lundi 3 juin 2024

Des Carlo à l'horizon

 Des Carlo à l'horizon

Carlo Acutis

Le jeune Bienheureux et bientôt saint Carlo Acutis est très présent en nos paroisses à Repentigny. Tout a commencé par la création de la Chapelle d'adoration eucharistique Carlo Acutis en novembre dernier. 

Et voici que depuis quelque temps, deux jeunes de l'âge de Carlo se pointent mystérieusement dans nos églises. Cela a commencé il y a de cela environ deux mois, avec l'arrivée de D.... , 15 ans, qui s'est pointé à la messe dominicale de 16h30 durant plusieurs semaines. Si vous vivez au Québec et que vous voyez un jeune de 15 ans venir seul et régulièrement à la messe dominicale, vous vous dites que vous êtes en présence d'un phénomène extraordinaire. D'autant plus que la messe de 16h30 le dimanche est la messe la moins "attrayante" humainement parlant. Nos animateurs musicaux sont absents et l'assemblée normale est constituée d'environ 20 personnes. Notre cher D.... participent aussi à nos Soirées de louange les derniers vendredi du mois. Dernièremen D.... est venu à la messe dominicale de 11h et il n'en revenait pas de voir autant de monde entrer à l'église. Il était tellement heureux. Il s'est tenu à côté de moi pour accueillir les gens. Il m'a dit : "J'aime à me rendre utile." Un vrai Carlo Acutis, quoi ! C'est notre Carlo no. 1. 

Et voici qu'aujourd'hui même, à l'heure du souper (le "dîner" en France), un autre Carlo se pointe en notre église. Il était environ 18h40 et je venais de célébrer la messe seul dans l'église car le lundi est ma journée de congé. Je déambulais dans une des allées et me dirigeais vers la sortie quand j'aperçois la silhouette d'un jeune qui entrait dans l'église, face à moi. Je me suis exclamé : " Hey ! Salut !", croyant que c'était D.... , notre Carlo numéro 1. Il avait la même allure mais le soleil derrière lui m'aveuglait de sorte que je ne voyais pas son visage. En m'approchant, j'ai bien vu que j'avais fait erreur sur la personne. Je me suis excusé et j'ai demandé à ce jeune homme, ou plutôt à cet ado : " Quel est ton nom ?" Il m'a répondu : " C...... - N... ". Je lui ai demandé  quel était son âge. Il m'a répondu : " 14 ans !". Je n'en revenais pas. Je lui ai alors dit : "Tu ne dois sûrement pas connaître Carlo Acutis ?" Et à ma grande surprise il m'a répondu que oui, il le connaissait. Il m'a même dit : "Il a fait un miracle dernièrement et sera saint." J'ai failli tomber sur le dos. Comment cela était-ce possible au Québec et devant mes yeux ? Il m'a dit qu'il fréquente une école privé et que son professeur du cours d'éthique et de culture religieuse est un croyant et leur communique de temps en temps des nouvelles de ce genre. J'étais de plus en plus émerveillé. Et C...... - N... se met à me parler des chrétiens persécutés au Nigéria et ailleurs dans le monde. Je l'appelle maintenant notre Carlo no. 2. 

À quand notre Carlo no. 3 ? 

Merci Seigneur, merci Carlo car il y a sûrement du Carlo Acutis derrière ça. 


2 commentaires:

  1. Merci cher Guy pour ce beau partage au sujet des deux "Carlo" qui se sont joints à ton église. Je prie et j'espère que d'autres adolescents se joignent à ton église.

    Gilles de Québec

    RépondreSupprimer
  2. Wow ces merveilleux ,j’ai bien hâte de les rencontrer

    RépondreSupprimer