mardi 22 avril 2025

Film d'animation "Le Roi des rois"

 Film d'animation "Le Roi des rois"


Saviez-vous que le célèbre auteur anglais Charles Dickens avait composé pour ses enfants un livre sur la vie de Jésus ? Un film d'animation est présentement à l'affiche au cinéma sur ce sujet. Je suis allé voir le film hier, en ce Lundi Saint. 

Charles Dickens a écrit ce livre pour que ses enfants connaissent Jésus. Voici comment le livre commence :  

"Mes chers enfants, je suis très désireux que vous connaissiez quelque chose à propos de l'histoire de Jésus Christ. Tout le monde devrait le connaître. Il n'y a jamais eu quelqu'un d'aussi bon, d'aussi gentil, d'aussi tendre et d'aussi triste pour tous les gens qui faisaient le mal, ou qui étaient de quelque manière que ce soit malades ou misérables, comme il l'était." (1)

Au début du film, on voit que Charles Dickens a bien de la misère a contrôler les ardeurs de son enfant appelé Walter, qui se prend pour le roi Arthur et qui court de tous bords tous côtés l'épée brandie au bout de son bras dans la position du conquérant. Fatigué et exaspéré Charles décide de faire connaître un autre Roi à son jeune fils. Il lui raconte alors la vie de Jésus notre sauveur, d'où le titre du livre : La Vie de Notre Seigneur (The Life of our Lord).

Le film comporte de très belles images. Une personne qui ne connaît pas du tout Jésus peut voir un grand pan de sa vie : sa naissance, ses miracles, son amour pour les mal-aimés et les malades, sa souffrance et sa mort sur la Croix et finalement sa Résurrection d'entre les morts. J'aime tout particulièrement une des scènes finales alors que Walter court partout annoncer aux gens que Jésus est le Roi des rois. C'est le signe évident qu'il a fait une profonde "expérience pascale" : il a compris que Jésus est vivant et qu'il nous a sauvés. Rempli de joie, tout comme les apôtres au lendemain de la Résurrection et surtout de la Pentecôte, Walter court annoncer la Bonne Nouvelles à ses amis et connaissances : JÉSUS EST NOTRE ROI. 
 
" Si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé. Car c’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste, c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi pour parvenir au salut." (Rm 10, 9-10)

Il est beau de voir le jeune Walter téléporté au temps de Jésus et voyant de ses yeux ce qui s'est passé il y a 2000 ans. 

Ne vous fiez pas aux critiques négatives des supposés "spécialistes" que sont certains critiques de cinéma. Ils pensent nous surprendre en disant que ce film n'apporte rien de nouveau. Évidemment, puisque je suis prêtre depuis 42 ans, je n'ai rien appris concernant la vie de Jésus en voyant ce film. mais cela ne m'a pas du tout empêché d'admirer la beauté des images, la douceur qu'on a réussi à mettre dans les yeux de Jésus et la qualité de la réalisation. Il est évident pour moi que le réalisateur du film, M. Seong-ho-Jang a voulu faire exactement ce que Charles Dickens a fait en écrivant La Vie de Notre Seigneur : faire connaître aux enfants la vie de Jésus et, par ricochet, faire connaître le Roi des rois à toutes les personnes qui ne connaissent pas Jésus ou le connaissent mal.           
 
J'aime beaucoup la chanson qu'on entend à la toute fin du film : "Live like that" ("Vivre comme ça") ; ou, plus précisément : " Je veux vivre comme ça". Autrement dit : "Je veux vivre comme Jésus". Et vers la fin de la chanson Kristin Chenoweth chante ces mots : "I surrender all !", ce qui signifie "Je me rends totalement. ou "je t'abandonne tout" ou "je me soumets totalement.".  

Kristin Chenoweth - Live Like That (from The King of Kings

‘Le Roi des Rois’ : Record au Box-Office pour un Film d’Animation Chrétien

 






dimanche 20 avril 2025

JOYEUSES PÂQUES 2025 !

 

JOYEUSES PÂQUES 2025 !

PHOTOS PRISES HIER SOIR LORS DE LA VEILLÉE PASCALE
 EN NOTRE PAROISSE NOTRE-DAME-DES-CHAMPS 
À REPENTIGNY

J'aime beaucoup le premier moment de la Veillée Pascale où on allume le FEU NOUVEAU que par la suite on bénit. C'est ce FEU NOUVEAU qui allumera le cierge pascal et le bénira en même temps. 

"La Vigile pascale commence par la bénédiction du feu, à partir duquel sera allumé le cierge pascal. Jésus a déclaré dans l’Évangile qu’il était venu allumer un feu sur la terre (Lc 12, 49) ; lui seul peut baptiser dans l’Esprit Saint et dans le feu (Mt 3, 11). ... Le feu nouveau est le symbole du Christ ressuscité, lumière qui a jailli de la nuit, mais le cierge pascal en sera un symbole plus durable.

Dans la plupart des liturgies de l’Église, on allume des cierges, symboles discrets de la propagation du feu de l’amour divin dans l’Esprit Saint, et de la vie du Christ ressuscité, lumière du monde."

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés (1)

Le prêtre bénit le feu : 

Seigneur Dieu, par ton Fils tu as apporté à tes fidèles le feu de ta splendeur ; sanctifie ce feu  nouveau ; accorde-nous, durant ces fêtes pascales, d’être enflammés d’un si grand désir du ciel que nous puissions parvenir, avec un cœur pur, aux fêtes de l’éternelle lumière. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen.

Le prêtre allume alors le cierge pascal au feu nouveau, en disant : "Que la lumière du Christ, ressuscitant dans la gloire, dissipe les ­ténèbres de notre cœur et de notre esprit. Amen."

La procession commence. Dans l’église dont toutes les lumières sont éteintes, seule brille la clarté du cierge pascal représentant le Christ Ressuscité.  

J'aime les photos prises hier soir. Voir ci-dessus. On dirait que le FEU NOUVEAU est impatient et a hâte d'être béni pour ensuite aller bénir le cierge pascal. C'est pour cela qu'il se tourne avec véhémence vers le prêtre, lui demandant d'être béni pour que la fête commence. 

QUE LA JOIE DE JÉSUS RESSSUCITÉ HABITE EN VOS COEURS À JAMAIS. 


(1) https://liturgie.catholique.fr/lexique/feu/


vendredi 18 avril 2025

Marche de l'ESPÉRANCE

 Marche de l'ESPÉRANCE 

Départ du stationnement de l'église Notre-Dam-des-Champs
En cliquant sur l'image, vous la verrez encore mieux

Dans le cadre du Jubilé 2025 qui nous invite à devenir des Pèlerins d'espérance, notre paroisse a organisé diverses activités. Aujourd'hui, en ce Vendredi Saint, nos paroissiens et paroissiennes ont été invités à participer à une MARCHE DE L'ESPÉRANCE de 10 kilomètres, habituellement appelée la MARCHE DU PARDON. Le nom de l'activité a été changée en l'honneur du Jubilé actuel. 

Avant que les pèlerins se mettent en marche, des consignes ont été données par les deux concepteurs du projet : André qui prend la parole en premier dans la vidéo ci-dessous, est celui qui a eu la merveilleuse idée de trouver une activité où les Pèlerins de l'Espérance de nos paroisses se mettraient en marche physiquement. Denis, le deuxième à prendre la parole dana la vidéo, a aidé André à mettre en place le projet et à délimiter l'itinéraire de la marche. Voir ci-dessous l'itinéraire

À mettre en mode "plein écran" 


Avant de se mettre en marche, les pèlerins ont chanté le chant du Jubilé 2025. 

 
                      https://www.youtube.com/watch?v=7En0AGsMnX0


En cliquant sur l'image, vous la verrez encore mieux

Retour à la case de départ : 

À mettre en mode "plein écran"


MERCI ANDRÉ ! MISSION ACCOMPLIE !

Et tout était parfait. 

MERCI SEIGNEUR !



mardi 15 avril 2025

PÂQUES

 Pâques

"On ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. » (Mt 9, 17)

"Allez à ce village d’en face. À l’entrée, vous trouverez un petit âne attaché, sur lequel personne ne s’est encore assis. Détachez-le et amenez-le." (Lc 19, 30)

"À l’endroit où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin et, dans ce jardin, un tombeau neuf dans lequel on n’avait encore déposé personne." (Jn 19, 41)

Les phrases bibliques ci-dessus ont ceci en commun qu'elles montrent que pour recevoir Jésus, il n'y rien de mieux qu'un espace ou un endroit qui soit vierge. Jésus étant la nouveauté par excellence et la pureté par excellence, désire être reçu dans un coeur pur, un coeur vierge. Il ne pouvait d'ailleurs s'incarner que dans un coeur et un corps qui soient vierges. Marie, la Vierge Immaculée était de ce fait la personne toute indiquée pour recevoir le Messie.   

Toute la vie chrétienne consiste à se purifier le coeur pour recevoir le Seigneur. La Veillée Pascale commence par la liturgie du FEU NOUVEAU. C'est ce feu nouveau qui allume le cierge pascal qui représentera JÉSUS RESSUSCITÉ.  

Voici comment nous sommes invités à préparer la fête de Pâques : 

"Revêtez-vous de l’homme nouveau, créé, selon Dieu, dans la justice et la sainteté conformes à la vérité." (Éphésiens 4, 24)

L'Église demande que tous les fidèles reçoivent l'eucharistie durant le Temps de Pâques. Elle veut ainsi être certaine que tous les baptisés vivent de la vie de la grâce durant le Temps pascal. Si quelqu'un se sait en état de péché grave, il doit recevoir le pardon sacramentel, avant d'aller communier,  

En la veillée pacale, nous allons renouveler nos promesses baptismales. Nous allons promettre à Dieu de faire tout notre possible pour garder notre coeur pur. Les quelques jours qui nous séparent de la plus grande fête de l'année devraient être consacrés à désirer ce coeur pur que Dieu attend de nous. 

Avec le roi David disons : "Crée en moi un coeur pur, ô mon Dieu." (Psaume 50, 12) 

lundi 14 avril 2025

L'onction de Béthanie

 L'onction de Béthanie 

 
" Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines.Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle." (Mt 13, 45-46)


14 avril 2025

 Lundi Saint —


Évangile

« Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement ! » (Jn 12, 1-11)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Six jours avant la Pâque,
Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare,
qu’il avait réveillé d’entre les morts.
          On donna un repas en l’honneur de Jésus.
Marthe faisait le service,
Lazare était parmi les convives avec Jésus.

          Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur
et de très grande valeur ;
elle répandit le parfum sur les pieds de Jésus,
qu’elle essuya avec ses cheveux ;
la maison fut remplie de l’odeur du parfum.
          Judas Iscariote, l’un de ses disciples,
celui qui allait le livrer,
dit alors :
                   « Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum
pour trois cents pièces d’argent,
que l’on aurait données à des pauvres ? »
          Il parla ainsi, non par souci des pauvres,
mais parce que c’était un voleur :
comme il tenait la bourse commune,
il prenait ce que l’on y mettait.
          Jésus lui dit :
« Laisse-la observer cet usage
en vue du jour de mon ensevelissement !
                   Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous,
mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. »

                        – Acclamons la Parole de Dieu.


Nous sommes au début de la Semaine Sainte. En ce Lundi saint, l'évangile de la messe nous présente l'onction à Béthanie. Ce texte est magnifique. Marie, la soeur de Marthe et Lazare, sachant que Jésus se rendrait chez elle, achète un parfum de très grande valeur. Rien n'est trop beau et trop cher pour le Roi des rois. Son geste attise l'animosité de Judas l'Iscariote qui se scandalise d'un tel gaspillage. Jésus rétorque alors que Marie a fait un très beau geste car ce geste est prophétique. Elle a oint le corps de Jésus comme on le fait avant l'enterrement d'une personne décédée. Puisque lorsque Jésus mourra, ses amis n'auront pas le temps d'embaumer son corps, Jésus juge que le geste de Marie remplit cette fonction. 

Les vidéos ci-dessous sont tirées du dernier épisode de la Saison 4 de la série The Chosen. Dans la première vidéo, nous voyons Marie achetant le parfum de grand prix qu'elle utilisera pour oindre Jésus. Le montant qu'elle est prête à payer pour rendre cet hommage à son Maître et Seigneur montre bien son amour pour Jésus et l'appréciation qu'elle a de sa personne. Pour Jésus, nous devrions être prêts à tout donner. C'est ce que nous dit Jésus dans la parabole citée au début de ce blogue et c'est ce que nous dit saint Paul dans sa lettre aux Philippiens au chapitre 3. Dans la deuxième vidéo nous voyons Marie en train d'oindre les pieds de Jésus. Prions pour que la Semaine Sainte du présent Jubilé nous fasse faire un pas de plus dans notre don total à Jésus.   

À noter : c'est moi qui ai filmé avec mon iPad ces extraits de la série The Chosen. Cela explique la mauvaise qualité de l'image. Il y a malheureusement de petits défauts techniques  Les vidéos s'interrompent parfois deux ou trois secondes mais elles reprennent par la suite.

Veuillez cliquer sur les liens et non pas sur les images


L'onction de Béthanie et le Dimanche des rameaux et de la Passion du Seigneur 

Cette année, j'ai vécu le Dimanche des rameaux et de la Passion du Seigneur d'une façon différente des autres années. Depuis plusieurs années, j'éprouvais un certain malaise à acclamer le Seigneur lors de la procession d'entrée à la messe, car je savais comment cela finirait. Quelques jours plus tard la foule criera : " CRUCIFIE-LE, CRUCIFIE-LE !" Or je vois désormais ces acclamations que la foule adressait à son Roi en disant "Hosanna au fils de David", comme étant une prophétie des acclamations que tous les chrétiens adressent à Jésus depuis sa Résurrection et ce, jusqu'à la fin des temps. Il y a donc un lien entre l'évangile du Dimanche de la Passion et l'évangile du Lundi Saint. Tous les deux nous montrent des gestes prophétiques. 

dimanche 13 avril 2025

Ma peinture mise à l'honneur

 Ma peinture mise à l'honneur

Photo prise aujourd'hui devant les portes de la cathédrale de Joliette

Dans mon blogue du 7 avril dernier, je vous invitais à aller voir l'EXPO-PÈLERINAGE d'artistes québécois organisée par le réseau RACEF (Réseau d'Art Chrétien et d'Éducation de la Foi). Je suis allé voir cette exposition aujourd'hui avec des ami(e)s. Quelle ne fut pas ma surprise en voyant devant la porte de la cathédrale où a lieu l'exposition, une très grande reproduction de la peinture qu'a réalisée à ma demande Mme Anne-Marie Forest, une des fondatrices du réseau RACEF. Voir la photo ci-dessus

Voici le "Guide du pèlerin et livret de méditation" de l'EXPO-PÈLERINAGE


Le onzième tableau de l'exposition est la peinture que m'a faite Anne-Marie-Forest



Un de peintres qui exposent à cette EXPO-PÈLERINAGE, est M. Pierre Lussier. Ce peintre de grand talent a réalisé la peinture qui se trouve au-dessus du rétable de l'église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie à Repentigny où j'exerce mon ministère presbytéral. Si vous voulez avoir une idée du talent de cet artiste, jetez un coup d'oeil sur le blogue que j'ai écrit sur lui. Vous y verrez la peinture dont je viens de vous parler. 

J'ai appris ces jours-ci, que la peinture qui se trouve au-dessus du retable de l'église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie, à Repentigny, dont mon confrère, le Père Georges Pelletier, Oblat de la Vierge Marie, est le curé, est l'oeuvre du peintre québécois Pierre Lussier. Je me réjouis de cela car je considère que monsieur Lussier est un grand artiste qui aime mettre ...
dieumajoie.blogspot.com
J'ai été saluer M. Pierre Lussier ce matin alors qu'il était devant une de ses oeuvres. Je me suis présenté à lui. Je lui ai dit que j'étais un ami d'Anne-Marie Forest qui a peint à ma demande une des peintures faisant partie de cette EXPO-PÈLERINAGE, la peinture où l'on voit Jésus entre deux soldats. Monsieur Lussier a été surpris de m'entendre dire cela. Il m'a dit : "C'est vous qui avez en votre possession cette peinture ?" Je lui ai répondu que oui et que c'était moi qui avais demandé à Anne-Marie de me peintre cette scène évangélique. M. Lussier m'a alors dit que cette peinture était un chef-d'oeuvre à ses yeux et que c'est selon lui la plus belle peinture qu'ait faite Anne-Marie. Ce qu'il aime de cette peinture, ce sont les "YEUX DE JÉSUS". Il a dit cela sans jamais avoir vu la peinture originale et n'ayant vu que des photos de la peinture. Quand nous sommes devant l'originale, c'est justement la bonté du regard de Jésus qui nous frappe. Cette bonté je ne l'ai jamais vraiment vu dans les photos de la peinture, sauf peut-être dans la photo ci-dessous signée par Anne-Marie et datée de 2014. J'ai été ébasourdi d'entendre ces paroles venant d'un peintre que j'admire beaucoup. J'ai toujours considéré cette peinture comme étant admirable mais le fait d'entendre M. Pierre Lussier faire ainsi son éloge m'a convaincu encore plus que je suis en possession d'un joyau. 

J'ai demandé à Anne-Marie de faire une peinture en mettant Jésus entre deux soldats et les mains liées. J'ai voulu qu'Anne-Marie représente Notre Seigneur regardant Pierre après son troisième reniement. Je désirais qu'Anne-Marie nous montre un peu ou au mieux ce qu'il y avait dans le regard de Jésus. Nous savons tous qu'il n'y avait que de l'AMOUR. Cette peinture a été faite deux ou trois ans aprés que j'aie écrit mon TESTAMENT SPIRITUEL intitulé : "LES YEUX DE L'AMOUR". Vous pouvez voir et entendre mon testament spirituel en regardant la vidéo ci-dessous. Ce testament est surtout fait de reproductions de peintures de peintres célèbres qui ont mis tout leur art à représenter Simon-Pierre avant, pendant et après ses reniements. Depuis qu'Anne-Marie a peint ce que je me plais à appeler "la peinture de ma vie", j'ai remplacé dans ma version papier du testament les deux photos qui représentent le regard de Jésus sur Pierre pour y mettre la photo de la peinture d'Anne-Marie. 

Ce que vous allez voir, est la chose la plus importante que je laisserai en ce monde. De tout ce que j'aurai fait ...
8 nov. 2012 · Téléversé par Guy Simard   (1)

Détail de la peinture

Quelle belle façon de commencer la Semaine Sainte du Jubilé de l'an 2025 ! Nous vivons aujourd'hui le DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION DU SEIGNEUR. 

Ce regard désormais me suit partout


Voici, ci-dessous, une des peintures de M. Pierre Lussier qui font partie de l'EXPO-PÈLERINAGE