lundi 3 juillet 2023

3 juillet : Saint Thomas, apôtre

 3 juillet : Saint Thomas, apôtre

SAINT THOMAS À LA PIQUE

Dimensions

70 x 51 cm

Technique

Huile sur toile

Lieu de conservation

Paris, musée du Louvre

Ce tableau au format presque carré représente un homme âgé vu à mi-corps, vêtu d'un pourpoint dans le style du XVIIe siècle et d'un manteau bleu. Le visage grave et le regard soucieux, l'homme semble absorbé dans ses pensées. Seule la pique d'une lance qu'il tient dans la main droite permet de savoir qui il est. Il s'agit de saint Thomas, l'un des douze apôtres recrutés et formés par Jésus pour convertir le monde. Dans l'art chrétien, les personnages sont souvent identifiables grâce aux objets ou aux attributs qui les accompagnent et se rapportent à un épisode marquant de leur histoire. La légende selon laquelle l'apôtre Thomas aurait été tué en Inde d'un coup de lance lui vaut d'être souvent représenté avec cette arme. La lance fait aussi allusion à un épisode plus ancien et très célèbre de sa vie. Alors que la nouvelle de la résurrection de Jésus se répandait à Jérusalem, Thomas, en l'absence de preuves tangibles, refusait d'y croire. Jésus se présenta alors à lui et l'invita à glisser son doigt dans les plaies que la crucifixion avait laissées sur son corps, plus particulièrement dans celle occasionnée par le coup de lance d'un soldat dans son flanc. Quant au livre, il fait référence aux Évangiles relatant la vie du Christ et rappelle le rôle des apôtres dans la diffusion du christianisme. (1)

3 JUILLET 2023

 Saint Thomas, apôtre —
Fête


ÉVANGILE (Jn 20, 24-29)


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

L'un des Douze, Thomas
(dont le nom signifie : Jumeau),
n'était pas avec eux
quand Jésus était venu.
Les autres disciples lui disaient :
« Nous avons vu le Seigneur ! »
Mais il leur déclara :
« Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous,
si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous,
si je ne mets pas la main dans son côté,
non, je ne croirai pas ! »

Huit jours plus tard,
les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison,
et Thomas était avec eux.
Jésus vient,
alors que les portes étaient verrouillées,
et il était là au milieu d'eux.
Il dit :
« La paix soit avec vous ! »
Puis il dit à Thomas :
« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ;
avance ta main, et mets-la dans mon côté :
cesse d'être incrédule,

sois croyant. »
Thomas lui dit alors :
« Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jésus lui dit :
« Parce que tu m'as vu, tu crois.
Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

- Acclamons la parole de Dieu

Image 1
   "Avance ton doigt et vois mes mains"   

Image 2
"Avance ta main et mets-la dans mon côté."

Image 3

Jésus a donné deux commandements à Thomas pour l'aider à vaincre son incrédulité. Il l'a invité à toucher du doigt la marque des clous qu'il y a dans ses mains et à mettre sa main dans son côté ouvert par la lance. 

Je suis déçu de constater que la grande majorité des peintures et des images qui existent sur le web pour représenter l'apparition de Jésus à Thomas, ne respectent pas la distinction faite par Jésus. Les trous que les clous ont laissé dans les mains et les pieds de Jésus sont beaucoup plus petits que le trou causé par la lance du soldat romain qui se tenait au pied de Jésus. Nous voyons d'ailleurs sur le Saint Suaire de Turin, cette grande différence. Jésus n'a pas demandé à Thomas de toucher du doigt la plaie de son côté, mais de mettre sa main, toute sa main dans son côté. L'image 2 ci-dessus est assez fidèle au texte biblique. Thomas avance sa main, et non seulement un ou deux doigts comme dans toutes les autres représentations que j'ai vues sur la toile (sur le web). Malheureusement, sur cette image, la plaie de Jésus n'est pas assez grande pour qu'une main d'homme puisse y pénétrer. L'image 3 est aussi fidèle au texte biblique mais, malheureusement, elle n'est pas très belle.  

Si j'étais peintre, et malheureusement je ne le suis pas, je ferais disparaître en grande partie la main de Thomas dans le côté de Jésus. Je crois sincèrement que c'est cela que Thomas a fait, comme le lui a demandé Jésus. Comme cela a dû être bouleversant pour Thomas ! 

Il existe au moins un chant sur l'apôtre Thomas. Le voici : 

Cesse d'être incrédule (Thomas) / Gino Fillion - en concert à Terrebonne - 17 février 2023 - YouTube


Cesse d’être incrédule ! 

Gino Fillion, 25 avril 2019 

À partir de l’évangile sur Thomas après la résurrection (Jean 20, 24-29) 

 

Tu t’es enfui comme les autres 

Pleurant toutes les larmes de ton corps 

Tu étais bien l’un des Apôtres 

C’est dur quand on a eu tort 

Tu devras retrouver les tiens 

Voir comment ils s’en sont sortis 

Que sera ta vie pour demain 

Avec ce doute qui t’envahit ? 

Refrain: 

Toi qui voulais me suivre jusqu’au bout 

Mets ton doigt dans la marque de mes clous 

Toi qui disais n’avoir peur de rien 

Dans mon côté fais entrer ta main 

Et enfin, cesse d’être incrédule ! 

Dans ta tête, fais un pas de plus 

Me voir, fait qu’en toi tout bascule 

Heureux celui qui croira sans avoir vu ! 

Tu te risques à frapper à la porte 

Où sont réunis les disciples 

Dans ton regard la joie est morte 

Du Maître tu n’es plus la réplique 

Mais tes frères ne sont plus les mêmes 

La paix de Dieu habite leur coeur 

Envers les Grands Prêtres, plus de haine 

« Thomas, oui nous avons vu le Seigneur ! » 

Et tu t’entêtes à ne pas croire 

Ces témoins, tes seuls vrais amis 

Il te faut infailliblement voir 

Ta raison refuse l’utopie : 

Que mon corps soit ressuscité 

Qu’aux disciples j’ai bien apparu 

Qu’à Marie en premier, j’ai parlé 

Et que même mes plaies ne saignent plus ! 

Et huit jours se sont écoulés 

Quand Jésus se matérialise 

Bien que le cénacle soit fermé 

C’est l’éblouissement, la surprise 

Mais voilà que le Maître t’appelle 

D’un sourire qui est invitation 

Jamais plus tu ne seras rebelle 

« Ô mon Seigneur et mon Dieu, pardon ! » 

Tu t’es enfui comme les autres 

Pleurant toutes les larmes de ton corps 

Tu es redevenu mon Apôtre 

Avec moi tu seras plus fort 


(1) https://panoramadelart.com/analyse/saint-thomas-la-pique#:~:text=La%20l%C3%A9gende%20selon%20laquelle%20l,tr%C3%A8s%20c%C3%A9l%C3%A8bre%20de%20sa%20vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire