lundi 31 juillet 2023

Envoyer des jeunes aux JMJ

 Envoyer des jeunes aux JMJ

La publicité est faite aux couleurs du drapeau du Portugal

Drapeau du Portugal

Hier à la messe, au moment de la prière des fidèles, j'ai ajouté une intention de prière pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui commenceront demain à Lisbonne, la capitale du Portugal. J'ai invité les paroissiens à prier pour les jeunes qui participeront à ces JMJ. Je viens de lire que plus de 5,000 jeunes Canadiens et Canadiennes participeront à ce événement. Après avoir invité les gens à prier pour cela, notre diacre nommé Toan, a pris le relais et a dit qu'il a participé aux JMJ du Grand Jubilé à Rome en l'an 2000 et aux JMJ de 2002 à Toronto au Canada. Il a dit que ces Journées Mondiales de la Jeunesse ont marqué sa vie et que son désir était qu'un jour on envoie de jeunes adultes de notre paroisse à ces rassemblements extraordinaires. Les paroles de Toan ont résonné en moi comme une prophétie. J'ai immédiatement éprouvé une grande joie et plusieurs personnes ont applaudi. Oui, je suis entièrement d'accord avec Toan et je pense même que toute paroisse au Québec devrait avoir comme but d'envoyer de jeunes adultes aux JMJ. Plusieurs reviennent complètement transformés par cette expérience ecclésiale. Il s'agit alors pour nous de les accompagner dans leur cheminement de vie chrétienne. 

Mais en ce moment, pensons aux JMJ qui commenceront demain et prions pour tous les jeunes qui se sont déplacés en pèlerins et pour le pape François qui les rejoindra mercredi et restera avec les jeunes au Portugal jusqu'à dimanche. Je suis convaincu qu'il se passera de grandes chose en ce pays que la Vierge Marie aime tellement et où elle est apparue en 1917. Les apparitions de Marie à Fatima figurent à mes yeux parmi les événements les plus importants dans l'histoire de l'humanité. 

Comme il est beau que pour une deuxième fois consécutive, le thème des JMJ soit un thème marial. Les deux derniers thèmes sont constitués de deux versets que saint Luc a mis l'un à la suite de l'autre. 

En 2019, à Panama, le thème était : Lc 1, 38

"Voici la servante du Seigneur, que tout m'advienne selon ta parole."

Marie nous est alors présentée comme la disciple parfaite du Seigneur, celle qui ne cesse d'être attentive à la Parole de Dieu et de la mettre à exécution. 

Cette année, en 2023, le thème est : Lc 1, 39 : 

" Marie se leva et partit avec empressement." 

Marie nous est ici présentée comme la missionnaire par excellence, celle qui s'empresse d'aller porter la Bonne Nouvelle (Jésus) aux autres.

Les jeunes seront donc inviter à être comme Marie de véritables DISCIPLES-MISSIONNAIRES, selon l'expression qui est apparue pour la première fois en 2007 dans le document final de la conférence générale de l'épiscopat d'Amérique Latine, à Aparecida au Brésil. Ce document final a été rédigé sous la présidence du cardinal Jorge Bergoglio, Ce document a beaucoup contribué à forger la personnalité apostolique du cardinal Bergoglio et nous ne sommes pas surpris de voir notre cher pape François utiliser fréquemment l'expression "disciple-missionnaire" dans ses documents officiels. 

Nul doute que le pape François rappellera aux jeunes du monde entier et aussi à toute personne baptisée, que leur mission principale dans le monde consiste à être des disciples-missionnaires de Jésus.   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire