mardi 4 juillet 2023

SOAR ou l'éloge de la petitesse

 SOAR ou l'éloge de la petitesse

Zoar écrit en rouge à droite de Siddim

La première lecture à la messe d'aujourd'hui était tirée du chapitre 19 du livre de la Genèse. Dans ce chapitre, les deux visiteurs (qui sont en réalité des envoyés de Dieu) qui étaient auprès de Loth, homme juste devant Dieu, préviennent celui-ci de quitter la ville et de s'enfuir au loin car Sodome, Gomorrhe et toute la région sera détruite en raison de l'impiété de leurs habitants. Loth répond à ces visiteurs qu'il n'aura pas le temps de se réfugier dans la montagne. Il demande alors la permission d'aller se régugier dans une toute petite ville nommée Soar (ou Zoar, ou Tsoar). Voici ce passage :   

Lecture du livre de la Genèse (Gn 19, 

« Loth leur dit « Non, je vous en prie, mes seigneurs !  
Votre serviteur a trouvé grâce à vos yeux,
et vous m’avez fait une grande faveur en me laissant la vie.
Mais je n’ai pas le temps de me sauver dans la montagne :
le malheur va me rattraper et je mourrai.
Voici une ville assez proche pour y fuir
– elle est si petite ! –
Permettez que je me sauve là-bas
– elle est si petite ! –
afin de rester en vie ! »
Ils lui répondirent :
« Pour te faire plaisir cette fois encore,
je ne détruirai pas la ville dont tu parles.
Vite, sauve-toi là- bas,
car je ne puis rien faire avant que tu y sois arrivé. »
C’est pour cela qu’on a donné à cette ville le nom de Soar
(ce qui veut dire : Petite).

Loth a été sauvé par la petitesse. Le chrétien est sauvé par la petitesse d'un Dieu qui s'est fait enfant et qui est mort sur une croix. 

Une amie qui était présente à la messe ce matin en paroisse, m'a demandé au sortir de la messe : "Vous souvenez-vous Père Guy du jour où au début de votre homélie, vous nous avez demandé ceci : "Si j'avais eu une fille, savez-vous comment je l'aurais appelée ?" Et je vous ai répondu: " Soar." C'était la bonne réponse. De fait, nous venions d'entendre à la messe ce jour-là le texte ci-dessus tiré de la Genèse. Cet événement s'est passé il y a de cela quelques années. Je n'en reviens pas que des gens se souviennent aussi clairement de phrases que j'ai prononcées il y a longtemps, lors d'une messe sur semaine. 

Si j'avais été père, j'aurais aimé nommer ma fille (ou une de mes filles) Soar. J'aime la sonorité de ce nom, mais surtout sa signification. Toute la Bible fait l'éloge de la petitesse. Le chrétien, tout spécialement, doit se reconnaître petit. Voici ce que dit le pape François : 

«Dans une communauté chrétienne où les fidèles, les prêtres, les évêques, ne prennent pas ce chemin de la petitesse, il n'y a pas d'avenir, elle va s'écrouler... Chacun doit donc se faire petit, même s’il est prêtre, évêque, cardinal, Pape… S’il ne devient pas petit, il ne sera pas un vrai pasteur, mais, au mieux, un simple chef de bureau. Cette invitation à se faire petit s'applique à tout le monde, de ceux qui ont une fonction qui semble plus importante dans l'Église, à la pauvre vieille dame qui fait de la charité en secret »(Pape François, homélie du 3 décembre 2019)

Et c'est justement en nous reconnaissant petit devant Dieu, que nous pourrons faire de grandes choses car ce sera alors Dieu qui agira en nous. C'est ce qui a fait dire à l'apôtre Paul : "Lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort." (2 Co 12, 10)

Parlant de l'apôtre Paul, c'est l'acteur Jim Caviezel qui a joué le rôle de Paul de Tarse dans le magnifique film "Paul apôtre du Christ", qui m'a ouvert les yeux sur la signification du nom de l'apôtre. Nous savons que Paul avant sa conversion, se nommait Saul. Une seule lettre a changé dans son prénom, mais tout a changé. Saul signifie "désiré" "demandé à Dieu". Paul vient du mot latin "paulus" qui signifie "petit, faible". Ce changement de nom quand Paul est devenu chrétien, exprime un changement complet de personnalité. Saul le violent, le fort, le téméraire est devenu par son baptême Paul le petit, le faible. 

Buy on iTunes: https://itunes.apple.com/album/id971150420Taken from Raymond Fau « Anthologie »Extrait de Raymond Fau « Anthologie ...
YouTube · Sing To God! · 6 juin 2016

(1) Définition de "Tso`ar"

Tsoar = "insignifiant, petitesse

"Ville du sud-est de la Mer Morte, associée à Sodome et Gomorrhe comme devant être détruite par Dieu; épargnée à la demande de Lot qui s'y réfugia.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire