lundi 23 septembre 2024

Mon endroit préféré à Rome

 Mon endroit préféré à Rome

L'église Sant'Andrea delle Fratte

Mon endroit préféré à Rome est l'église Sant'Andrea delle Fratte. J'aime cette église parce que la Vierge Immaculée y est apparue à Alphonse Ratisbonne le 20 jamvier 1842 et l'a converti au catholicisme. 
 
La Vierge Immaculée apparaissant à Alphonse Ratisbonne

On dit que cette conversion extraordinaire est le plus grand miracle qu'ait accompli la Médaille Miraculeuse. L'apparition de la Vierge Marie à Ratisbonne est d'ailleurs représentée dès que nous entrons dans l'enceinte du monastère de la Rue du Bac à Paris où la Sainte Vierge est apparue à sainte Catherine Labouré et lui a fait voir les deux faces de la médaille miraculeuse en lui demandant de "faire frapper une médaille sur ce modèle". 

Fresques de la Rue du Bac représentant la vie de sainte Catherine Labouré
Au centre : l'apparition de l'Immaculée à Alphonse Ratisbonne

Ci-dessous : grosissement de la fresque

 
Les mots ne sont pas très lisibles, mais les voici de façon plus claire: 

   LA MÉDAILLE QUI CONVERTIT

 EN 1842

  LA VIERGE DE LA MÉDAILLE

   CONVERTIT INSTANTANÉMENT

ALPHONSE RATISBONNE

  DANS UNE ÉGLISE DE ROME

OÙ ELLE LUI APPARAÎT

Pour connaître la merveilleuse histoire de cette conversion, veuillez consulter le lien ci-dessous (1)

Pour le pèlerinage que je viens de vivre "Sur les pas du Bienheureux Carlo Acutis", j'ai fait ajouter à l'itinéraire une visite à l'église Sant'Andrea delle Fratte. En entrant dans cette église, Carlo nous attendait. Cela m'a beaucoup impressionné car c'était la dernière visite de groupe que nous faisions lors de ce pèlerinage. C'était en fin d'après-midi, dimanche le 15 septembre. Nous prenions l'avion le lendemain pour revenir à Montréal. C'est comme si Carlo voulait nous dire qu'il a été avec nous durant tout notre périple et qu'il nous remerciait d'avoir fait ce pèlerinage. Le 15 septembre, c'est la fête de Notre-Dame-des-Douleurs. Cette année puisque le 15 septembre avait lieu un dimanche, cette fête mariale est passée inaperçue. Mais pas pour Carlo, qui aimait tant la Vierge Marie, et qui n'est plus dans le temps et l'espace. Pour lui tout est vécu désormais dans l'éternel présent.  
 
Quand nous sommes entrés par la porte du côté droit de l'église,
 celle que Ratisbonne a ouverte le 20 janvier 1842, 
deux personnes nous accueillaient : Carlo et 
saint Jean-Paul II qui m'a ordonné prêtre en 1983  


À gauche de la chapelle de l'apparition, nous voyons le buste d'Alphonse Ratisbonne. Au dessus de sa tête est écrit ceci : 

DANS CETTE CHAPELLE
LA MADONE APPARUT
À L'HÉBREU
ALPHONSE RATISBONNE
EN LE CONVERTISSANT AU CHRIST 
LE 20 JANVIER 1842


Note : Il est vrai que Ratisbonne était Juif de naissance mais de fait il était athée et résolument anticatholique. Il a avoué qu'il y a un membre de sa famille qu'il détestait ; c'était son frère Théodore qui était devenu catholique et prêtre par-dessus le marché. Quand Alphonse s'est converti et est devenu prêtre à son tour, il est allé aider son frère en Terre Sainte qui avait fondé une Congrégation religieuse (la Congrégation Notre-Dame de Sion) ayant pour but d'attirer les Juifs au Christ.   

À droite de la chapelle de l'apparition, nous voyons le buste de saint Maximilien Kolbe. Au dessus de sa tête est écrit ceci : 

DANS CETTE CHAPELLE
DE L'APPARITION
S. MAXIMILIEN M. KOLBE
CÉLÉBRA SA PREMIÈRE MESSE
LE 29 - 4 - 1918


Il n'est pas surprenant que saint Maximilien Kolbe ait célébré sa première messe à cet endroit étant donné son IMMENSE AMOUR DE L'IMMACULÉE MÈRE DE DIEU. 




Ô Marie conçue sans péché, 
priez pour nous 
qui avons recours à vous !



(1)http://www.seraphim-marc-elie.fr/2021/05/la-conversion-d-alphonse-de-ratisbonne.html

  

2 commentaires:

  1. Wow!!! Merci pour ce blogue…je regrette de ne pas avoir fait un effort pour retrouver le groupe en fin d’apres-midi…j’aurais bien aimé saluer Carlo une dernière fois…il a vraiment été une inspiration pour moi en ce pèlerinage. J’aime penser qu’il aie fait la connaissance de mon héros Terry Fox une fois au paradis. Tu as vraiment un don Père Guy…tes blogs nous donnent beaucoup d’information et nous font réaliser le cadeau extraordinaire qu’on a d’avoir la foi. Que Dieu te bénisse.

    RépondreSupprimer
  2. Très chère Debra, tu n'as rien à regretter. Au contraire, en ce dimanche 5 août 2024, tu as fait exactement ce que tu devais faire. Venir nous trouver dans la Rome historique n'aurait pas été facile, crois-moi. Il est certain dans mon esprit que Carlo a rencontré Terry au ciel. Les âmes généreuses comme celles de ces deux gars, s'attirent mutuellement et s'admirent mutuellement.

    RépondreSupprimer