jeudi 5 septembre 2024

Schmitt et la nécessité de témoigner

 Schmitt et la nécessité de témoigner 

Eric-Emmanuel Schmitt

J'aime beaucoup Éric-Emmanuel Schmitt. Il est un grand témoin de Dieu pour notre temps. Vingt-cinq ans après sa conversion de le désert du Hoggar, il a écrit un magifique livre intitulé : La nuit de feu. Il est entré dans le désert athée et il en est sorti croyant. 
 

Il est entré dans le désert athée et il en est sorti croyant. Mais qui était ce Dieu qui s'est révélé à lui cette nuit-là ? Éric a alors étudié toutes les religions. Une nuit, on pourrait dire sa "deuxième nuit de feu", il a lu les quatre évangiles et il s'est dit : "C'est cela qui est vrai." Depuis ce temps Schmitt est chrétien. Il croit que Dieu s'est incarné en son Fils Jésus et il croit que Jésus est mort et ressuscité pour nous. 

Il a dû alors reconstruire sa pensée, ses schèmes mentaux. Cela n'a pas été facile. Au contraire cela lui a demandé beaucoup de courage. BRAVO M. SCHITT! Vous êtes vraiment honnête intellectuellement. 

Il y a deux ans environ, le Vatican a fait une offre à M. Schmitt. On lui a proposé d'aller faire un pèlerinage en Terre Sainte dans l'espérance qu'au retour il publierait un livre qui serait en quelque sorte le journal de son périple. Et ce fut fait. Et cela a donné un LIVRE MERVEILLEUX, très personnel, très touchant et bouleversant, intitulé "Le défi de Jérusalem". 

Dans la Basilique du Saint Sépulcre, appelée aussi la Basilique de la Résurrection, Éric-Emmanuel Schmitt a fait une expérience intime et physique du Ressuscité. Il prend environ trois pages à décrire ce moment tout à fait exceptionnel de son pèlerinage. Quelle grâce cet homme a reçue de Dieu en Jésus Christ ! Et il a eu le courage de nous la raconter sans ambages. BRAVO M. SCHMITT !"

Au tout début de la première vidéo ci-dessous, le journaliste lui a demandé : "Vous aviez mis 25 ans à écrire La nuit de feu. Vous avez été beaucoup plus rapide pour écrire Le défi de Jérusaem. Cela vous a été plus facile, plus évident?" Ce à quoi Schmitt a répondu : "Si j'ai mis 25 ans pour écrire La nuit de feu, ce n'est pas que cela m'a pris 25 ans  d'écrire ce livre. Cela m'a pris 25 ans de me rendre compte que lorsqu'on vit des choses importantes, on doit en témoigner. J'avais d'abord pris cette expérience du désert dans le Sahara puique le Sahara m'a donné la foi, j'avais pris ça comme une aventure personnelle que je devais garder secrète. Et je me suis rendu compte que non, il fallait parler aux autres de ces moments-là parce que chacun a une chambre d'écho pour ces expériences-là, pour même ouvrir des portes. "

Le journaliste lui demande "Qu'est-ce qu'une chambre d'écho ?" Schmitt répond : "Je crois que beaucoup d'entre nous vivent des révélations mais les mettent dans une poche parce que ça les gêne, parce que ça les encombre."

QUELLES BELLES RÉPONSES !  
... À l'issue de ce voyage, il a rencontré le pape François. Le souverain pontife signe la postface de son livre, "Le défi de Jérusalem" (éd ...

Dans la deuxième vidéo, celle mise ci-dessous, Éric-Emmanuel Schmitt nous partage un des fruits les plus importants qu'il ait recueillis de son séjour en Terre Sainte. Puisqu'il faisait partie d'un groupe de pèlerins avec lesquels il partageait toutes ses journées, il lui fallait suivre le groupe. Il a donc assisté plus que participé aux eucharisties quotidiennes. Cela était tout a fait nouveau pour lui. Il a aussi communié au Corps et au Sang de Jésus. Depuis ce temps, l'eucharistie fait partie de sa vie et à chaque fois qu'il reçoit le Corps de notre Seigneur, il en est bouleversé. QUELLE GRÂCE D'AVOIR VÉCU CELA ET QUELLE BONTÉ DE SA PART DE NOUS LE PARTAGER ! Encore une fois, pour une troisième fois: BRAVO M. SCHMITT !

Pour entendre ce que dit M. Schmitt sur l'eucharistie, veuillez aller à la 5 ème minute (5:00).

1/6 « Marcher là-bas, où tout a commencé. » Après La Nuit de feu, où Éric-Emmanuel Schmitt décrivait son expérience mystique dans le désert ...
YouTube · Dominicains de Belgique · 6 mai 2023

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire