lundi 31 août 2020

Mon ami Simon Lessard

Mon ami Simon Lessard
7 idées chrétiennes ressuscitées par la crise | Simon Lessard | IDÉES
Simon

Je termine aujourd'hui même mes vacances au chalet familial. Je retournerai à Montréal cet après-midi. Je tiens à terminer ce moment prévilégié de ma vie que sont les vacances estivales, en vous faisant connaître un peu mon ami Simon Lessard. Je le fais pendant que je suis assez près de lui physiquement en ce moment puisqu'il habite en la ville de Québec et que notre chalet est à 40 minutes de Québec. J'ai passé tout près d'aller rencontrer Simon durant mes vacances, mais mon programme a été changé. 

Simon est un laïc engagé dans l'Église (la communauté des croyants). Il a 34 ans. Il fait bon de voir un jeune du Québec qui est fier d'être chrétien et qui le montre par son verbal et son non verbal. Simon est réputé pour avoir le verbe facile. Il convient donc tout à fait qu'il travaille en ce moment pour le Verbe, qui est un magazine catholique fondé, publié et écrit par de jeunes adultes du Québec. 

Simon anime aussi une émission radiophonique quotidienne, intitulée: "On n'est pas du monde"; heureux jeu de mots faisant allusion à des paroles de Jésus dans l'évangile selon saint Jean. Les paroles de Jésus que vous pourrez lire dans un instant, sont extraordinaires en elles-mêmes, mais elles le sont aussi à cause de leur contexte. Jésus les a prononcées la veille de sa mort alors qu'il était à table avec ses apôtres. Après avoir fait de longs adieux à ses amis et compagnons de route, Jésus devant eux, se met à prier son Père. Cette prière est communément appelée: la prière sacerdotale de Jésus. Comme elle est belle cette prière et comme elle a dû toucher profondément le coeur des apôtres ! Vers le milieu de la prière, Jésus dit à son Père des cieux: 

13 Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés.
14 Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde.
15 Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais.
16 Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde.
17 Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité.
18 De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
19 Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. (Jn 17, 13-19)

Durant mes vacances, j'ai pu entendre et lire Simon grâce aux médias sociaux. Je vous partage ces découvertes.

La Foi touchante d'un jeune homme, Simon Lessard qui nous donne la preuve de l'existence de Dieu. En ...
20 juil. 2020 - Téléversé par La Victoire de l'Amour

Dans la revue diocésaine de Québec, intitulée Pastorale Québec, des mois d'avril à juillet 2020, Simon est interviewé sur la façon dont il a vécu la pandémie. 

À la question : "Quelles sont tes prises de conscience ces derniers mois?", Simon répond: 

"Que la plus grande pauvreté est la pauvreté relationnelle; que la foi chrétienne n'est jamais aussi pertinente que devant le mystère de la souffrance et de la mort; et que tout tourne véritablement à l'avantage de ceux qui aiment Dieu. J'ai aussi réalisé à quel point nos médias chrétiens sont importants en temps de crise pour soutenir la foi et témoigner de notre espérance."

Le moins que l'on puisse dire, c'est que mon ami Simon a de la suite dans les idées. La vidéo ci-dessus se termine par cette question de l'animateur: " Comment vois-tu, Simon, la vie éternelle ?" et Simon de répondre: " Pour moi, la vie éternelle est une vie d'amitié très très intime avec Dieu et aussi avec les anges et les bienheureux." Il n'est donc pas surprenant d'entendre Simon nous dire que selon lui, la plus grande pauvreté est la pauvreté relationnelle. 

À la question: "L'Église, comment tu l'entrevois ?", Simon répond: 

"Une Église rajeunie et simplifiée, contemplative et communautaire, plus petite et plus pauvre, mais d'autant plus fervente et plus libre pour la mission. N'ayons pas peur !"

Cher Simon, merci pour ton témoignage, ta joie de vivre et ton amitié. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire