lundi 14 mars 2022

La petite Alice

 La petite Alice

La petite Alice
 

Jeudi soir dernier, il s'est passé un événement qui, dans sa simplicité et sa beauté, va demeurer longtemps dans ma mémoire et dans mon coeur de prêtre. Au terme de ma vie, ce fait figurera sûrement comme un des plus beaux souvenirs de ma vie sacerdotale. 

J'animais ce soir-là une soirée de formation pour le baptême de quatre enfants. Trois familles sur quatre se sont présentées à cette soirée. La première famille est arrivée à 19h. Les parents, le parrain et la marraine se sont présentés en compagnie de la petite Alice, âgée d'un an et demi, qui sera baptisée prochainement. Après avoir attendu durant 15 minutes les autres familles qui devaient participer à la rencontre, j'ai décidé d'aller leur téléphoner pour savoir ce qui se passait. J'ai alors appris que ces familles croyaient que la rencontre était à 19h30. Cela n'a pas semblé indisposer la petite Alice qui affichait toujours un large sourire. 

J'ai donc commencé la formation à 19h30. Quelques instants après le début de mon exposé, la petite Alice est venue se mettre devant moi, au pied de la marche que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus. Elle relevait la tête et me regardait dans les yeux avec un large sourire. Puis elle est retournée auprès de ses parents. Quelques instants plus tard, elle répétait ce même geste. Et une troisième fois, quelques instants après. Après cette troisième fois, j'ai dit à la petite : "Ah, je vois que tu sais déjà que tu seras baptisée au nom des trois Personnes divines : le Père, le Fils et le Saint-Esprit." Et la petite est retournée auprès de ses parents. 

Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir cette chère petite Alice revenir vers moi une dizaine de fois de la même façon, pendant que je donnais mon exposé, Lors d'une de ces fois, je lui ai mis la main sur la tête, lui caressant les cheveux. Mais les autres fois, je savais qu'elle était à mes pieds, mais je ne la regardais plus, pour ne pas perdre le fil de mes idées. Mais je sentais qu'à chaque fois, elle me regardait avec un large sourire. Durant tout ce temps, elle n'avait pas de "suce" (1) dans la bouche. 

La photo mise au début du présent blogue, a été prise à mon insu par un membre de sa famille. Sur la photo, on remarque qu'Alice a une suce à la bouche. Cela veut dire que nous approchions alors, de la fin de la rencontre. Je n'ai pas vu les parents d'Alice mettre une suce à la bouche de leur enfant et je ne me souviens pas d'avoir eu connaissance qu'Alice soit venue s'asseoir à mes pieds. Je devais regarder ailleurs. Mais cela ne me surprend pas, car Alice est si petite. Si je n'avais jamais vu cette photo, je n'aurais jamais su qu'à un moment donné Alice est venue s'asseoir à mes pieds. C'est un peu comme si elle voulait me dire : "OK, maintenant je vais rester tranquille à tes pieds et te laisser parler à ton aise."

Ce que j'ai éprouvé ce soir-là : 

Je suis encore ébloui par ce que j'ai vécu ce soir-là. Jamais auparavant un enfant s'était approché autant de fois de moi, et à répétition. C'est comme si cet enfant était attiré par moi. C'est comme si la petite Alice réalisait que j'étais habité par plus GRAND que moi. Du moins, c'est ainsi que je l'ai vécu. C'est comme si Alice était attirée par le Dieu qui m'habite. Du moins, c'est l'interprétation que j'aime donner à cet événement. 

Pour une rare fois de ma vie, j'ai eu l'impression que je représentais vraiment Jésus pour quelqu'un. J'ai nettement eu l'impression qu'Alice était attirée par Jésus en moi. Ce fut une impression merveilleuse, dont je me souviendrai toujours. 

Comment ne pas penser à cette Parole de Jésus : 



(1) Suce : voir l'image ci-dessous





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire