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=S4x-KBs4Vi4
(6) https://fr.aleteia.org/2024/12/29/ce-que-dieu-nous-dit-a-travers-le-deuxieme-miracle-attribue-a-giorgio-frassati/
(7) Ibid.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire