dimanche 27 août 2023

"Ô que j'aime l'Église"

"Ô que j'aime l'Église !"

Voici l'évangile qui a été proclamé aujourd'hui dans le monde entier : 

27 AOÛT 2023

 dimanche, 21ème Semaine du Temps Ordinaire — Année A

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Matthieu 

En ce temps-là,
    Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe,
demandait à ses disciples :
« Au dire des gens,
qui est le Fils de l’homme ? »
    Ils répondirent :
« Pour les uns, Jean le Baptiste ;
pour d’autres, Élie ;
pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »
    Jésus leur demanda :
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
    Alors Simon-Pierre prit la parole et dit :
« Tu es le Christ,
le Fils du Dieu vivant ! »
    Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit :
« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas :
ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela,
mais mon Père qui est aux cieux.
    Et moi, je te le déclare :
Tu es Pierre,
et sur cette pierre je bâtirai mon Église ;
et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
    Je te donnerai les clés du royaume des Cieux :
tout ce que tu auras lié sur la terre
sera lié dans les cieux,
et tout ce que tu auras délié sur la terre
sera délié dans les cieux. »
    Alors, il ordonna aux disciples
de ne dire à personne que c’était lui le Christ.

    – Acclamons la Parole de Dieu.

J'ai commencé mon homélie en répétant à trois reprises la phrase suivante : 

" Ô que j'aime l'Église !"

J'ai répété cette phrase à trois fois pour que les fidèles s'en souviennent. 

Je voulais ainsi contrer la formule suivante que l'on entend trop souvent : "Jésus oui, mais l'Église non !"

Or quiconque aime Jésus se doit d'aimer l'Église. Pourquoi ? 

1- Parce que l'Église est "son Église" ; c'est lui qui l'a voulue : "Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église".

2- Jésus aime tellement son Église qu'il s'est livré pour elle : "Le Christ a aimé l'Église et s'est livrée pour elle" (Éphésiens 5, 25).

Pour aimer l'Église, il faut se faire une juste et belle idée de ce qu'elle est. Le Concile Vatican II a très bien décrit en deux mots ce qu'est l'Église : 

L'Église, c'est 'le peuple de Dieu" (1)

Donc l'Église, c'est vous et moi. L'Église, ce sont tous les baptisés et spécialement les laïcs constituent certainement 95 % de tous les membres de l'Église. 

Puisque l'Église est le peuple de Dieu, quiconque critique l'Église, se tire dans le pied.  

Voici un beau chant pour honorer la Parole de Dieu de ce dimanche :

Plus de chansons évangéliques (musique d'Eglise et chants de ... Si le Père vous appelle | Chant chrétien de louange avec paroles pour le ...
YouTube · Sing To God! · 20 juill. 2018


(1) Vatican II, Constitution dogmatique "Lumen Gentium" sur l'Église. Le chapitre 2 de cette constitution a pour titre : "Le peuple de Dieu". 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire