Célébrons l'eucharistie
Lorsque j'étais jeune, nous disions que le dimanche nous assistions à messe. Le verbe "assister" n'était vraiment pas bien choisi pour décrire la participation des fidèles à l'eucharistie. Il est vrai que j'ai connu la messe "dos au peuple" et en "latin", ce qui ne facilitait pas la participation à la messe.
Aujourd'hui on ne dit plus que nous "assistons à la messe", mais plutôt que nous "participons à la messe".
Mieux encore, nous disons que nous célébrons l'eucharistie. Il n'y a pas que le prêtre qui célèbre l'eucharistie ; les fidèles aussi la célèbrent.
Le Catéchisme de l'Église catholique dit ceci aux numéros 1356 et 1357 :
1356 Si les chrétiens célèbrent l’Eucharistie depuis les origines, et sous une forme qui, dans sa substance, n’a pas changé à travers la grande diversité des âges et des liturgies, c’est parce que nous nous savons liés par l’ordre du Seigneur, donné la veille de sa passion : " faites ceci en mémoire de moi " (1 Co 11, 24-25).
1357 Cet ordre du Seigneur, nous l’accomplissons en célébrant le mémorial de son sacrifice. Ce faisant, nous offrons au Père ce qu’il nous a Lui-même donné.
Et le pape François dans sa première catéchèse sur l'eucharistie dit ceci :
L’Eucharistie est un événement merveilleux dans lequel Jésus Christ, notre vie, se fait présent. Participer à la Messe signifie «vivre encore une fois la passion et la mort rédemptrice du Seigneur. C’est une théophanie: le Seigneur se fait présent sur l’autel pour être offert au Père pour le salut du monde» (Homélie lors de la Messe, Maison Sainte-Marthe, 10 février 2014). Le Seigneur est là avec nous, présent. Souvent, nous allons là, nous regardons les choses, nous bavardons entre nous et le prêtre célèbre l’Eucharistie... et nous ne célébrons pas à ses côtés.
C'est d'ailleurs parce que nous sommes TOUS des célébrants qu'il ne convient pas que la personne au micro avant la messe dise cette phrase : "Levons-nous pour accueillir le "célébrant." Nous devons plutôt dire : " Levons-nous pour accueillir le "président de l'assemblée." Car le prêtre est le président de l'assemblée qui agit alors " IN PERSONA CHRISTI", c'est-à-dire "DANS LA PERSONNE DU CHRIST". C'est done le Christ lui-même qui préside l'eucharistie dans la personne du prêtre. C'est ce qu'affirme le Catéchisme de l'Église catholique au numéro 1348 :
1348 Tous se rassemblent. Les chrétiens accourent dans un même lieu pour l’assemblée eucharistique. A sa tête le Christ lui-même qui est l’acteur principal de l’Eucharistie. Il est le grand prêtre de la Nouvelle Alliance. C’est Lui-même qui préside invisiblement toute célébration eucharistique. C’est en Le représentant que l’évêque ou le prêtre (agissant " in persona Christi capitis ") préside l’assemblée, prend la parole après les lectures, reçoit les offrandes et dit la prière eucharistique. Tous ont leur part active dans la célébration, chacun à sa manière : les lecteurs, ceux qui apportent les offrandes, ceux qui donnent la communion, et le peuple tout entier dont l’Amen manifeste la participation.
Et qu'est-ce que nous célébrons lorsque nous célébrons l'eucharistie ? Nous célébrons le don extraordinaire que Jésus fait à son Père et à nous de son Corps et de son Sang pour le salut de l'humanité. Ce qui me frappe le plus dans ce don, c'est l'attitude intérieure de Jésus lorsqu'il offre sa vie en sacrifice. Jésus fait ce don et ce sacrifice dans la gratitude, en remerciant Dieu. Jésus prend le pain et le vin et remercie son Père de lui donner la générosité d'offrir sa vie pour le genre humain. La première chose que fait Jésus en élevant le pain, c'est de rendre grâce, de remercier. C'est pour cela que le mot grec pour désigner le sacrifice de la messe est "eucharistie" qui signifie "action de grâce". Nous tenons de saint Paul le premier récit de l'institution de l'eucharistie :
" J’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur, et je vous l’ai transmis : la nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi." (1 Corinthiens 11, 23-24)
Ces jours-ci, en priant le bréviaire, j'ai été frappé pour la première par ce verset d'un psaume: « Qui offre le sacrifice d'action de grâce, celui-là me rend gloire: sur le chemin qu'il aura pris, je lui ferai voir le salut de Dieu.» (Psaume 49, 23)
Quelle belle prophétie de l'eucharistie où l'action de grâce est liée au sacrifice !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire