lundi 3 juin 2024

3 juin : Charles Lwanga et ses compagnons

        3 juin : Charles Lwanga et ses compagnons

Saint Charles Lwanga

Je dédie ce blogue à Aloysius et Stanley, mes deux confrères Oblats de la Vierge Marie originaires du Nigéria qui sont missionnaires chez nous, au Québec. 

 

Messe 3 juin 2024 (Saint Charles Lwanga et ses compagnons) 

Si vous cliquez sur le lien ci-dessus, vous rejoindrez la messe d'aujourd'hui à la cathédrale de Montréal. en l'honneur des saints martyrs de l'Ouganda. À patir de la dixième minute et vingt-deuxième seconde (10:22), l'abbé Alain Vaillancourt, le curé de la cathédrale, parle de l'Église d'Afrique et des missionnaires que cette Église nous envoie pour évangéliser au Québec. 

J'ai une grande admiration pour les 22 martyrs que nous commémorons aujourd'hui, et tout spécialement pour 13 d'entre eux. Charles Lwanga et ses douze compagnons ont été martyrisés parce qu'ils n'ont pas voulu céder aux avances du roi qui voulait abuser d'eux sexuellement. En ce sens, ils sont vraiment des modèles de pureté pour notre temps.Deux d'entre eux ont été proclamés patrons de la jeunesse africaine ; il s'agit de Charles Lwanga et de Kizito, le plus jeune des martyrs, âgé seulement de 13 ans.

 Saint Kizito 

 Ils furent martyrisés en 1886. 

"L'Église ougandaise était toute jeune : à peine dix ans depuis que les Pères Blancs avaient évangélisé le pays, avec l'appui du roi. Mais le roi était mort et son successeur Mwanga était un homme sans moralité et tyrannique. Il avait renvoyé les missionnaires de la religion étrangère. Or voici que certains de ses pages refusaient de se plier à ses désirs contre-nature parce que leur baptême leur faisait un devoir de rester purs.

Le roi fit arrêter ceux de ses pages qui étaient chrétiens, catholiques et protestants mêlés dans le même témoignage: une vingtaine, âgés de 13 à 30 ans, avec leur meneur Charles Lwanga. Ils furent longuement torturés, mais sans qu'on pût les forcer à renier leur baptême. Ils furent brûlés vifs, à petit feu, sur une colline afin qu'on puisse les voir de loin, pour l'exemple. Un an plus tard, le nombre des baptisés et des catéchumènes avait plus que triplé, signe de la fécondité de leur martyre." (1)  

Ils furent condamnés à mort par le roi Mwanga II. 

Le village nommé Namugongo était l'endroit où étaient tuées toutes les personnes qui avaient grandement irrité le roi. Treize des vingt-deux martyrs de l'Ouganda ont été brûlés vifs à Namugongo. Les neuf autres martyrs ont été tués dans d'autres localités.   


On raconte que les corps des martyrs brûlés n'ont pas été réduits en cendres. Les exécuteurs ont fait de leur mieux pour continuer à brûler les corps et les réduire en cendres en attisant le feu, mais sans succès. Alors les exécuteurs ont éventuellement abandonné le site. Ils n'avaient jamais expérimenté quelque chose de semblable. Ils n'avaient jamais vu cela. Les victimes avaient accepté volontiers d'être tuées et chantaient des chants de louange, même alors qu'ils commençaient tranquillement à mourir brûlés dans les flammes. Plusieurs exécuteurs ont abandonné pour de bon leur rôle de responsables des exécutions. Après la mort des Martyrs d'Ouganda, ce lieu des exécutions n'a jamais plus servi. 
(Tiré de:  https://www.silverbackgorillatours.com/uganda/the-uganda-martyrs) 

Ajouts :  

Marchant à la mort Kizito (13 ans) demandait à son aîné, Charles Lwanga: «Donne-moi la main: j'aurai moins peur»« Je te prendrai par la main. Si nous devons mourir pour Jésus, nous mourrons ensemble, main dans la main »: ce sont là les dernières paroles prononcées par Charles Lwanga et adressées au jeune Kizito.  (2)

Tous les deux ont été proclamés patrons de la jeunesse africaine. Un autre, arrivant au lieu du supplice, déclara : « C'est ici que nous verrons Jésus! ».


- Béatifiés par la brève de 
Benoît XV le 6 juin 1920 (en italien), canonisés par Paul VI, le 18 octobre 1964 à Rome.

- Album de la canonisation des 22 martyrs de l'Ouganda le 18 octobre 1964 - site des Pères Blancs.

- Lors de son voyage apostolique en Afrique, devant une foule immense, le Pape François a honoré les martyrs de l'Ouganda, 28 novembre 2015.


Voici un chant de Robert Lebel qui s'applique très bien à ce que vous venez de lire : 

Provided to YouTube by Les Éditions PontBriandJe me tiendrai près de toi · Robert LebelArgile℗ 1994 Les ...
20 mars 2021 · Téléversé par Robert Lebel - Topic

Je me tiendrai près de toi, 

chant de Robert Lebel inspiré par le début du chapitre 43 du livre du prophète Isaïe. 

Si tu affrontes la mer
Et les fleuves déchaînés
Tu passeras au travers
Sans en être submergé
Je me tiendrai près de toi
Car tu es à moi!

Toi que j'ai créé
Dans l'amour,
Toi que j’ai formé…
Toi que j'ai choisi
Par amour,
Toi que j'ai sauvé…
Va, ne crains pas!

Tu as du prix à mes yeux
Et je t'aime plus que tout
Aujourd'hui j'en fais le vœu
Je te prends comme époux
Je me tiendrai près de toi
Car tu es à moi!

J'échangerais ton amour
Pour des milliers de cités
Si tu me donnais tes jours
J'en ferai l'éternité
Je me tiendrai près de toi
Car tu es à moi!

Si tu rencontres le feu
Je t’y ferai un sentier
Si tu passes en plein milieu
Il ne saura te brûler
Je me tiendrai près de toi

Car tu es à moi!

Oui, c’es moi que j’ai choisi
En t’appelant par ton nom
En toi je fais mon abri
De toi je fais ma raison
Je me tiendrai près de toi
Car tu es à moi!


Comme on ouvre des ruisseaux
Dans une terre sans vie
Sur ta race, comme une eau
Je répandrai mon Esprit.
Je me tiendrai près de toi
Car tu es à moi!

Another part of a video series from Wordonfire.org. Bishop Barron will be commenting on subjects from modern ...
14 juin 2010 · Téléversé par Bishop Robert Barron


(1)  https://nominis.cef.fr/contenus/saint/7140/Saint-Charles-Lwanga.html

(2) https://www.vaticannews.va/fr/saint-du-jour/06/03/saints-charles-lwanga-et-ses-21-compagnons-martyrs-en-ouganda.html

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire