jeudi 28 novembre 2024

Chant : " Tout à toi "

 Chant : "Tout à toi"
Sylvain Freymont

Nous avons vécu dimanche dernier la solennité du Christ Roi de l'univers. Cette solennité est grandiose. Elle nous fait penser au jugement dernier dont parle l'évangéliste Matthieu au chapitre 25 de son évangile. 

C'était aussi le dernier dimanche de l'année liturgique. Chaque fin d'année est un moment propice pour faire un bilan de notre vie. Tous les ans ou presque, je pense en la fête du Christ Roi, au magnifique texte du poète indien Tagore que l'on intitule parfois : Le Roi et le mendiant. Ce texte nous fait comprendre qu'au terme de notre vie, notre plus grand regret sera de ne pas avoir tout donné à Dieu, de ne pas avoir été TOUT À LUI. Il fait bon d'entendre ce texte et non seulement de le lire.   

quel était ce Roi de tous les rois ! Mes espoirs s'exaltèrent et je ... quel jeu royal était-ce là de tendre la main au mendiant pour mendier !
YouTube · Gilles-Claude Thériault · 13 août 2014


Suit un récit de Rabindranath Tagore tiré de L’offrande lyrique, traduit de l’anglais par André Gide.

J’étais allé mendiant de porte en porte sur le chemin du village lorsque ton chariot d’or apparut au loin pareil à un rêve splendide, et j’admirais quel était ce roi de tous les rois. Mes espoirs s’exaltèrent, et je pensais: «C’en est fini des mauvais jours.»  Et déjà, je me tenais prêt dans l’attente d’aumônes spontanées et de richesses éparpillées partout dans la poussière.

Le chariot s’arrêta là où je me tenais. Ton regard tomba sur moi et tu descendis avec un sourire. Je sentis que la chance de ma vie était enfin venue. Soudain alors, tu tendis ta main droite et dis: «Qu’as-tu à me donner?»

Ah! Quel jeu royal était-ce là que de tendre la main au mendiant pour mendier? J’étais confus et demeurai perplexe. Enfin de ma besace je tirai lentement un tout petit grain de blé et te le donnai. Mais combien fut grande ma surprise quand à la fin du jour vidant à terre mon sac je trouvai un tout petit grain d’or parmi le tas de pauvres grains. Je pleurai amèrement alors et pensai: «Que n’ai-je eu le cœur de te donner mon tout?»


C'est en pensant à cela que j'ai cherché sur le web un chant qui m'inviterait à tout donner à Dieu, à être TOUT À LUI. J'ai découvert le chant ci-dessous. 
Buy on iTunes: https://itunes.apple.com/album/id668854740 Taken from Sylvain Freymond|Louange Vivante « Que ton règne vienne !
YouTube · Sing To God! · 10 juin 2016

 
L'histoire derrière le chant: Tout à toi par Sylvain Freymond. Chant tiré du recueil "J'aime l'Eternel" vol 2 N° 551. Tout à toi, que ma vie ...
YouTube · Jem Editions · 16 nov. 2021
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire