lundi 13 janvier 2025

Une seule chose à faire

 Une seule chose à faire

Matthieu dans la série "The Chosen"

Dans la magnifique série "The Chosen" Matthieu est l'apôtre que je préfère. Je pense qu'il est autiste. Il a aussi toute sorte de manies, mais il est très attachant. Sa rencontre avec Jésus l'a tranformé et il n'a pas peur d'en témoigner. Dans la vidéo ci-dessous, il nous donne un très judicieux conseil de vie. 


Tiré de la saison 4, épisode 2, à une heure, douze minutes (1:12)

Salut ô CROIX, notre unique ESPÉRANCE

Salut ô CROIX, notre unique ESPÉRANCE

Salut Croix, unique Espérance

He loved us first + Happy Easter, dearies ❤️ No copyright infringement intended. All credits belong to their rightful owners.
YouTube · Andie Hope · 10 avr. 2020

La vidéo ci-dessus répète sans cesse les quatre lignes ci-dessous. 

O Crux ave, spes unica
Hoc Passiónis tempore
Auge piis justítiam,
Reísque dona veniam

Salut ô Croix, unique espérance. En ces temps difficiles [de Passion], augmente la droiture des gens de bien et accorde le pardon aux pécheurs

En ce jubilé 2025 tout entier destiné à creuser en nous l'ESPÉRANCE, il fait bon de jeter les yeux sur la source de l'espérance chrétienne. La source de l'Espérance chrétienne est la  CROIX de NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CRHIST. C'est certainement un des messages que veut nous donner le logo qui a été choisi pour le présent jubilé.  

Le logo, selon ma vision des choses, nous représente nous les pèlerins en marche sur la mer agitée qu'est notre monde. Nous marchons ensemble vers un unique but : la VIE ÉTERNELLE. Le pape François, dans sa bulle d'indiction du Jubilé, nous dit quel est le fondement de notre espérance :  

Ancrés dans l'espérance

Mais quel est le fondement de notre espérance ? Pour le comprendre, il est bon de s’arrêter sur les raisons de notre espérance (cf. 1 P 3, 15). 

19. « Je crois à la vie éternelle » : ainsi professe notre foi. L’espérance chrétienne trouve dans ces mots un pilier fondamental. Elle est en effet « la vertu théologale par laquelle nous désirons comme bonheur [...] la Vie éternelle ». (1)

Le fondement de notre espérance, c'est donc le ciel, l'union parfaite et joyeuse avec Dieu en compagnie de tous ceux et celles qui l'auront aimé et servi.  

Mais pour atteindre ce but, il n'y a qu'un seul moyen, pour nous comme pour Jésus et ce moyen c'est la CROIX : "Ne fallait-il pas que le Christ souffrit pour entrer dans sa gloire?" (Lc 24, 26). Il faut donc que nous les pèlerins de l'espérance, nous ayons toujours les yeux fixés sur la Croix qui nous a sauvés et qui nous sauve continuellement. 

Le génie de la personne qui a conçu le logo consiste dans le fait que la Croix notre unique Espérance, une fois reflétée dans l'eau, prend la forme d'une ANCRE. Voici ce que dit le pape dans la bulle d'indiction du Jubilé

"En route vers le Jubilé, revenons à l’Écriture Sainte et écoutons ces paroles qui nous sont adressées : « Cela nous encourage fortement, nous qui avons cherché refuge dans l’espérance qui nous était proposée et que nous avons saisie. Cette espérance, nous la tenons comme une ancre sûre et solide pour l’âme ; elle entre au-delà du rideau, dans le Sanctuaire où Jésus est entré pour nous en précurseur » (He 6, 18-20). C’est une invitation forte à ne jamais perdre l’espérance qui nous a été donnée, à nous y agripper en trouvant refuge en Dieu.

L’image de l’ancre évoque bien la stabilité et la sécurité que nous possédons au milieu des eaux agitées de la vie si nous nous en remettons au Seigneur Jésus. Les tempêtes ne pourront jamais l’emporter parce que nous sommes ancrés dans l’espérance de la grâce qui est capable de nous faire vivre dans le Christ en triomphant du péché, de la peur et de la mort. Cette espérance, bien plus grande que les satisfactions quotidiennes et l’amélioration des conditions de vie, nous porte au-delà des épreuves et nous pousse à marcher sans perdre de vue la grandeur du but auquel nous sommes appelés, le Ciel.

Le prochain Jubilé sera donc une Année Sainte caractérisée par l’espérance qui ne passe pas, l’espérance qui est en Dieu." (2)

Comme il fait bon de comparer l'ESPÉRANCE À UNE ANCRE PROJETÉE DANS LE CIEL où nous sommes définitivement accrochés ! J'ai passé plusieurs années dans un presbytére au bord de notre majestueux fleuve Saint-Laurent. Durant toute l'année de gros bateaux venaient s'ancrer devant notre demeure et y demeuraient immobiles pendant quelques journées. Quand le pilote pesait sur le bouton qui déclenchait le mécanisme qui mettait l'ancre à l'eau, cela faisait un bruit d'enfer. C'était impressionnant de voir cette immense ancre s'enfoncer dans les eaux du fleuve. Je n'avais aucun doute que le bateau demeurerait immobile devant chez nous pendant des jours. 

L'espérance est cette ancre qui est "entrée au-delà du rideau, dans le Sanctuaire où Jésus est entré pour nous en précurseur" (He 6, 19-20) et nous y sommes solidement attachés (ancrés) depuis le jour de notre baptême. Oui, notre espérance est ferme et NOTRE ESPÉRANCE, C'EST LA CROIX. Ici-bas, nous ne voyons pas toujours clairement que la CROIX EST NOTRE ESPÉRANCE, mais le logo affirme que la CROIX EST NOTRE ANCRE qui nous fera entrer au ciel. Si la CROIX est notre ANCRE, la CROIX est notre ESPÉRANCE.

J'aime aussi dire l'oraison jaculatoire (3) ci-dessous 

"SALUT Ô CROIX, NOTRE ESPÉRANCE" 

" AVE CRUX, SPES NOSTRA"


(1)https://www.vatican.va/content/francesco/fr/bulls/documents/20240509_spes-non-confundit_bolla-giubileo2025.html, nos 18 et 19. 

(2) Ibid, no. 25.

(3)https://www.cathobel.be/2023/05/un-tweet-du-pape-qui-surprend-les-internautes/#:~:text=Qu'est%2Dce%20que%20l,sommes%20en%20train%20de%20faire.

vendredi 10 janvier 2025

Session "VIE NOUVELLE" chez nous

 Session "VIE NOUVELLE" chez nous

Je ne sais pas si vous connaissez l'École d'Évangélisation Saint André (ÉÉSA) fondée au Mexique par José Prado Flores, un des plus importants évangélisateurs de notre époque. Cette école offre différentes sessions. Personnellement, cette école d'évangélisation est la façon d'évangéliser que je préfère. Les sessions sont admirablement bien construites et font vraiment vivre une expérience de Dieu. 

La session qui normalement est la première de toute s'appelle : VIE NOUVELLE. Cette session est centrée sur le kérygme. 

Je vous invite à venir vivre cette session chez nous ou à la proposer aux gens de votre entourage. 

Si vous connaissez des personnes qui se posent des questions sur la foi chrétienne, n'hésitez pas à leur proposer cette session. 

Voir ci-dessous l'affiche publicitaire. La session aura lieu les 21, 22 et 23 février prochains : du vendredi soir 21 février au dimanche 23 février en fin d'après-midi. Tous les détails se trouvent sur l'affiche. 

Si vous désirez un autre écho :  

Prions pour qu'une fois de plus, cette session porte de beaux fruits. 

mercredi 8 janvier 2025

R.I.P. cher abbé Paul Leboeuf

R. I. P. cher abbé Paul Leboeuf

Abbé Paul Leboeuf

Note : Pour les gens qui l'ignoreraient, les lettres R. I .P. font référence aux mots latins Requiescat In Pace, que l'on traduit ainsi : "Qu'il repose en paix". 

Nous avons reçu aujourd'hui le communiqué ci-dessous en provenance de l'archevêché de Montréal. Nous avions déjà été mis au courant en décembre dernier du décès de l'abbé Leboeuf mais dans le communiqué reçu aujourd'hui, dont je ne reproduis ici qu'un extrait, on nous fait part du lieu et de l'heure des funérailles.     

Rappelé à la maison du Père Abbé Paul Leboeuf 

28 septembre 1935 – 17 décembre 2024

L’abbé Leboeuf est né à Montréal dans une famille composée de neuf enfants. Ses trois frères étaient atteints de surdité. Cette caractéristique familiale aura été déterminante pour son avenir car il a consacré toute sa vie au service des personnes sourdes et malentendantes, débutant son implication dès l’âge de 15 ans. C’est pourquoi on le surnomme l’aumônier des Sourds. Il est ordonné prêtre le 30 avril 1966 en la chapelle de l’Institution des Sourdes-Muettes de Montréal, par le Cardinal Paul-Émile Léger, Archevêque de Montréal. Il a travaillé de nombreuses années à cette Institution. En 1975, il a été nommé responsable de la Pastorale aux handicapés auditifs. Il conservera cette nomination jusqu’en 2022. 

Par des formations aux États-Unis et son dévouement hors du commun à la cause des personnes ayant un handicap auditif, il a contribué au développement de la langue des signes québécoise (LSQ). Il a innové au Québec en célébrant de nombreux offices religieux et en élaborant des catéchèses en LSQ.

Il a même livré des bulletins de nouvelles sur un poste de télévision communautaire. On peut le voir ici dans une vidéo (1). Comme il a déjà dit à l’humoriste Yves Pelletier : « Yves, t’as fait de moi une vedette ». En effet, M. Pelletier, membre du groupe d’humour Rock et Belles Oreilles a personnifié et parodié l’abbé Leboeuf en tant que lecteur de nouvelles dans de nombreux sketchs dans les années 1980. Plusieurs s’en souviendront… L’abbé Leboeuf ne s’en offusquait pas, ayant lui-même un excellent sens de l’humour. 

Les funérailles auront lieu le samedi 11 janvier 2025 à 14h15 à la chapelle de la Maison Mère des Sœurs de la Providence, située au 5655 rue de Salaberry à Montréal. Elles seront présidées par Mgr Christian Lépine, Archevêque de Montréal.

Jusqu'à maintenant, j'ignorais que ce numéro ("sketch") conçu par Yves P. Pelletier avait un fondement réel et était basé sur une personne en chair et en os: l'abbé Paul Leboeuf. Il est vrai qu'à l'époque de Rock et Belles Oreilles, j'habitais la ville de Québec et je n'étais pas très au courant des activités et subtilités du monde montréalais. 

Comments9 ·   ·  
YouTube · MTLTV · 25 juill. 2017

J'aime beaucoup ce que dit l'abbé Paul Leboeuf sur Saint Joseph dans la vidéo ci-dessus. 

Yves P. Pelletier imitant l'abbé Paul Leboeuf 

En faisant des recherches sur notre cher défunt, je suis tombé par hasard sur les commentaires que M. Yves P. Pelletier a écrits au lendemain du décès de l'abbé Leboeuf. J'ai été très touché par la bonté et le respect dont a fait preuve M. Pelletier dans ses commentaires. Je le remercie d'avoir pris le temps d'écrire tout cela.  

Je viens d’apprendre avec grande tristesse le décès de l’abbé Leboeuf à l’âge de 89 ans. Un homme d’une gentillesse extrême et avec un gigantesque sens de l’humour (!!! ).
Il a toujours compris que la personnification clownesque que je faisais de lui n’était pas pour se foutre de sa gueule, mais que c’était un prétexte pour traiter de l’actualité de façon imagée, divertissante, et parfois, très très vulgaire. Bien que ne pratiquant pas le même style d’humour que moi, Paul Leboeuf m’avait confié qu’il était, lui aussi, un taquin et un blagueur.

Cette photo date de 2018. L’abbé était venu voir mon spectacle à St-Jérôme. Avant le show et après, il signait avec grand bonheur des autographes dans le lobby. Suite à cette séance, il m’avait dit : « Yves, t’as fait de moi une vedette ».
Issu d’une famille où 3 de ses frères souffraient de surdité, Paul Leboeuf a consacré sa vie au service de la communauté des malentendants. Aujourd’hui, la Fondation Paul Leboeuf poursuit son œuvre.
Mes condoléances à ses proches, à toutes celles et tous ceux qui l’aiment et pleurent son départ.
🥰

Yves P Pelletier

Pour celles et ceux qui l'ignoraient, l'abbé Leboeuf avait créé au début des années 80 un bulletin d'information destiné aux malentendants ( à mon souvenir, 5 fois par semaine ). Il était diffusé à la télé communautaire à Montréal ( le canal 9 ). Au moment où j'ai décidé de m'en inspirer pour un sketch ( en 1986 ), ça faisait des années que je le regardais avec fascination.

Yves P Pelletier
Merci du fond du coeur pour vos témoignages adressés aux proches de l'Abbé Leboeuf! 🥰De mon côté, j'accepte modestement ceux qui me sont destinés. J'ai très peu connu l'Abbé Leboeuf. Nous avons fait connaissance au téléphone il y a 30 ans. Au cours des années, j'ai reçu d'innombrables nouvelles de lui, via les gens qui le côtoyaient. Des histoires émouvantes et/ou drôies similaires à celles que vous me racontez suite à ma publication. On ne s'est rencontrés qu'une fois en personne, lorsqu'il est venu assister à mon spectacle. J'ai tenté en vain tout à l'heure de vous mettre en lien un article de la journaliste Mélanie Calvé de Viva-Média publié en 2021 qui lui est consacré et qui résume bien son incroyable parcours. Mais Facebook a bloqué ma tentative. Je vous transmets le texte dans une autre boîte de commentaire. Pour les photos, vous devrez trouver le site par vous-mêmes.

Monsieur Pelletier a réussi à mettre sur sa page Facebook l'article de la journaliste Mélanie Calvé dont il parle ci-dessus. 

Voici le lien conduisant à cet article :  
11 août 2021 — En 1960, il est ordonné diacre. « À ce moment-là, je m'en souviendrai toujours, j'étais couché sur le sol avec les autres diacres et le cardinal