vendredi 20 septembre 2024

Prière au tombeau du Bienheureux Carlo Acutis (2)

 

Note : Ce blogue est la suite du blogue précédent

J'ai dit au début du blogue précédent : "La messe à l'église Sainte-Marie-Majeure et plus précisément dans le Sanctuaire de la spoliation où se trouve le corps inanimé et incorrompu du jeune Carlo Acutis, nous a réservé une merveilleuse surprise ; une délicatesse comme seul Dieu sait en faire."
   
Voici pourquoi j'ai écrit cela notre visite à la dépouille mortelle de Carlo a eu lieu le mardi 10 septembre 2024. Voici, ci-dessous, un extrait de la première lecture de la messe de ce jour-là, lecture qui a été proclamée dans le monde entier : 

10 septembre 2024

 mardi, 23ème Semaine du Temps Ordinaire — Année Paire
de la férie


Lectures de la messe

Première lecture


Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (1 Co 6, 1-11)

Frères,
    lorsque l’un d’entre vous a un désaccord avec un autre,
comment ose-t-il aller en procès devant des juges païens
plutôt que devant les fidèles ?
    Ne savez-vous pas que les fidèles jugeront le monde ?
Et si c’est vous qui devez juger le monde,
seriez-vous indignes de juger
des affaires de moindre importance ?
    Ne savez-vous pas que nous jugerons des anges ?
À plus forte raison les affaires de cette vie !
    Et quand vous avez de telles affaires,
vous prenez comme juges
des gens qui n’ont pas d’autorité dans l’Église !
    Je vous le dis à votre honte.
N’y aurait-il parmi vous aucun homme assez sage
pour servir d’arbitre entre ses frères ?
    Pourtant, un frère est en procès avec son frère,
et cela devant des gens qui ne sont pas croyants !

    C’est déjà un échec pour vous d’avoir des litiges entre vous.
Pourquoi ne pas plutôt supporter l’injustice ?
Pourquoi ne pas plutôt vous laisser dépouiller ?
    Au contraire, c’est vous qui commettez l’injustice
et qui dépouillez les autres,

et cela, vous le faites à des frères !

    

            – Parole du Seigneur.


Dites-moi chers amis quelle était la probabilité que nous soyons dans le Sanctuaire du dépouillement à Assise, le jour où la Parole de Dieu à la messe dans le monde entier, nous parlait de "dépouillement" et nous invitait à nous laisser dépouiller ? Évidemment, je ne l'ai pas d'abord pris dans le sens où saint Paul l'entendait, à savoir me laisser dépouiller par mes frères (ce que je devrais faire aussi, d'après moi), mais à me laisser dépouiller par Dieu. 

Pourquoi ne pas plutôt vous laisser dépouiller ?

C'est là le message central que je retiens de mon pèlerinage sur les pas du Bienheureux Carlo Acutis : Jésus m'invite à la suite de François d'Assise et de Carlo Acutis, à me laisser dépouiller par Dieu. Il faut que je me laisse vider de moi-même pour être rempli de Dieu. Voilà le message de Carlo pour nous, message qui nous vient aussi, bien sûr, de la Parole de Dieu

Je remercie ma nouvelle amie Debra, membre de notre groupe, de m'avoir fait parvenir les merveilleuses photos ci-dessous où les trois prêtres qui ont participé au pèlerinage, ont rendu présent sacramentellement le plus grand dépouillement qui eut lieu sur cette terre : Dieu qui meurt sur la croix pour nous et qui, en ressuscitant, nous entraîne avec lui au ciel. 






Voici quelques membres de notre pèlerinage
Photo prise juste à côté du corps de Carlo

Les vidéos ci-dessous pourront vous donner une bonne idée de la disposition des lieux à l'intérieur de l'église Sainte-Marie-Majeure. Je trouve regrettable qu'il n'y ait qu'un grand banc devant la dépouille de Carlo. Seulement environ sept personnes peuvent se recueillir assises devant le futur saint. Et il est défendu de prendre des photographies du corps de Carlo. 

Apertura della tomba del Beato Carlo Acutis al santuario della spogliazione di assisi 4K. Maria Vision Italia•6.2M views · 30:37 · Go to channel ...
YouTube · Johannes Dostler · 29 oct. 2023

Visitors flock to tomb of first 'Millennial' Saint 






                        Prière au tombeau du Bienheureux Carlo Acutis (2)
Thousands of visitors have flocked to the tomb of Saint Carlo Acutis, the 15-year-old Italian teenager. Acutis was declared as first ...
YouTube · WION · 27 mai 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire