dimanche 6 mars 2022

Les 5 essentiels

 Les 5 essentiels

Chers amis, la Parole de Dieu nous donne des indications très importantes concernant la vie des premières communauté chrétiennes. Le livre des Actes des Apôtres, qui suit immédiatement les quatre évangiles, dans la Bible, nous montre à quel point l'Esprit Saint était présent dans le coeur des disciples de Jésus, au lendemain de la résurrection et au lendemain de l'expérience de la Pentecôte. Très tôt l'Esprit Saint a mis dans le coeur des croyants, les bases de la vie chrétienne. La vie chrétienne repose sur cinq bases. Chaque base est "essentielle", en ce sens qu'on ne peut pas s'en passer. Chaque chrétien doit vivre personnellement les cinq essentiels, pour être vraiment chrétien, et toute communauté chrétienne doit vivre les cinq essentiels. 

Les cinq essentiels sont : 

- La prière : toute forme de prière, mais surtout la louange et l'eucharistie. 

- La fraternité : "Voyez comme ils s'aiment", Le grand commandement de Jésus. 

- La formation : Se nourrir de la Parole de Dieu, de l'enseignement de l'Église, etc. 

- Le service : servir et aider les pauvres, rendre un service en paroisse, etc. 

- L'évangélisation : annoncer Jésus en actes et en paroles. 

Nous retrouvons  ces cinq essentiels au chapitre 2 du livre des Actes des Apôtres, aux versets 41 à 47

41 Alors, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre furent baptisés. Ce jour-là, environ trois mille personnes se joignirent à eux. (évangélisation)

42 Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. (formation, fraternité et prière)formation, fraternité et prière)

43 La crainte de Dieu était dans tous les cœurs à la vue des nombreux prodiges et signes accomplis par les Apôtres. (évangélisation)

44 Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun. (fraternité)

45 ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun.(service)

46 Chaque jour, d’un même cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur; (prière et fraternité)

47 ils louaient Dieu et avaient la faveur du peuple tout entier. Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés.(prière et évangélisation)

Ce matin, j'ai essayé de formuler une phrase qui aiderait à retenir les cinq essentiels. J'ai trouvé la phrase suivante : 

Pour faire fortune, s'émuler

Explication : 

Faire fortune : faire fortune signifie s'enrichir. Ici, cette expression est prise dans le sens de rassembler des trésors pour le ciel : "Faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n'y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler." (Évangile selon saint Matthieu, chapitre 6, verset 20) Et nos plus précieux trésors pour le ciel, seront les gens que nous auront aidés à entrer dans la félicité éternelle.    

S'émuler : l'émulation consiste dans le fait de voir quelqu'un poser de belles et grandes actions, et de vouloir l'imiter. Une personne est normalement conduite à la croyance en Dieu par attraction et devient souvent sainte par émulation. "S'émuler" est une expression que j'ai inventée pour les besoins de la cause et qui signifie : "vivre d'émulation", "s'émuler les uns les autres". 

POUR FAIRE FORTUNE S'ÉMULER 

(cinq mots, cinq essentiels)

La première lettre de chaque mot est la première lettre d'un des cinq essentiels : 

Pour : "P" pour PRIÈRE

Faire : "F" pour FRATERNITÉ 

Fortune : "For" pour FORMATION

S'  : "S"  pour SERVICE

Émuler : "É" pour ÉVANGÉLISER


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire