Une seule chose à faire
Tiré de la saison 4, épisode 2, à une heure, douze minutes (1:12)
Je me nomme Guy Simard. Je suis un Père Oblat de la Vierge Marie, Congrégation religieuse fondée en Italie par le Père Bruno Lantéri en 1826. J'exerce mon ministère presbytéral dans le diocèse de Montréal. Si un thème vous intéresse et que vous désirez savoir si je l'ai traité, allez sur Google et écrivez Dieu ma joie et le thème désiré. Exemples : Dieu ma joie Eucharistie ;Dieu ma joie adoration eucharistique; Dieu ma joie Vierge Marie; Dieu ma joie La joie de Marie; Dieu ma joie sainteté.
Une seule chose à faire
Salut ô CROIX, notre unique ESPÉRANCE
La vidéo ci-dessus répète sans cesse les quatre lignes ci-dessous.
En ce jubilé 2025 tout entier destiné à creuser en nous l'ESPÉRANCE, il fait bon de jeter les yeux sur la source de l'espérance chrétienne. La source de l'Espérance chrétienne est la CROIX de NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CRHIST. C'est certainement un des messages que veut nous donner le logo qui a été choisi pour le présent jubilé.
Le prochain Jubilé sera donc une Année Sainte caractérisée par l’espérance qui ne passe pas, l’espérance qui est en Dieu." (2)
J'aime aussi dire l'oraison jaculatoire (3) ci-dessous :
"SALUT Ô CROIX, NOTRE ESPÉRANCE"
" AVE CRUX, SPES NOSTRA"
(1)https://www.vatican.va/content/francesco/fr/bulls/documents/20240509_spes-non-confundit_bolla-giubileo2025.html, nos 18 et 19.
(2) Ibid, no. 25.
Session "VIE NOUVELLE" chez nous
dieumajoie.blogspot.com |
R. I. P. cher abbé Paul Leboeuf
Nous avons reçu aujourd'hui le communiqué ci-dessous en provenance de l'archevêché de Montréal. Nous avions déjà été mis au courant en décembre dernier du décès de l'abbé Leboeuf mais dans le communiqué reçu aujourd'hui, dont je ne reproduis ici qu'un extrait, on nous fait part du lieu et de l'heure des funérailles.
Rappelé à la maison du Père Abbé Paul Leboeuf
28 septembre 1935 – 17 décembre 2024
L’abbé Leboeuf est né à Montréal dans une famille composée de neuf enfants. Ses trois frères étaient atteints de surdité. Cette caractéristique familiale aura été déterminante pour son avenir car il a consacré toute sa vie au service des personnes sourdes et malentendantes, débutant son implication dès l’âge de 15 ans. C’est pourquoi on le surnomme l’aumônier des Sourds. Il est ordonné prêtre le 30 avril 1966 en la chapelle de l’Institution des Sourdes-Muettes de Montréal, par le Cardinal Paul-Émile Léger, Archevêque de Montréal. Il a travaillé de nombreuses années à cette Institution. En 1975, il a été nommé responsable de la Pastorale aux handicapés auditifs. Il conservera cette nomination jusqu’en 2022.
Par des formations aux États-Unis et son dévouement hors du commun à la cause des personnes ayant un handicap auditif, il a contribué au développement de la langue des signes québécoise (LSQ). Il a innové au Québec en célébrant de nombreux offices religieux et en élaborant des catéchèses en LSQ.
Il a même livré des bulletins de nouvelles sur un poste de télévision communautaire. On peut le voir ici dans une vidéo (1). Comme il a déjà dit à l’humoriste Yves Pelletier : « Yves, t’as fait de moi une vedette ». En effet, M. Pelletier, membre du groupe d’humour Rock et Belles Oreilles a personnifié et parodié l’abbé Leboeuf en tant que lecteur de nouvelles dans de nombreux sketchs dans les années 1980. Plusieurs s’en souviendront… L’abbé Leboeuf ne s’en offusquait pas, ayant lui-même un excellent sens de l’humour.
Les funérailles auront lieu le samedi 11 janvier 2025 à 14h15 à la chapelle de la Maison Mère des Sœurs de la Providence, située au 5655 rue de Salaberry à Montréal. Elles seront présidées par Mgr Christian Lépine, Archevêque de Montréal.
Jusqu'à maintenant, j'ignorais que ce numéro ("sketch") conçu par Yves P. Pelletier avait un fondement réel et était basé sur une personne en chair et en os: l'abbé Paul Leboeuf. Il est vrai qu'à l'époque de Rock et Belles Oreilles, j'habitais la ville de Québec et je n'étais pas très au courant des activités et subtilités du monde montréalais.
J'aime beaucoup ce que dit l'abbé Paul Leboeuf sur Saint Joseph dans la vidéo ci-dessus.
En faisant des recherches sur notre cher défunt, je suis tombé par hasard sur les commentaires que M. Yves P. Pelletier a écrits au lendemain du décès de l'abbé Leboeuf. J'ai été très touché par la bonté et le respect dont a fait preuve M. Pelletier dans ses commentaires. Je le remercie d'avoir pris le temps d'écrire tout cela.