mardi 22 août 2023

Chant : "Chez nous soyez Reine"

Chant : "Chez nous soyez Reine" 

Photo prise aujourd'hui avant la messe

Dans la vidéo ci-dessous, il manque la première parole du chant : "Chez"

L'Église célèbre aujourd'hui la Vierge Marie sous le titre de Reine du ciel et de la terre. Quel rôle demandons-nous à la Vierge Marie quand nous l'invoquons sous ce vocable? Nous lui demandons de régner sur notre vie et sur notre monde et de nous diriger dans la vie selon le dessin de Dieu. Nous affirmons aussi par ce titre la toute-puissance de son intercession auprès de la Sainte Trinité.  

Le chant "CHEZ NOUS SOYEZ REINE" est très beau. J'aime particulièrement le fait qu'on nous dise que la Vierge Marie nous sourit. Oui, notre Mère du ciel nous sourit car elle nous aime tendrement, nous ses enfants. À Lourdes, la Vierge Marie a souri plus d'une fois à la jeune Bernadette. À certaines apparitions la Vierge n'a pas dit pas un mot, mais n'a fait que sourire à Bernadette.   

Première apparition : jeudi le 11 février 1858 : « Presque en même temps il sortit de l'intérieur de la Grotte un nuage couleur d'or, et peu après une Dame jeune et belle, belle surtout, comme Je n'en avais jamais vu, vint se placer à l'entrée de l'ouverture au-dessus du buisson. Aussitôt elle me regarda, me sourit et me fit signe d'avancer, comme si elle avait été ma mère. La peur m'avait passé, mais il me semblait que je ne savais plus où j'étais. Je me frottais les yeux, je les fermais, je les ouvrais, mais la Dame était toujours là, continuant à me sourire et me faisant comprendre que je ne me trompais pas. »
Deuxième apparition : dimanche le 14 février 1858 :  « Voici Bernadette qui, après la grand-messe, descend avec onze ou douze jeunes filles à la Grotte, emportant une bouteille d'eau bénite au cas où l'apparition serait celle d'un mauvais esprit. Elles s'agenouillent et récitent le chapelet. Bientôt la voyante s'écrie avec émotion: "Elle y est! Elle y est! La voilà!" Et Bernadette de se lever, de jeter avec hâte de l'eau bénite dans la direction du rosier en disant: "Si vous venez de la part de Dieu, approchez..." Le beau sourire de l'Apparition tranquillise totalement l'âme de Bernadette qui se tourne vers ses compagnes en disant: "Elle ne s'en fâche pas, au contraire, elle approuve de la tête et sourit vers nous toutes. Plus je lui en jette, plus elle sourit." (1)
Troisième apparition : jeudi le 18 février 1858 :  
La Vierge Marie ne parlera à Bernadette qu'à la troisième apparition, le 18 février 1858 :
Lors de la troisième apparition, le 18 février, la Vierge parle pour la première fois : « Ce que j'ai à vous dire, ce n'est pas nécessaire de le mettre par écrit ». Cela veut dire que Marie veut entrer avec Bernadette dans une relation qui est de l'ordre de l'amour, qui se situe au niveau du cœur." (2)
Quelle belle introduction de sa personne ce fut que d'apparaître souriante à la jeune fille à deux reprises, avant même de lui parler. Si on me demandait aujourd'hui comment je désire passer sur terre les dernières années de ma vie, je répondrais: "Je désire passer le reste de mes jours à faire sourire la Vierge Marie, notre tendre Mère."
Quatorzième apparition : mercredi le 3 mars 1858 : En cette quatorzième apparition, dès 7 heures du matin, plus de 3.000 personnes sont aux côtés de Bernadette à la grotte. Mais la Dame n’apparaît pas. Après l’école, Bernadette ressent de nouveau l’appel de la grotte. Elle y repart aussitôt, et la Dame est là. L’adolescente lui redemande alors son nom. Mais elle n’a qu’un sourire en guise de réponse. (3)      

Essayons d'imaginer la Vierge Immaculée en train de nous sourire. Quel réconfort et quelle espérance nous pouvons recevoir de ce sourire maternel ! 


Chez nous soyez Reine

Chez nous soyez Reine, nous sommes à vous
Régnez en souveraine
Chez nous, Chez nous
Soyez la madone qu’on prie à genoux,
Qui sourit et pardonne,
Chez nous, Chez nous.

Salut, ô Notre-Dame,
Nous voici devant Vous,
Pour confier nos âmes
A votre cœur si doux.

Vous êtes notre Mère,
Daignez à votre Fils
Offrir l'humble prière
De vos enfants chéris.

L’Archange qui s’incline
Vous loue au nom du ciel.
Donnez la paix divine
A notre cœur mortel.

Gardez, ô Vierge pure,
O Coeur doux entre tous
Nos âmes sans souillure,
Nos cœurs vaillants et doux.

Dites à ceux qui peinent
Et souffrent sans savoir
Combien lourde est la haine,
Combien doux est l’espoir.

Lorsque la nuit paisible
Nous invite au sommeil,
Près de nous, invisible,
Restez jusqu’au réveil.

Soyez pour nous la Reine
De douce charité,
Et bannissez la haine
De toute la cité.

A notre heure dernière
Accueillez dans les cieux
A la maison du Père
Notre retour joyeux

Chant enregistré en 2018 à la cathédrale de Chartres lors e la messe de clôture du pèlerinage de Chartres. Chez nous soyez Reine, ...
YouTube · Montjoye Saint Denis · 3 févr. 2019


(1)  tps://www.paperblog.fr/884537/les-18-apparitions-de-lourdes-1858-1/#:~:text=Aussitôt%20elle%20me%20regarda%2C%20me,savais%20plus%20où%20j'étais.

(2) https://www.lourdes-france.com/message-lourdes/#:~:text=Lors%20de%20la%20troisi%C3%A8me%20apparition,situe%20au%20niveau%20du%20c%C5%93ur

(3) https://fr.aleteia.org/2022/07/15/lourdes-les-18-apparitions-de-la-vierge-a-bernadette/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire