lundi 7 août 2023

Regarder le ciel

 Regarder le ciel

Ciel étoilé de Kejimkujik en Nouvelle-Écosse

Parc national et lieu historique national Kejimkujik

Bienvenue en ce lieu de la Nouvelle-Écosse qui possède les nuits les plus sombres et les étoiles les plus brillantes! Kejimkujik vous invite à découvrir la richesse astronomique de sa réserve de ciel étoilé. Contemplez les astres scintillants et découvrez comment les étoiles ont inspiré des siècles d’histoires, de chansons et de légendes. 
Tiré de :

Regarder un ciel étoilé est désormais un luxe qu'on peut rarement se payer. Lorsque j'étais jeune, j'éprouvais une grande joie et une grande émotion à contempler le ciel le soir à notre chalet familial situé au nord de la ville de Québec. Nous avons encore ce chalet et c'est là que je passe mes vacances annuelles. Je regarde encore les étoiles quand je suis en vacances, mais j'ai l'impression que de moins en moins de gens tournent leurs regards vers le firmament lorsque le soir tombe. On dirait que tout est plus important aujourd'hui que de jeter un regard contemplatif sur un ciel étoilé. Quand je lève le regard vers le  haut le soir au bout du quai, j'ai vraiment l'impression que je suis la seule personne à ce moment-là à regarder l'immensité et la beauté qui s'offrent à mes yeux. 

Je suis en train de terminer la lecture du roman d'Éric-Emmanuel Schmitt intitulé "Paradis perdus". C'est une réflexion du héros du roman nommé Noam, qui m'a incité à écrire le présent blogue : 

Éric-Emmanuel Schmitt, Paradis perdus, Albin Michel, 2021, p. 537.

Regarder un ciel étoilé ouvre spontanément une brèche dans mon coeur pour y trouver mon Seigneur et mon Dieu et lui dire avec le psalmiste : "À voir ton ciel ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme que tu en prennes souci ? " (Psaume 8, versets 4 et 5) 

Sous le ciel étoilé de Kejimkujik

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire