" Vive le Christ Roi ! "
Vie de saint José Luis Sanchez del Rio mort martyr à 14 ans
Nous sommes en pleine solennité du Christ Roi de l'univers depuis la tombée du jour. Je m'émerveille souvent de voir comment le Seigneur gouverne le monde. La solennité du Christ Roi a été instituée par le pape Pie XI le 11 décembre 1925. Or quelques mois plus tard, en 1926, il y eut au Mexique une persécution des chrétiens qui dura de 1926 à 1929, Des chrétiens se révoltèrent et moururent martyrs en poussant ce cri de ralliement : "Vive le Christ Roi !"
MESSE ET BÉATIFICATION DE 13 MARTYRS MEXICAINS
HOMÉLIE DU CARDINAL JOSÉ SARAIVA MARTINS
Stade Jalisco de Guadalajara
Dimanche 20 novembre 2005
Solennité du Christ Roi de l'Univers
En ce jour, l'Eglise proclame Jésus Christ comme le Roi de l'Univers. L'image du roi-pasteur que reprend le prophète Ezéchiel, s'identifie pleinement avec Jésus Christ, le Bon Pasteur qui donne sa vie pour ses brebis (Jn 10, 11)...
Cette solennité du Christ Roi revêt une signification tout à fait particulière pour le peuple mexicain. Le Pape Pie XI, à la fin de l'Année Sainte 1925, proclama cette fête pour l'Eglise universelle. Quelques mois plus tard, commencèrent sur cette terre les persécutions contre la foi catholique et, au cri de "Vive le Christ Roi!", de nombreux fils de l'Eglise moururent, reconnus comme martyrs, dont treize d'entre eux ont été aujourd'hui béatifiés.
Les martyrs sont les témoins privilégiés de la royauté du Christ. Ils avaient une claire conscience que le royaume d'amour du Christ doit être instauré, même au coût de sa propre vie. La foi des martyrs est une foi éprouvée, comme l'atteste le sang qu'ils ont versé pour elle (Saint Augustin, Sermo 329)...
Il est significatif que dix des treize nouveaux bienheureux fussent laïcs, originaires des Etats de Jalisco, Michoacán et Guanajauto. La plupart de ces laïcs étaient mariés et formaient des familles chrétiennes; les autres, bien que n'étant pas mariés, étaient membres de familles chrétiennes pieuses et de grande moralité...
En raison de son courage et de son jeune âge, il faut mentionner de manière particulière l'adolescent José Sánchez del Río, originaire de Sahuayo, Michoacán, qui, à quatorze ans, sut rendre un témoignage courageux à Jésus Christ. Il fut un fils exemplaire et se distingua par son obéissance, sa compassion et son esprit de service. Dès le début des persécutions s'éveilla en lui le désir d'être un martyr du Christ. Sa conviction de vouloir verser son sang pour Jésus fut telle qu'elle étonna ceux qui le connaissaient. Il reçut la palme du martyre après avoir été torturé et avoir adressé ces dernières paroles à ses parents: "Nous nous reverrons au ciel. Vive le Christ Roi! Vive la Vierge de Guadalupe!". (1)
Saint José Luis Sanchez del Rio
À 14 ans, le jeune José Luis supplie sa maman de le laisser rejoindre le groupe armé des "Cristeros" qui luttent contre le régime anti-chrétien qui sévit au Mexique. Il dit à sa mère : "Maman, jamais il n’a été aussi facile et rapide de gagner son Ciel ! Maman, je vous en prie, ne m’en empêchez pas !"
Sa mère céda et le jeune garçon s'enrôla. Il ne participait pas à la bataille mais rendait de multiples services : il préparait de la nourriture pour les soldats, soignait des blessés, prenait soin des chevaux, etc. Un jour le commandant des Cristeros lui confia le rôle de porte drapeau (voir l'image mise au haut de ce blogue) ce qui le mit particulièrement en danger. Le jeune adolescent fut fier de cette confiance que lui manifesta son commandant.
Un jour, au combat, le cheval du commandant des Cristeros fut blessé par balle et mourut. Le jeune José Luis voulant sauver la vie de son général, lui tendit les rênes de son cheval et lui dit : "Prenez mon cheval". Le général accepta mais l'adolescent fut capturé. Pour l'impressionner, on le fit assister au meurtre d'un des Cristeros. Mais le jeune, loin d'être impressionné dit au Cristeros : "Dis au Christ Roi près duquel tu seras dans un instant de me garder une place à ses côtés car je te rejoindrai bientôt près de lui ". On a tout fait pour lui faire renier sa foi, mais sans succès.
"Alors, on le torture en lui lacérant au couteau le dessous des pieds. Il hurle de douleur mais, entre deux plaintes, répète inlassablement : "Vive le Christ Roi ! Vive Notre-Dame de Guadalupe !" Le 10 février 1928, José Luis est traîné le long des rues de sa ville natale, les plaies de ses pieds enduites de sel, répétition atroce de la passion endurée voilà quinze siècles par les saints Tryphon et Respicius. L’ennui des renégats, c’est qu’ils savent admirablement utiliser leurs souvenirs de catéchisme contre leurs anciens coreligionnaires…
Arrivé au cimetière, on lui ordonne de creuser sa tombe. José Luis, qui pleure de douleur, s’exécute. Une dernière fois, on le somme d’abjurer. Le garçon se redresse et crie : "Longue vie au Christ Roi !" Alors, un officier lui vide le chargeur de son revolver dans la tête avant de le pousser dans la fosse. Il ne faudra que quelques heures pour que les femmes du pays se précipitent sur la tombe du jeune martyr. José Luis, canonisé le 16 octobre 2016, est le saint patron des JMJ." (2)
Même si vous ne comprenez pas la langue espagnole, vous apprécierez les images de la vidéo ci-dessous qui sont à la fois tirées de documents de l'époque et d'un film fait sur le sujet.
Puedes comprar la película Cristiada en español aquí https://amzn.to/2TK448C Puedes adquirir For Greater Glory aquí https://amzn.to/2QjO0vE ...
YouTube · David Ramos · 12 juin 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire