lundi 28 août 2023

Malcolm X

 Malcolm X


Nous commémorons aujourd'hui la date anniversaire du discours le plus fameux du pasteur Martin Luther King dont les mots les plus connus sont : "I HAVE A DREAM." 

J'ai toujours eu une grande admiration pour ce pasteur noir. Par contre, je n'ai jamais eu vraiment d'admiration pour un autre défenseur des droits des Noirs aux États-Unis: monsieur Malcolm X. Je craignais, à tort probablement, que ce ministre musulman n'était pas un adepte de la non-violence. J'ai regardé ces jours-ci une vidéo qui m'a fait aimer cet homme. Il a osé le 5 janvier 1965, un mois avant sa mort, participer dans un studio de Toronto à l'émission télévisée Front Page Challenge qui était très regardée à l'époque au Canada. J'ai employé le verbe "oser" car les panélistes de cette émission sont des personnes très intelligentes qui n'ont pas peur de poser des questions embarrassantes. D'ailleurs, à la fin de l'émission, l'animateur Fred Davis a loué Malcolm X pour son courage. Monsieur Malcolm X a été assassiné le 21 février 1965. 

Émission Front Page Challenge (1)

Malcolm X interview (1965), 1 month before his assassination. 13K views · 2 years ago ...more. Baseball Ruski. 1.38K. Subscribe.
YouTube · Baseball Ruski · 25 juin 2021

Comment activer les sous-titres en français ?

1- Cliquez sur la vidéo

2- Cliquez en bas à droite de la vidéo, sur l'icône qui a cette forme : 

3- Cliquez sur le mot "sous-titres" 

4- Cliquez à deux reprises sur "anglais générés automatiquement"

5- Cliquez sur "traduire automatiquement" et mettre la langue de votre choix. Par exemple: le français.        

Mettre la vidéo en mode plein écran en cliquant sur l'icône que voici: en bas de la vidéo, à droite. 


(1)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire