mardi 15 août 2023

Solennité de l'Assomption de la Vierge Marie

 Solennité de l'Assomption de la Vierge Marie

Pierre Paul Rubens
Vision de la femme et du dragon  (Vierge de l'Apocalypse)
Ce dragon est décrit dans la Bible comme ayant sept têtes
L'archange Saint Michel, à gauche, combat le dragon selon l'Apocalypse


"À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"
                                             (Corneille, Le Cid)

Cette citation de Corneille est ce que je trouve de mieux cette année pour décrire la solennité d'aujourd'hui. Toute l'Église célèbre l'entrée dans la gloire de la Vierge Marie. Au terme de sa vie terrestre, toute sa personne (corps et âme) est entrée au ciel. Mais cela ne s'est pas fait sans heurt, sans péril et sans souffrance. Dès les premières pages de la Bible, le salut en Jésus est annoncé dans le passage appelé le proto-évangile (l'évangile annoncé à l'avance). À peine les premiers êtres humains ont-ils péché sous l'influence du démon et ont-ils perdu la grâce, l'amitié avec Dieu, que Dieu lui-même annonce la venue d'un Sauveur
:  
"Le Seigneur dit au serpent (NDLR : le démon) : Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête et toi tu lui meurtriras le talon." (Genèse 3, 14-15)

Déjà l'hostilité entre le démon et la femme, entre le démon et Jésus et entre le démon et tout le genre humain, est annoncée. Le GRAND COMBAT, la grande épreuve dont parle le livre de l'Apocalypse, vient de commencer et il ne se terminera qu'à la consommation des siècles. C'est ce que nous montre le dernier livre de la Bible dans le passage que nous entendons aujourd'hui dans la première lecture de la messe de la solennité : 

Lecture de l'Apocalypse de saint Jean (Ap 11, 19a ; 12, 1-6a)

Un grand signe apparut dans le ciel :
une Femme,
ayant le soleil pour manteau,
la lune sous les pieds,
et sur la tête une couronne de douze étoiles.
    Elle est enceinte, elle crie,
dans les douleurs et la torture d’un enfantement.
    Un autre signe apparut dans le ciel :
un grand dragon, rouge feu,
avec sept têtes et dix cornes,
et, sur chacune des sept têtes, un diadème.
    Sa queue, entraînant le tiers des étoiles du ciel,
les précipita sur la terre.
Le Dragon vint se poster devant la femme qui allait enfanter,
afin de dévorer l’enfant dès sa naissance.
    Or, elle mit au monde un fils, un enfant mâle,
celui qui sera le berger de toutes les nations,
les conduisant avec un sceptre de fer.
L’enfant fut enlevé jusqu’auprès de Dieu et de son Trône,
    et la Femme s’enfuit au désert,

Détail de la peinture de Rubens

Si nous allons un peu plus loin dans la lecture du texte biblique, il est dit que le dragon fut précipité sur la terre et "quand le Dragon vit qu'il était jeté sur la terre, il se mit à poursuivre la Femme qui avait mis au monde l'enfant mâle." (Ap 12, 13)

Le dragon aux sept têtes de l'Apocalypse (Apocalypse 12, 3)
détail de la peinture de Rubens
 
Le femme représente l'Église, mais aussi la Vierge Marie. Les mots Église et Vierge Marie sont souvent interchangeables dans la Bible. Ce qui se dit de l'Église peut normalement très bien se dire aussi de la Vierge Marie et vice versa. 

La Vierge Marie, lorsqu'elle était sur cette terre, a vécu ses épreuves, ses combats et ses tentations. Si Jésus a été tenté, comment pourrions-nous penser que Marie, sa Mère, n'ait pas connu la tentation. À chacun et chacune de nous ses tentations et ses combats. Et à chacun et chacune de nous ses victoires. Si Jésus a été revêtu d'une telle gloire après sa résurrection, j'imagine que c'est dû en partie à la grandeur du combat qu'il a mené contre le démon sur cette terre. Et si la Vierge Marie connaît une telle gloire dans le ciel, c'est aussi selon moi parce que c'est elle qui, après son divin Fils, a le plus souffert et le mieux combattu le démon sur cette terre. 

J'aime beaucoup la scène présentée dans la vidéo ci-dessous. Il s'agit d'une scène du film de Mel Gibson intitulé "La Passion du Christ". La Vierge Marie suit son Fils sur le chemin de la Croix. Soudain, elle reconnaît l'Adversaire, le démon qui, de l'autre côté du chemin suit également la marche du Christ souffrant. Marie sait reconnaître l'adversaire et le défier, lui faire face. Son regard dans le film le prouve bien car il ne s'en laisse pas imposer. Elle défie vraiment du regard le tentateur du monde. 

The Passion of the Christ (23) - Jesus Carries The Cross. (Mary Sees Satan Behind The Crowd.) No views · 4 minutes ago ...more ...
YouTube · Soul of Cinema · Il y a 3 semaines

Oui mes frères et soeurs, la vie humaine est un combat, un terrible combat étant donné l'enjeu: une vie éternelle avec Dieu ou sans Dieu. Voilà ce qui se joue sur terre. 

Le saint que l'Église a fêté hier est vraiment un don de l'Immaculée Mère de Dieu. L'Église fête à chaque année saint Maximilien Kolbe le 14 août, jour de sa mort en 1941 dans le camp de concentration à Auschwitz. Selon moi, le Père Kolbe est le saint qui a écrit les phrases les plus fortes et aussi les plus mystérieuses sur l'Immaculée Mère de Dieu. On sait que la Vierge lui est apparu alors qu'il était enfant et qu'elle lui a dit qu'il mourrait un jour martyr. L'amour de ce saint envers Marie était si grand qu'on le fête et on le fêtera jusqu'à la fin des temps le jour même de la solennité de l'Assomption. Car hier, à l'heure du souper (le dîner en France), nous n'avons pas prié les vêpres de saint Maximilien Kolbe, mais plutôt les premiers vêpres de l'Assomption de la Vierge Marie. Toutes les solennités dans l'Église commencent la veille au soir. Donc, le 14 août, nous fêtons et l'Immaculée Mère de Dieu  et son enfant bien aimé Maximilien Marie. 

Or le Père Kolbe a fondé la MILICE DE L'IMMACULÉE. Qui dit milice, pense combat. 

Je nous souhaite de pouvoir dire avec saint Paul au terme de notre vie terrestre : 

"J'ai mené le bon combat, j'ai achevé ma course, j'ai gardé la foi. Je n'ai plus qu'à recevoir la couronne de la justice ; le Seigneur, le juste juge, me la remettra en ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront désiré avec amour sa Manifestation glorieuse." (2 Tm 4, 7-8)  

À l'archange Saint Michel qui a pour mission de combattre le dragon, les fidèles adressent souvent cette prière : 

Saint Michel Archange,
défendez-nous dans le combat ;
et soyez notre protecteur
contre la méchanceté et les embûches du démon.
Que Dieu lui commande, nous vous en supplions. 
Et vous, Prince de la Milice céleste,
par le pouvoir divin qui vous a été confié,
précipitez au fond des enfers, Satan et les autres esprits mauvais,
qui parcourent le monde
pour la perte des âmes.

Ainsi soit-il

Pape léon XIII



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire