mercredi 9 mars 2022

Neuvaine à Saint Joseph : 10 au 18 mars

Neuvaine à Saint Joseph : 10 au 18 mars

Demain, commencera la neuvaine de préparation à la solennité de Saint-Joseph qui a lieu à chaque année, le 19 mars. Pour ma part, j’ai choisi cette année de prier à chaque jour la prière à Saint Joseph composée par saint François de Sales. Voir ci-dessous.

Saint Joseph est le seul saint autre que la Vierge Marie, pour lequel je suis incapable de mettre une minuscule au mot « saint ». Je suis à l’aise d’écrire « saint Paul », « saint François », mais pour Saint Joseph, et je ne sais pas pourquoi, je ressens le besoin de mettre une majuscule au mot "saint". J’écris « Saint Joseph » comme j’écris « Sainte Marie ».

La Parole de Dieu de la messe d'aujourd'hui nous présente le thème de la prière. Durant le Carême, nous sommes invités à intensifier notre vie de prière. La première lecture nous présente la figure biblique de la reine Esther. On voit la reine prier Dieu de tout son coeur car elle éprouve une "angoisse mortelle" à la pensée qu'elle risquera sa vie en se présentant devant le roi pour lui faire une requête extrêmement importante. 

10 MARS 2022

 jeudi, 1ère Semaine de Carême —
de la férie


LECTURES DE LA MESSE

PREMIÈRE LECTURE (EstHER 4, 17 ...))

Lecture du livre d’Esther

En ces jours-là,
la reine Esther, dans l’angoisse mortelle qui l’étreignait,
chercha refuge auprès du Seigneur.
Se prosternant à terre avec ses servantes du matin jusqu’au soir,
elle disait :
« Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob,
tu es béni.
Viens à mon secours car je suis seule,
et je n’ai pas d’autre défenseur que toi, Seigneur.
Car je vais jouer avec le danger.

Dans les livres de mes ancêtres, Seigneur,
j’ai appris que ceux qui te plaisent,
tu les libères pour toujours, Seigneur.
Et maintenant, aide-moi, car je suis solitaire
et je n’ai que toi, Seigneur mon Dieu.
Maintenant, viens me secourir car je suis orpheline,
et mets sur mes lèvres un langage harmonieux
quand je serai en présence de ce lion ;
fais que je trouve grâce devant lui,
et change son cœur :
qu’il se mette à détester celui qui nous combat,
qu’il le détruise avec tous ses partisans.
Et nous, libère-nous de la main de nos ennemis ;
rends-nous la joie après la détresse
et le bien-être après la souffrance. »

– Parole du Seigneur.

L'évangile d'aujourd'hui, quant à lui, nous présente Jésus qui nous dit : "Demandez, on vous donnera !". 

ÉVANGILE (Matthieu 7, 7-12)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Demandez, on vous donnera ;
cherchez, vous trouverez ;
frappez, on vous ouvrira.
En effet, quiconque demande reçoit ;
qui cherche trouve ;
à qui frappe, on ouvrira.
Ou encore :
lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils
quand il lui demande du pain ?
ou bien lui donnera un serpent,
quand il lui demande un poisson ?
Si donc vous, qui êtes mauvais,
vous savez donner de bonnes choses à vos enfants,
combien plus votre Père qui est aux cieux
donnera-t-il de bonnes choses
à ceux qui les lui demandent !
Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous,
faites-le pour eux, vous aussi :
voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Le pape François nous dit que lorsque nous prions, nous ne devons pas prier du bout des lèvres, mais de tout notre coeur. 

J'ai été guéri miraculeusement par l'intercession de Saint Joseph, en 1998. Si vous lisez mon témoignage sur cet événement, vous verrez que je n'ai pas prié Saint Joseph du bout des lèvres, quand je me suis adressé à lui. 

Pour lire mon témoignage, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

https://dieumajoie.blogspot.com/2011/10/le-17-octobre.html


« Prière à Saint Joseph » de St François de Sales
 

« Glorieux Saint Joseph, époux de Marie, accordez-nous votre protection paternelle, nous vous en supplions par le Cœur de Jésus et le Cœur Immaculé de Marie. Ô vous dont la puissance s’étend à toutes nos nécessités et qui savez rendre possibles les choses les plus impossibles, ouvrez vos yeux de père sur les intérêts de vos enfants. Dans l’embarras et la peine qui nous pressent, nous recourons à vous avec confiance. Daignez prendre sous votre charitable conduite cet intérêt important et difficile, cause de notre inquiétude. Faites que son heureuse issue tourne à la Gloire de Dieu et au bien de ses dévoués serviteurs. Ô vous que l’on n’a jamais invoqué en vain, aimable Saint Joseph, vous dont le crédit est si puissant auprès de Dieu, que l’on a pu dire « au Ciel Saint Joseph commande plutôt qu’il ne supplie », tendre père, priez pour nous Jésus, priez pour nous Marie. Soyez notre avocat auprès de ce Divin Fils dont vous avez été ici-bas le père nourricier si attentif, si aimant, et le protecteur fidèle. Soyez notre avocat auprès de Marie, dont vous avez été l’époux si aimant et si tendrement aimé. Ajoutez à toutes vos gloires celle de gagner la cause difficile que nous vous confions. Nous croyons, oui, nous croyons que vous pouvez exaucer nos vœux en nous délivrant des peines qui nous accablent et des amertumes dont notre âme est abreuvée. Nous avons de plus la ferme confiance que vous ne négligerez rien en faveur des affligés qui vous implorent. Humblement prosternés à vos pieds, bon Saint Joseph, nous vous en conjurons, ayez pitié de nos gémissements et de nos larmes. Couvrez-nous du manteau de vos miséricordes et bénissez-nous». Ainsi soit-il.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire