dimanche 3 novembre 2024

Qu'est-ce qui nous rend le plus heureux ?

 Qu'est-ce qui nous rend le plus heureux ?

Scène de la série The Chosen : guérison d'un paralytique 
à la piscine de Béthesda

La vidéo ci-dessous est en anglais avec sous-titres en français. Je n'ai pas pu trouver cette vidéo en français. 

Jesse, le paralytique de Béthesda | Calendrier de l'Avent avec The Chosen ... La guérison du paralytique de Béthesda. TéléVie Réunion•943 views.
YouTube · #OnEstEnsemble · 14 déc. 2021

Voici une question importante : "Qu'est-ce qui nous rend le plus heureux ?" À remarquer que je ne vous demande pas "qu'est-ce qui nous rend heureux ?" mais "qu'est-ce qui nous rend le plus heureux? "

Pour répondre à cette question, je pense qu'il n'y a pas de meilleur exemple que les mères de famille. Si vous demandez à une maman de répondre à la fameuse question ci-dessus, elle vous répondra presque immanquablement : "Ce qui me rend la plus heureuse, c'est d'être en famille avec mes enfants et mes petits-enfants." Qu'est-ce qu'il y a derrière ces paroles ? Qu'est-ce qui fait que les réunions en famille soient ce qui rend heureuse une maman, plus que toute autre chose ? Je ne pense pas que, dans cette circonstance, ce qui rend particulièrement heureuse une maman, ce soit l'amour qu'elle reçoit de ses enfants. Il est sûr que cela la rend heureuse. Mais à bien y penser, ce qui la rend la plus heureuse, c'est le fait d'être avec ses enfants et de leur montrer qu’elle les aime. C'est cela qui la rend la plus heureuse. Pour une maman, ce n'est pas le fait de recevoir de l'amour de ses enfants qui la rend la plus heureuse mais c'est le fait de les aimer. C'est là qu'on voit toute la vérité de cette Parole de Dieu :"Il y a plus de joie à donner qu'à recevoir." (Actes des Apôtres, chapitre 20, verset 35)   

À ma fameuse question, je répondrais ceci : ce qui nous rend le plus heureux, c'est de créer du bonheur autour de nous et d'être en présence de la personne aimée.  

La magnifique série intitulée "The Chosen" (1) ou L'Élue, nous montre les moments où Jésus est le plus heureux. Jésus est le plus heureux quand il manifeste la tendresse de notre Père du ciel en guérissant miraculeusement des personnes souffrantes. Dans cette série, on voit souvent Jésus sourire et même rire lorsqu’il vient d’obtenir un miracle de son Père en faveur de quelqu’un qui est dans le besoin. C’est le fait de faire du bien aux autres qui rend Jésus le plus heureux. De même en sera-t-il pour nous si nous nous efforçons de faire du bien aux autres.

La série The Chosen nous présente un Jésus vraiment exceptionnel et qui ressemble très probablement au Jésus historique. L'acteur Jonathan Roumie qui interprète le rôle de Jésus dans la série, rend tellement crédible le Jésus qu'il fait vivre devant nos yeux. Le regard de Jésus est toujours confiant et serein, sauf lorsqu'il est devant une personne souffrante ou devant un coeur de pierre comme celui de certains pharisiens. Ce regard de Jésus dans la série m'interpelle beaucoup. Je me demande si mon regard durant mes journées manifeste un tel équilibre, une telle espérance, une telle confiance et une telle bonté. 

Je ne veux pas terminer ce blogue sans citer le saint pape Paul VI qui, sans son Exhortation apostolique intitulés "La joie chrétienne", nous a donné "le secret de la joie insondable qui habite Jésus" :  

« Mais il importe ici de bien saisir le secret de la joie insondable qui habite Jésus, et qui lui est propre. C’est surtout l’Évangile de saint Jean qui en soulève le voile, en nous livrant les paroles intimes du Fils de Dieu fait homme. Si Jésus rayonnait une telle paix, une telle assurance, une telle allégresse, une telle disponibilité, c’est à cause de l’amour ineffable dont il se sait aimé de son Père. Lors de son baptême sur les bords du Jourdain, cet amour, présent dès le premier instant de son Incarnation, est manifesté : « Tu es mon Fils bien-aimé; tu as toute ma faveur ». Cette certitude est inséparable de la conscience de Jésus. C’est une Présence qui ne le laisse jamais seul. C’est une connaissance intime qui le comble : « Le Père me connaît et je connais le Père ». C’est un échange incessant et total : « Tout ce qui est à moi, est à toi, et ce qui est à toi, est à moi »… C’est une habitation réciproque : « Je suis dans le Père et le Père est en moi ».

De même pour nous, cher frères et sœurs : notre plus grande joie devrait être de nous savoir aimés par Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit.

En conclusion, nous pouvons dire que ce qui nous rend le plus heureux, c'est de nous savoir aimés infiniment de Dieu et nous expérimentons la plus grande joie lorsque nous créons du bonheur autour de nous. 

(1) https://www.thechosen.fr/   Je préfère visionner The Chosen sur ce site français car il n'y a pas de coupure dues aux commerciaux. Il faut toutefois se connecter mais c'est gratuit.

Sur le réseau TVA + on présente cette série sous le nom de L'Élu. Mais il semble qu'il y a souvent des commerciaux :  https://www.tvaplus.ca/tva/l-elu


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire