jeudi 31 juillet 2025

Départ

Départ 

Photo prise ce matin, en ce 31 juillet 2025

Voilà, mes vacances se terminent aujourd'hui. Je quitte le petit paradis terrestre où j'ai passé un mois pour retourner en ville, à Repentigny. Un peu comme Jésus a dû quitter un jour la village paisible de Nazareth pour aller vivre à Capharnaüm, la ville cosmopolite de l'époque en Galilée. 

En tout début de journée, regardant le lac, j'ai vu une mouette sur le bord de notre quai. Je pense que ce sont des mouettes qui fréquentent notre lac et non pas des goélands. Cet oiseau d'une blancheur qui attire l'attention, m'a surpris car je n'ai jamais vu de mouette en train de nager sur le bord de notre quai. C'est la première fois, à ma connaissance qu'une mouette s'aventure à cet endroit. J'avoue que la photo que j'ai prise et que j'ai mise au début de ce blogue, ne rend pas du tout justice à ce bel oiseau et surtout à son éblouissante blancheur. Cette blancheur m'a immédiatement fait penser à la colombe, symbole de l'Esprit Saint dans la Bible. J'y ai vu un signe que l'Esprit Saint m'accompagne toujours où que je sois : en campagne ou en ville. 

La mouette rieuse

J'ai désiré capturer en photo ce doux souvenir mais quand on fait les choses à la hâte, cela ne donne pas toujours de bon résultat. La photo que j'ai prise est le mieux que j'ai pu faire pour immortaliser cette mouette visiteuse. J'ai même dû agrandir la photo et ce faisant, j'ai perdu de sa clarté. Mais le souvenir demeurera. 

... connaitre quelques astuces pour les distinguer sans hésitation: elles ne font pas le même poids, le bec et les pattes n'ont pas la même ...
YouTube · France 3 Bretagne · 1 août 2022

... 5:06 Les mouettes 6:34 Le mode de vie de la mouette rieuse 7:52 Les espèces compliquées à identifier ... MOUETTE OU GOÉLAND ? La Chronique ...
YouTube · La Chronique du Vivant · 17 juin 2022




mercredi 30 juillet 2025

Léon Marchand, record du monde

 Léon Marchand, record du monde

Faits saillants

Léon Marchand a établi le premier record du monde des Mondiaux en natation, en abaissant d'une seconde et 31 centièmes le record du 200 m quatre nages qui appartenait à Ryan Lochte.

Il est 14h au Canada alors que je viens d'apprendre que le Français Léon Marchand vient de pulvériser le record du monde du 200 mètres quatre nages. Il a battu d'une seconde et 31 centièmes le précédent record établi en 2011 et appartenant à l'Américain Ryan Lochte. C'est vraiment INCROYABLE. Ça mérite un blogue. En plus de cela, il a fait cette prouesse en demi-finale, ce qui fait qu'il ne reçoit même pas une médaille pour son exploit. Que fera-t-il lors de la finale ?

Décidément c'est l'année des Léon

Léon XIV déclaré vicaire du Christ sur la terre le 8 mai 2025.

Léon Marchand déclaré champion du monde du 200 mètres quatre nages le 30 juillet 2025.

Léon Marchand a établi le premier record du monde des Mondiaux en natation, en abaissant d'une seconde et 31 centièmes le record du 200 m quatre nages qui ...
Radio-Canada ·  

  

Une amie guérie par Sainte Anne

 Une amie guérie par Sainte Anne

Ci-dessus et ci-dessous
Statue de Sainte Anne, Sainte-Anne-de-Beaupré, Québec, Canada


Le 26 juillet dernier en la fête de Sainte Anne, patronne de la province de Québec, j'ai écrit un long blogue en l'honneur de cette sainte qui est si chère aux catholiques québécois (1). Une amie que je n'ai pas vue depuis longtemps et qui a lu ce blogue, m'a écrit ces mots : Mille mercis pour cet article. J’avoue humblement que j’ai un immense respect et beaucoup de reconnaissance envers Sainte Anne. Si je marche c’est grâce à elle."

Intrigué par ces paroles très fortes et ce beau témoignage, j'ai demandé à cette amie si elle pouvait me donner des détails sur cette guérison et si elle acceptait, je lui demanderais de mettre son témoignage sur mon blogue. Mon amie a accepté de me donner des détails sur cette faveur obtenue par l'intercession de Sainte Anne et elle m'a aussi donné la permission de mettre son témoignage sur mon blogue à condition de ne pas mentionner son nom. Je l'a remercie pour ce cadeau et j'ai, bien sûr, respecté son désir. 

Voici le compte rendu de ce qu'elle se souvient

"Je demeure à Québec et j’ai 7 ans. Mes parents sont partis faire des emplettes. Avec mes sœurs on joue à courir l'une après l'autre en entrant et en sortant de la maison (c’était à qui allait attraper l’autre et on tournait en rond). Soudain l’une d’entre nous ferme la deuxième porte d’entrée en verre. Étant sur mon élan en courant après mes soeurs, je glisse sur le plancher ciré, je perds l’équilibre, et je frappe la vitre de la porte. Je ne peux plus bouger car ma jambe est coincée dans la vitre. Ma belle-sœur qui demeure au-dessus de chez nous, me porte secours et fait revenir en urgence mes parents. Mon père me prend dans ses bras et court à l’hôpital. On m’opère et on ne sait pas si je vais marcher à nouveau car on ignore si les muscles sont touchés. Ma jambe droite était coupée à plusieurs endroits surtout du genou à la cheville. Il s'ensuit  une longue convalescence. Je ne peux pas aller à l’école. 

Mes parents vont à Saine Anne de Beaupré, pour prier et reviennent vers moi avec un cierge, un flambeau, de l'eau bénite et me font connaître Sainte Anne. Tous les jours je prie Sainte Anne, mes parents aussi. Lentement je récupère, je réapprends à marcher. Lorsque je recommence à marcher suffisamment bien, mes parents m’amènent à Sainte-Anne-de-Beaupré.  Mon père dans le portique de la basilique me dit : c’est elle qui t’a guérie, va lui dire merci. Je descends l’allée alors que tous me regardent et voient ma jambe. Je marche lentement avec fierté vers Sainte Anne, je me mets à genoux et je prie

... après un certain temps mon père, me touche l’épaule et me dit: "C’est assez ; elle a compris." Depuis ce jour, je ne peux que sourire quand on parle de Sainte Anne.                                              

Voilà mon histoire. En vous la racontant je revis cet événement et ça me touche encore."

M......


Merci chère amie pour ce partage. La conviction que vous avez de la guérison miraculeuse que vous avez obtenue par l'intercession de Sainte Anne, ainsi que les émotions que vous éprouvez encore en y pensant plus de 70 ans après l'événement, sont pour moi des signes que l'intervention miraculeuse de la bonne Sainte Anne dans votre vie fut vraiment réelle et j'en remercie Dieu avec vous. 

Je suis très heureux de vous avoir fait vivre ce moment de joie spirituelle et de reconnaissance envers notre sainte patronne. 

Amicalement, 

Guy, omv


(1) https://dieumajoie.blogspot.com/2025/07/sainte-anne-de-beaupre.html

mardi 29 juillet 2025

El Gama Penumbra

 El Gama Penumbra

We are the only species on this planet that destroys everything we touch, but we are also the only species capable enough to save the world!
YouTube · Asia's Got Talent · 7 mai 2015


Seule la prière peut sauver le monde : 

EL GAMMA PENUMBRA 2015 Asia's Got Talent GRAND CHAMPION in their Most Emotional Act · Comments.


lundi 28 juillet 2025

Mes amis les huards

 Mes amis les huards


Je suis sur le point de terminer mes vacances estivales à notre chalet familial. Au lac où se trouve notre chalet, il n'y a selon moi qu'un couple de huards. Il règne donc en maître sur le lac mais il est rare que nous voyions ensemble et le mâle et la femelle. Ce matin, ils m'ont procurer la joie de les voir se balader ensemble. Je me suis donc hâté de prendre mon iPad dans le chalet et de courir au bout de notre quai pour conserver un souvenir de mes deux amis que j'aime beaucoup sans vraiment les connaître. Je les trouve tout simplement magnifiques et j'admire leur capacité de rester de nombreuses secondes sous l'eau pour pêcher et voyager une bonne distance avant de refaire surface.  

Je ne suis pas la seule personne à les aimer. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui n'aime pas cet animal. La preuve que c'est un des animaux aquatiques préférés des québécois et des Canadiens, est le fait qu'il ait été choisi pour figurer sur une de nos pièces de monnaie : le dollar canadien. 
1987
2009
HuardLa pièce d’un dollar canadien, surnommée le huard, qui a été introduite en 1987, porte un motif conçu par l’artiste Robert-Ralph Carmichael.(© Peter Spirer/Dreamstime)


Mettre la vidéo ci-dessous en mode "plein écran". 


Le Plongeon huard, une espèce fascinante et… fragile


" Les Plongeons huards passent la période de novembre à mars en eau salée près des côtes est et ouest de l’Amérique du Nord, habituellement dans des baies et des anses. Leur aire d’hivernage s’étend de Terre-Neuve et des Aléoutiennes vers le sud jusqu’au golfe du Mexique et la Basse-Californie. ...

Habituellement, les Plongeons huards retournent à leurs lacs de nidification lorsque ceux-ci deviennent libres de glace. Même si le printemps est tardif, le moment de leur arrivée est si précis que c’en est étrange. Souvent, leur migration se fait par étapes; ils font halte sur des lacs plus grands, comme les Grands Lacs, puis font des vols de reconnaissance pour voir si leur lac est dégelé. En général, les plongeons arrivent entre avril et mai, tandis que ceux qui vivent dans les territoires du nord reviennent en juin. L’aire de reproduction de l’espèce couvre tout le Canada sauf l’extrême Nord et les parties les plus méridionales des Prairies et de l’Ontario. ...

Au Canada, les plongeons préfèrent les lacs d’une superficie d’au moins 24 hectares, mais ils peuvent s’établir sur des lacs plus petits, en particulier dans les provinces des Prairies. Les milieux humides d’au moins 10 hectares peuvent aussi les attirer pour la nidification.

Il est important que l’eau soit claire, car le Plongeon huard poursuit ses proies à la vue. Il a une vision particulièrement aiguisée sous l’eau, mais si l’eau est brouillée, il sera handicapé. Il recherche sa nourriture là où la lumière atteint le fond de l’eau, normalement à une profondeur inférieure à 5 mètres et à moins de 150 mètres de la rive. Le menu du Plongeon huard est varié; il se compose de sangsues, de larves d’insectes et d’autres invertébrés ainsi que de petits poissons. Ces derniers sont essentiels aux oisillons en pleine croissance; sans eux ils ne pourraient pas atteindre le stade adulte." (1)

Plongeon huard en vol. Photo : Janice Harrison

(1) https://www.oiseauxcanada.org/le-plongeon-huard-une-espece-fascinante-et-fragile