lundi 28 juillet 2025

Mes amis les huards

 Mes amis les huards


Je suis sur le point de terminer mes vacances estivales à notre chalet familial. Au lac où se trouve notre chalet, il n'y a selon moi qu'un couple de huards. Il règne donc en maître sur le lac mais il est rare que nous voyions ensemble et le mâle et la femelle. Ce matin, ils m'ont procurer la joie de les voir se balader ensemble. Je me suis donc hâté de prendre mon iPad dans le chalet et de courir au bout de notre quai pour conserver un souvenir de mes deux amis que j'aime beaucoup sans vraiment les connaître. Je les trouve tout simplement magnifiques et j'admire leur capacité de rester de nombreuses secondes sous l'eau pour pêcher et voyager une bonne distance avant de refaire surface.  

Je ne suis pas la seule personne à les aimer. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui n'aime pas cet animal. La preuve que c'est un des animaux aquatiques préférés des québécois et des Canadiens, est le fait qu'il ait été choisi pour figurer sur une de nos pièces de monnaie : le dollar canadien. 
1987
2009
HuardLa pièce d’un dollar canadien, surnommée le huard, qui a été introduite en 1987, porte un motif conçu par l’artiste Robert-Ralph Carmichael.(© Peter Spirer/Dreamstime)


Mettre la vidéo ci-dessous en mode "plein écran". 


Le Plongeon huard, une espèce fascinante et… fragile


" Les Plongeons huards passent la période de novembre à mars en eau salée près des côtes est et ouest de l’Amérique du Nord, habituellement dans des baies et des anses. Leur aire d’hivernage s’étend de Terre-Neuve et des Aléoutiennes vers le sud jusqu’au golfe du Mexique et la Basse-Californie. ...

Habituellement, les Plongeons huards retournent à leurs lacs de nidification lorsque ceux-ci deviennent libres de glace. Même si le printemps est tardif, le moment de leur arrivée est si précis que c’en est étrange. Souvent, leur migration se fait par étapes; ils font halte sur des lacs plus grands, comme les Grands Lacs, puis font des vols de reconnaissance pour voir si leur lac est dégelé. En général, les plongeons arrivent entre avril et mai, tandis que ceux qui vivent dans les territoires du nord reviennent en juin. L’aire de reproduction de l’espèce couvre tout le Canada sauf l’extrême Nord et les parties les plus méridionales des Prairies et de l’Ontario. ...

Au Canada, les plongeons préfèrent les lacs d’une superficie d’au moins 24 hectares, mais ils peuvent s’établir sur des lacs plus petits, en particulier dans les provinces des Prairies. Les milieux humides d’au moins 10 hectares peuvent aussi les attirer pour la nidification.

Il est important que l’eau soit claire, car le Plongeon huard poursuit ses proies à la vue. Il a une vision particulièrement aiguisée sous l’eau, mais si l’eau est brouillée, il sera handicapé. Il recherche sa nourriture là où la lumière atteint le fond de l’eau, normalement à une profondeur inférieure à 5 mètres et à moins de 150 mètres de la rive. Le menu du Plongeon huard est varié; il se compose de sangsues, de larves d’insectes et d’autres invertébrés ainsi que de petits poissons. Ces derniers sont essentiels aux oisillons en pleine croissance; sans eux ils ne pourraient pas atteindre le stade adulte." (1)

Plongeon huard en vol. Photo : Janice Harrison

(1) https://www.oiseauxcanada.org/le-plongeon-huard-une-espece-fascinante-et-fragile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire