mercredi 1 octobre 2025

Psaumes mis en musique et chantés par Richard Vidal

  Psaumes mis en musique et chantés par Richard Vidal 

 
Richard Vidal, auteur-compositeur, nous présente son approche concernant le psaume responsorial. Pour voir d'autres vidéos en lien avec ...
YouTube · Webtélé ECDQ · 7 déc. 2015

"On dit du Roi David qu’il a composé plusieurs psaumes. Quelle belle verrière pour mettre en valeur le psaume responsorial qui semble être souvent le parent pauvre de nos célébrations liturgiques.

La nouveauté des psaumes que vous allez entendre sur le site se situe davantage dans le chant rythmé à deux temps des versets du psaume de chaque dimanche. C’est ainsi que le créateur de cette façon de le chanter, le père Joseph Gélineau, l’a fait au début des années 50.

Je reprends ici cette création géniale qui donne vie et dynamisme aux psaumes. À cause du rythme, il devient facile de mettre encore plus de beauté en ajoutant un contre-chant soit avec une voix, un violon ou une flûte. Ainsi exécuté, espérons que la communauté chrétienne redécouvrira la puissance, la richesse et la profondeur du psaume responsorial.

La partition musicale avec son contre-chant ainsi que l’enregistrement sonore en MP3 vous sont donnés. Vous pouvez donc les reproduire à volonté."

Richard Vidal
Auteur-compositeur

publication des textes est autorisée.
© AELF, Paris. Tous droits réservés.
Reproduits avec la permission de la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Pour entendre les psaumes composés par Richard Vidal et avoir les partitions de chaque psaume, veuillez  cliquer sur les mots suivants:  Psaume responsorial

Nous ne pouvons qu’admirer la générosité de M. Vidal, de mettre ainsi gratuitement ses compositions à la disposition de tous,. Prions pour que le psaume, à la messe, devienne de plus en plus priant et ressourçant.  

lundi 29 septembre 2025

Mr. Bean déguisé en Indien

 Mr. Bean déguisé en Indien

"Tatonka" signifie "Buffalo" (bison en français)

Je viens de voir une des scènes du merveilleux film de Kevin Costner intitulé : "Il danse avec les loups". 

Dans la vidéo ci-dessous, que vous pourrez regarder même si vous ne connaissez pas l'anglais, Kevin Costner reçoit la visite de deux Indiens. Il les invite à s'asseoir et il mime un animal qu'un des deux Indiens reconnaît comme étant le bison. Dans la dernière scène de la vidéo, l'acteur qui joue l'Indien fait des mimiques semblables à celles de Mr. Bean. Cela m'a fait sourire.  
 
Dances with Wolves movie clips: http://j.mp/18ylHj1 BUY THE MOVIE ... Dances with Wolves (7/11) Movie CLIP - The Buffalo Hunt (1990


L'acteur qui joue l'Indien est Graham Green. Il vient de mourir. J'aimais bien cet acteur. 

  Graham Greene est un acteur canadien, né le 22 juin 1952 à Ohsweken, 
dans la réserve des Six Nations, en Ontario,
Date de décès : 1 septembre 2025, Stratford en Ontario

Donne-lui, Seigneur, le repos éternel. 


dimanche 28 septembre 2025

Dimanche de la catéchèse 2025

 Dimanche de la catéchèse 2025


Tel est le thème du Dimanche de la Catéchèse de cette année


Nous avons vécu aujourd'hui le Dimanche de la catéchèse. À la fin de la messe, les catéchètes, debout devant l'assemblée, ont récité la prière des catéchètes proposée par l'Office de catéchèse du Québec et le diocèse de Montréal : 
 


J'ai ensuite demandé aux catéchètes de se tourner vers moi pour que je les bénisse et les envoie en mission. 


J'ai alors prononcé ces paroles : 

Bénédiction des catéchètes 

Chers catéchètes, aujourd’hui toute la communauté chrétienne vous envoie en mission. Merci d’avoir répondu à l’appel du Seigneur Jésus qui vous invitait à parler de lui et à le faire connaître et aimer par nos jeunes.

Vous êtes les catéchètes du Jubilé de l’espérance. Ce n’est pas rien. C’est cette espérance chrétienne que je demande à Dieu de déposer dans vos cœurs. Une espérance à toute épreuve, comme celle qui habitait Jésus sur les routes de Galilée. Saint Paul dans sa Lettre aux Romains, nous dit que « l’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5). C’est une parole mystérieuse mais je pense qu’elle s’applique en particulier et peut-être même surtout aux personnes qui annoncent l’évangile et donc à vous chers catéchètes. « L’espérance ne déçoit pas ». Cela veut dire que si vous annoncez la Parole de Dieu avec foi et amour, rien ne pourra vous décevoir. Même si les personnes auxquelles vous vous adresserez sembleront indifférentes ou même hostiles, votre parole sera le plus grand cadeau que vous puissiez leur offrir. Pensez toujours à cela afin que la joie vous habite toujours et devienne même contagieuse. Avec une telle foi dans le cœur, vous serez toujours prêts à « prendre le risque » d’annoncer l’évangile.

Et moi, avec amour, foi et espérance, je vous bénis au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen. 

 



  

Plantation du "Chêne de l'Espérance"

 Plantation du "Chêne de l'Espérance" 


En ce 28 septembre 2025, à la paroisse Notre-Dame-des-Champs à Repentigny nous avons planté un chêne sur le terrain de l'église pour commémorer le Jubilé de l'espérance que vivent en ce moment les catholiques du monde entier. Voici les quelques mots que le Père Guy Simard, omv, a adressés aux fidèles à cette occasion : (pour voir la vidéo, veuillez cliquer sur le lien situé au dessous de la photo)



Prière lors de la plantation du chêne

Dieu notre Père, nous te remercions d’avoir inspiré au pape François de donner au Jubilé de cette année le thème de l’Espérance. Tu nous invite à devenir dans le monde des témoins de l’espérance chrétienne. L’espérance chrétienne est la plus grande qui soit, la plus belle qui soit et la plus vraie qui soit.  Grâce à ton Fils Jésus, nous savons que les épreuves que nous vivons et même la mort, n’auront jamais le dernier mot. Le dernier mot, c’est la vie en abondance dès ici-bas et la vie éternelle qui nous est promise dans l’au-delà. Voilà notre ESPÉRANCE.

Aujourd’hui, pour te remercier, nous posons un geste symbolique. Nous plantons ce chêne sur le terrain de notre église. Nous le bénissons pour qu’il soit à jamais le rappel du Jubilé de l’Espérance 2025. Fais Seigneur que cet arbre que nous aurons souvent devant les yeux, soit une occasion de nous arrêter devant lui pour te demander de fortifier notre espérance. Le chêne est un des arbres les plus robustes qui soient. Qu’il soit le signe de la foi et de l’espérance robustes que nous te demandons de nous accorder. Et moi, en ton nom, je bénis ce cèdre  "au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit". Amen











Note : Ce fut vraiment providentiel que notre ami Denis Côté ait choisi d'acheter un chêne pour l'occasion car, il y deux jours, j'ai appris que l'arbre le plus ancien de notre diocèse est un chêne ; des experts on évalué qu'il datait de l'année 1645, soit trois ans après la fondation de Montréal. À 20 minutes de chez  moi, il y a un chêne de 380 ans. Le chêne est donc vraiment un symbole d'ESPÉRANCE. 

Pour voir ce chêne presque quatre fois centenaire, veuillez cliquer sur le lien suivant :   
   

samedi 27 septembre 2025

Concert : "Grace For God" au Vatican

 Concert : "Grace For God" au Vatican

Le 13 septembre 2025, il y a eu un concert grandiose sur la Place Saint-Pierre à Rome. Des images produites par des drones sont apparues au-dessus de la Basilique. La Pietà de Michel-Ange a nécessité l'usage de 3,000 drones. 

Même si vous ne comprenez pas la langue anglaise, il vaut la peine de voir les images reproduites par la vidéo ci-dessous. 

Ne vous fiez pas aux minutes que vous voyez en ce moment au bas de l'image de la vidéo. En fait, la vidéo dure moins d'une minute et demie. 

Megastars like Jennifer Hudson and Andrea Bocelli came together for the concert in St. Peter's Square while a drone show wowed the crowd ...
ABC News · Il y a 2 semaines

vendredi 26 septembre 2025

Le plus vieil arbre de Montréal

 Le plus vieil arbre de Montréal

Le Chêne rouge âgé de 380 ans est l'organisme vivant le plus vieux de Montréal
Photo prise aujourd'hui, vendredi le 26 septembre 2025

Voici, ci-dessous, la plaque commémorative que nous voyons à gauche de l'arbre sur la photo ci-dessus. 


Alors que nous nous apprêtons dans deux jours à planter un chêne sur le terrain de chacune de nos deux églises pour qu'il soit le rappel du Jubilé de l'Espérance que nous sommes en train de vivre, voici que j'apprends aujourd'hui que le plus vieil arbre sur l'île de Montréal, se trouve à 20 minutes de chez moi, dans le bocage du Sanctuaire du Sacré-Coeur et de saint Padre Pio, situé à Pointe-aux-Trembles et qu'il s'agit d'un chêne. 



Montréal a été fondé en 1642 et l'arbre daterait de 1645 ; trois ans donc après la fondation de Montréal. Selon ce calcul, il aurait 380 ans.

Ci-dessous, le chêne dans toute sa plendeur avant qu'une branche importante soit cassée



Ci-dessous, le balado où Serge Bouchard, anthropologue québécois et animateur de radio, parle avec éloge de cet arbre extraordinaire.  

18 juin 2017 — Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau méditent devant l'un des plus vieux arbres de Montréal, à Pointe-aux-Trembles.


Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau méditent devant l’un des plus vieux arbres de Montréal, à Pointe-aux-Trembles.PHOTO: Radio-Canada / Mathieu Fournier
Voici le chêne que nous planterons sur le terrain de l'église dans deux jours : 





Peureux ou Heureux

 Peureux ou Heureux 

Tableau de Georges Delfosse dans la Basilique cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal, illustrant le martyre des missionnaires jésuites au pays des Hurons.  

Note : "Au pays des Hurons" mais tués par les Iroquois. 

Chers amis, 

Quand nous nous retrouvons devant un groupe composé de personnes que nous soupçonnons être réfractaires à la foi chrétienne, quel est le sentiment qui nous anime ? Est-ce la peur ou la joie de pouvoir témoigner de notre amour pour Jésus notre Sauveur ?

En ce 26 septembre, alors que nous fêtons les SAINTS MARTYRS CANADIENS, patrons secondaires de notre pays, supplions notre Père du ciel de nous donner un peu de la force d'âme dont ont fait preuve les saints martyrs canadiens qui ont versé leur sang sur cette terre qui est la nôtre afin que nous puissions croire en ce Dieu qui nous a tant aimés et qui nous veut avec lui pour l'éternité. 

Il faut connaître un peu la façon dont ces martyrs sont morts. C'est un devoir de mémoire. (1)

Voici la description, écrite en vieux français, du martyr de Jean de Brébeuf : 

Note : Âmes sensibles, s'abstenir. 


     Le 16 mars 1649, le jésuite Jean de Brébeuf est martyrisé. Missionnaire au pays des Hurons-Wendats, le père Brébeuf est capturé par des guerriers iroquois durant une guerre qui aboutira par la destruction de la Huronie et la dispersion des survivants. Le supplice de Brébeuf est un des plus atroces des annales du christianisme.

Le donné Christophe Regnault,  spectateur des restes du martyr, en donne une description saisissante : « Le Père de Brebœuf avoit les jambes, les cuisses et les bras tous decharnez jusqu’aux os ; Jay veu et touché quantité de grosses ampoules qu’il avoit en plusieurs endroits de son corps ; de l’eau boüillante que ces barbares lui avoient versé en dérision du St Baptesme. Jay veu et touché la plaie d’une ceinture d’écorce toute plaine de poix et de raisine qui grilla tout son corps. Jay veu et touché les bruleures du Collier des haches quon luy mist sur les épaulles et sur l’estomach ; Jay veu et touché ses deux levres quon luy avoit couppées à cause qu’il parloit tousjours de Dieu pendant qu’on le faisoit souffrir. Jay veu et touché tous les endroits de son corps, qui avoit receu plus de deux cents coups de baston. Jay veu et touché le dessus de sa teste ecorché. Jay veu et touché louverture que ces barbares luy firent pour luy arracher le cœur ».

     Surnommé « le géant des missions huronnes » et « l’apôtre au coeur mangé », Jean de Brébeuf nous laisse dans ses écrits spirituels des traces de son désir d’être martyrisé dans son rôle de missionnaire. Il écrit : « Durant deux jours j’ai éprouvé sans discontinuer un grand désir du martyre et j’ai souhaité endurer tous les tourments qu’ont soufferts les martyrs. Que te rendrai-je, mon Seigneur Jésus, pour tous les biens que tu m’as faits ? Je prendrai ton calice et j’invoquerai ton nom. Je fais donc vœu, en présence de ton Père Éternel et du Saint-Esprit, en présence de ta très sainte Mère et de son très chaste époux Joseph ; devant les anges, les apôtres et les martyrs, et mes bienheureux Pères Ignace et François-Xavier ; je te fais vœu, dis-je, mon Seigneur Jésus, si tu m’offres miséricordieusement la grâce du martyre, à moi, ton indigne serviteur, de ne jamais me détourner de cette grâce ».

     Après Brébeuf, c’est au tour de son compagnon, le père Gabriel Lalemant d’être martyrisé. Il décède le lendemain, 17 mars, après avoir vécu des supplices tout aussi atroces. La Relation des Jésuites pour 1649 a retenu qu’il a été brûlé sur tout le corps et même dans les yeux qui reçurent des charbons ardents. Les corps des deux missionnaires sont d’abord inhumés sous la chapelle de la résidence à Saint-Maire-au-pays-des-Hurons. Leurs dépouilles sont ensuite exhumées et transportées à Québec au printemps 1650. (1)

Représentation de la mise à mort de Jean de Brébeuf et de Gabriel Lalemant par les Iroquois.

Note : Pour mieux voir la représentation ci-dessus, cliquez sur l'image.