La Sainte Famille
de Jésus, Marie et Joseph,
modèle d’espérance
Pour notre diocèse, l'archidiocèse de Montréal, le grand JUBILÉ de l'an 2025 commence aujourd'hui par une messe solennelle qui aura lieu à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde à 17h. Le thème de cette année jubilaire est "Peregrinantes in Spem" que l'on traduit par "Pèlerins d'Espérance".
La Messe d’ouverture de l’année jubilaire 2025, présidée par Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, aura lieu le dimanche 29 décembre 2024, à 17h, à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, indique un communiqué publié sur le site du diocèse de Montréal. (1)
Il est très beau de commencer ce jubilé en la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph car ces trois personnes sont pour nous des modèles d'espérance.
L'espérance chrétienne a partie liée avec l'épreuve : l'épreuve du temps qui parfois ne semble pas finir, l'épreuve de la souffrance, l'épreuve de l'incertitude, l'épreuve du doute, l'épreuve de l'incompréhension, l'épreuve de la persécution.
Humainement parlant, nous aurions pu imaginer que la Famille d'un Dieu fait homme vivant sur notre terre, aurait dû être paisible et pleine de délicatesses de la part de notre Dieu. Or aucune famille humaine sur cette terre a été éprouvée autant que la Sainte Famille mais en même temps, aucune famille humaine n'a vécue autant dans l'ESPÉRANCE.
Nous avons contemplé en la nuit de Noël Joseph et Marie qui en une heure très belle et très grave, se sont heurtés à des portes fermées et ont dû donner naissance à notre Sauveur dans l'extrême pauvreté d'une étable.
Hier nous avons contemplé le mystère des Saints Innocents, tous ces bébé et ces enfants âgés de moins de deux ans qui ont été assassinés par le roi Hérode qui en voulait à ce nouveau Roi qui venait de naître. Pour sauver la vie de leur enfant, Marie et Joseph ont dû fuir leur pays. Dès le début de leur mariage, ils ont connu la persécution et l'exil. Ils ont dû aller vivre sur une terre étrangère, en Égypte, durant des mois ou des années, connaissant ainsi le sort des déportés et des émigrés. On voit tous les jours à la télévision les souffrances qu'une telle expérience de vie fait vivre à une famille.
Aujourd'hui, nous voyons dans l'évangile que vivre avec un Enfant-Dieu n'était pas de tout repos. Jésus adolescent inquiète grandement ses parents qui ne comprennent pas sa conduite. Pourquoi a-t-il permis que Marie et Joseph vivent l'angoisse en le cherchant pendant trois jours ?
La vie à Nazareth a certainement été paisible par moment mais elle a sûrement aussi été rude et marqué par la pauvreté. La Parole de Dieu nous dit que le Fils de Dieu s'est fait pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté (2 Co 8, 9).
Dès que Jésus, aux premiers jours de sa vie publique a appliqué à sa personne un texte du prophète Isaïe qui annonçait le Messie, la foule de son village a voulu le précipiter au bas d'une falaise. Le vieillard Syméon avait prophétisé à la Vierge Marie que son fils serait un signe de contradiction et il en fut ainsi.
La Lettre aux Hébreux dans la Bible, nous dit ceci :
" Méditez l’exemple de celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle hostilité, et vous ne serez pas accablés par le découragement." (He 12, 3)
La Vierge Marie a connu le veuvage. Les évangiles nous laissent entendre que Joseph était décédé quand Jésus a commencé son ministère public. Jésus a sûrement pleuré la mort de celui qui a exercé auprès de lui le rôle de père.
Jésus a vécu une terrible Passion et est mort cloué sur une croix, bafoué et ridiculisé par des soldats et la foule. Marie, sa Mère,était debout au pied de la croix, offrant son Fils à notre Père du ciel.
Malgré tout cela, la Sainte Famille a vécu chaque jour dans une ESPÉRANCE inébranlable en la bonté et la Providence de notre Père du ciel. Jésus, Marie et Joseph sont pour nous les modèles par excellence de l'espérance chrétienne.
Le pape François a choisi en mai dernier comme titre pour la bulle d'indiction du jubilé qui vient de commencer, trois mots de saint Paul dans sa Lettre aux Romains : "Spes non confundit" (Rm 5, 50), que l'on peut traduire ainsi : "L'espérance ne déçoit pas" (Rm 5, 5).
Spes non confundit
BULLE D’INDICTION
DU JUBILÉ ORDINAIRE
DE L’ANNÉE 2025
FRANÇOIS
ÉVÊQUE DE ROME
SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU
PUISSE L’ESPÉRANCE REMPLIR LE CŒUR
DE CEUX QUI LIRONT CETTE LETTRE (2)
En ce début de Jubilé, demandons à Jésus, Marie et Joseph de nous obtenir une espérance inébranlable et de remplir notre coeur d'espérance, comme le dit le pape François.
JOYEUX ET SAINT JUBILÉ 2025 À TOUS ET À TOUTES !