mercredi 5 août 2020

"La Vierge de l'Annonciation" d'Antonello de Messine

"La Vierge de l'Annonciation"
d'Antonello de Messine
Virgin Annunciate, Antonello da Messina
La Vierge de l'Annonciation d'Antonello de Messine, huile sur bois

Note: Je dédie ce blogue au fondateur de ma communauté religieuse, le Père Bruno Lantéri, pour commémorer son entrée au ciel le 5 août 1830. Notre fondateur contemple maintenant avec les yeux de l'esprit. la Vierge Immaculée. 

Quelle est l'origine de ce blogue? L'origine de ce blogue est une photographie mise au début du blogue qui précède immédiatement celui-ci et dont le titre est: "Fernand Ouellette, un écrivain inspiré". Lorque j'ai vu cette photographie de l'écrivain, mes yeux se sont posés sur l'image de la Vierge Marie que l'on voit derrière lui. J'ai été intrigué par cette image. Je me doutais bien que c'était la Vierge Marie qui était représentée. J'ai, avec un peu de difficulté, lu les mots qui se trouvent au-dessus de l'image. On peut lire les mots suivants: Antonello de Messine.

Fernand Ouellette, un écrivain inspiré


J'ai vite découvert, grâce à la magie de l'internet qu'Antonello de Messine est un peintre et que c'est lui qui a peint ce visage de la Vierge Marie. Je me suis dit que cette peinture ou le peintre qui l'a faite devait être important pour monsieur Fernand Ouellette pour qu'il mette un livre ou une revue sur ce peintre comme sur un chevalet, bien en vue dans sa maison. Et comme je trouve que monsieur Ouellette est un homme remarquable, je me suis dit que je me devais de faire une recherche sur Antonello de Messine et sur sa Vierge de l'Annonciation 

Voici quelques trouvailles:

"Ce chef-d'oeuvre d'Antonello da Messina, probablement peint en Sicile en 1476, montre Marie interrompue dans sa lecture par l'Ange de l'Annnociation. 

La peinture a été le sujet d'investigation et d'études de différentes sortes pendant des années parce qu'elle est considérée comme étant "mystérieuse". Elle est vue comme une des plus énigmatiques peintures, et certainement comme une des plus signifatives, dans l'histoire de l'art. 

L'élément le plus frappant dans la peinture est le fait qu'elle représente l'Annonciation, mais alors qu'on ne voit pas l'ange. On ne peut induire ce qui se passe que par l'attitude de Marie." (1)

"Antonello de Messine cherche ainsi à rendre le bouleversement psychologique de Marie : l’étonnement, la peur, l’acceptation, le respect. Cette représentation de l'Annonciation est des plus étonnantes car elle cherche à rendre l'aspect psychologique de la Vierge à l'instant de l'Annonciation plus qu'à la représenter en servante du Seigneur." (2)

L'élément le plus merveilleux à mes yeux est celui-ci: La présence de l'ange est suggérée par la lumière qui inonde le visage de Marie. Mais, étrangement, Marie regarde vers le bas. Cela suggère que l'ange est comme agenouillée devant la future Mère de Dieu, comme dans un geste de supplication. Cela est très théologique. On dit que les anges déchus qui se sont rebellés contre Dieu avant même la création de l'être humain, ont agi ainsi parce qu'ils ne pouvaient pas admettre qu'un être humain, le Fils de Dieu fait homme, leur soit supérieur. Ils n'ont pas voulu admettre non plus que la Mère de Dieu devienne la Reine des anges et leur soit elle aussi supérieure.

Dans les représentations que je connais de l'Annonciation, l'archange Gabriel est représenté comme ayant une prestance supérieure ou du moins égale à la Vierge Marie. Mais jamais on ne le représente dans un état d'infériorité. Il est vrai que l'archange Gabriel n'est pas représenté dans cette peinture, mais je crois qu'Antonello de Messine a imaginé l'ange se tenant aux pieds de Marie et la suppliant d'accepter le dessein de Dieu.

"L’historien d’art Michel Baxandall distingue cinq phases: le trouble, la réflexion, l’interrogation, la soumission et le mérite, qui correspondent chacune à une position des mains que les fidèles identifiaient aisément. Celles de L’Annunciata de Palerme, la droite ouverte en direction du spectateur et la gauche refermant pudiquement le voile bleu, indique que nous sommes au début de l’événement.
L’ange Gabriel vient d’apparaître à la Vierge. Il ne figure pas sur le tableau mais il serait agenouillé juste à côté du spectateur si l’on suit le regard de Marie orienté légèrement vers sa droite et vers le bas." (3)
Autre détail intéressant : les pages du livre posé devant la Vierge, semble voler au vent. Le peintre a peut-être voulu ainsi suggérer la présence importante de l'Esprit Saint à ce moment historique où il a joué un très grand rôle. À cet effet, il est utile de savoir que le mot hébreu RUAH signifie à la fois "vent" et "esprit". 
La Vierge de l'Annonciation est un petit tableau peint vers 1477 par le peintre sicilien Antonello de Messine ...
25 oct. 2018 - Téléversé par MyWoWo Travel App - France

(1) www.italymagazine.com/news/enigmatic-art-antonello-da-messinas-virgin-annunciate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire