lundi 24 juin 2024

Jésus dormait dans la barque

Jésus dormait dans la barque

Leemage via AFP   

Homélie du Dimanche 23 juin 2024 

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 4, 35-41)

Toute la journée,
Jésus avait parlé à la foule.

Le soir venu, Jésus dit à ses disciples :
« Passons sur l’autre rive. »
Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était,
dans la barque,
et d’autres barques l’accompagnaient.
Survient une violente tempête.
Les vagues se jetaient sur la barque,
si bien que déjà elle se remplissait.
Lui dormait sur le coussin à l’arrière.
Les disciples le réveillent et lui disent :
« Maître, nous sommes perdus ;
cela ne te fait rien ? »
Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer :
« Silence, tais-toi ! »
Le vent tomba,
et il se fit un grand calme.
Jésus leur dit :
« Pourquoi êtes-vous si craintifs ?
N’avez-vous pas encore la foi ? »
Saisis d’une grande crainte,
ils se disaient entre eux :
« Qui est-il donc, celui-ci,
pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Cet évangile est étonnant à plusieurs points de vue. 

Je me suis souvent demandé si Jésus dormait vraiment dans la barque. Je sais que certaines personnes disent que ce n'est pas important de savoir cela car ce qui compte, c'est de saisir le message que l'évangéliste veut nous transmettre. Mais je ne suis pas tellement d'accord avec cela. D'autres personnes disent : "Voyons donc Guy, c'est impossible que quelqu'un dorme dans une barque pendant une tempête alors que les vagues entrent dans le bateau." 

Eh bien je crois, personnellement, que Jésus dormait dans la barque. Si je pense cela, c'est pour deux raisons. Premièrement, c'est à cause des mots de l'évangile que j'ai mis ci-dessus en caractères gras. L'évangéliste nous dit que durant toute la journée Jésus avait parlé à la foule. Et on devine qu'il pouvait faire noir quand Jésus a laissé la foule retourner chez elle car l'évangéliste nous dit : "le soir venu, Jésus dit à ses disciples : "Passons à l'autre rive." J'imagine que Jésus était très fatigué. En plus de cela, l'évangéliste Marc emploie des mots très étonnants pour nous dire ce qui s'est passé après que Jésus ait dit de passer à l'autre rive. Saint Marc écrit : "Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque." Depuis quand Jésus était-il incapable de marcher tout seul ? Pourquoi les disciples ont-ils dû "emmener Jésus" et l'emmener "comme il était" ? Comment Jésus était-il ? Je pense que Jésus était épuisé au point d'avoir de la difficulté à marcher. 

Deuxièmement, grâce à la magnifique série The Chosen, je peux imaginer à quel point les journées de Jésus pouvaient être épuisantes. Regardez la vidéo ci-dessous qui est très impressionnante. Jésus revient au campement alors que le soleil est couché, en marchant péniblement et en respirant avec difficulté. Il a du sang sur les mains probablement à cause des nombreux malades qu'il a guéris. Jésus dans cette scène, est littéralement MORT DE FATIGUE. Je pense qu'il n'était pas rare que Jésus éprouve une fatigue extrême au terme de ses journées. 

Dans cet épisode, le troisième de la deuxième saison, juste avant que Jéaus revienne au campement, Simon et d'autres disciples s'en prennent à Matthieu. C'est une scène qui n'est vraiment pas jolie à voir. Quand Jésus arrive, un grand silence se fait, un peu comme dans l'évangile d'aujourd'hui et les disciples éprouvent un réel malaise. En voyant Jésus qui venaient de se donner corps et âme pour les autres, ils éprouvaient une grande honte devant tant de générosité de la part de leur Maître et tant de mesquinerie de leur part. 

Voilà les raisons qui me font croire que Jésus, oui, dormait dans la barque.  

Matthew 4 24 | JesusHuman Nature - "I am so tired." (The Chosen) · Comments103.
YouTube · Schalliven John · 27 juill. 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire