dimanche 29 décembre 2019

Paul Barton enchante les éléphants

 Paul Barton enchante les éléphants
Résultats de recherche d'images pour « paul barton and the elephants »

Les éléphants sont des animaux étonnants. Ils semblent avoir une sensibilité pour le beau et le sacré. J'espère que vous avez déjà entendu parler du rite funéraire que les éléphants rendent à l'un des leurs lorsqu'il meurt. J'ai entendu dire qu'une personne a été témoin de ceci: lors de la mort d'un des leurs, une communauté d'éléphants ont fait cercle autour de lui et sont restés en silence (exusez l'anthropomorphisme) à le veiller (même excuse que la précédente) pendant des heures. Il est vrai que dans des domaines comme celui-ci, notre imagination peut être florissante et qu'on peut bien voir ce qu'on veut voir, mais il n'en demeure pas moins que ce que l'on voit est étonnant. Par exemple, dans la vidéo ci-dessous, on dirait qu'à un certain moment l'éléphant vivant veut "insuffler la vie" dans le crâne du défunt. Et que dire de l'attitude de prière qui conclut la vidéo ?
7 mars 2017 - Téléversé par Martin Dallison
Damaraland, Namibia 2015. A herd of elephants appear to pay tribute to a relative killed by a lone bull the ...


Paul Barton: 

« Paul Barton, pianiste anglais, joue depuis 2011 dans la jungle thaïlandaise pour calmer les éléphants aveugles d'un sanctuaire protégé. Beethoven, Bach ou Chopin, à chacun sa préférence!

Depuis 2011, c'est à "Elephant's World", un sanctuaire pour les éléphants sauvés de Thaïlande, qu'il a trouvé son plus fidèle auditoire. Avec son piano, en pleine jungle, il joue pour calmer ces pachydermes quasiment tous aveugles. Et comme il le confie à "l'Obs", la musique classique a un effet ensorcelant :

"Certaines oeuvres ou certains mouvements touchent vraiment des éléphants de la réserve car ce sont des animaux très émotifs et extrêmement intelligents. Si vous réfléchissez attentivement et sélectionnez les morceaux qui affectent le plus les humains, vous découvrirez que cette musique affecte ces éléphants de la même manière."…

Quand ces animaux apprécient, ils se balancent doucement au son du piano, se laissent bercer. Paul Barton, tel un magicien, a même réussi à approcher les plus dangereux d'entre eux :

"Dans ce sanctuaire, il y a un éléphant mâle aveugle que tout le monde craint. Mais il suffit que je joue le lent mouvement de la sonate dites "Pathétique" de Ludwig van Beethoven pour qu'il devienne très doux. Je n'ai pas peur de lui. Il ne peut donc pas sentir ma peur. Je le sens alors respirer sur mon piano, toucher mes mains et mes bras avec sa trompe. Quand je joue de la musique, il y a un lien indescriptible qui se tisse entre nous." 

La musique adoucit les moeurs ? En voici la preuve catégorique ! »  (1)

Voici comment Paul Barton répond à une question intéressante d’un journaliste :

« - Vous avez joué du piano à ces éléphants pendant des années. Quelle est la plus frappante ressemblance entre un audience d’êtres humains et une audience de quadrupède?

- Tous les animaux aiment la musique. Les chiens, les chats, etc. Mais les éléphants sont les plus proches des êtres humains en ce sens qu’ils ont les mêmes neurones que nous dans leurs cerveaux. Ils ont aussi une très bonne mémoire. Si on vous maltraite alors que vous êtes un enfant, vous vous en souviendrez toute votre vie. C’est la même chose avec les éléphants. L’éléphant partage avec nous cette partie du cerveau qui a des « flashbacks ». Ils ne peuvent jamais oublier les choses terribles qu’ils ont vues ou souffertes. Si vous jouez de la musique classique à un éléphant, quelque chose de doux et de beau, quelque chose que les êtres humains ont écoutée depuis des centaines d’années, quelque chose qui est intemporelle (timeless), et que vous jouez cela à un éléphant qui est aveugle et qui n’a jamais entendu de musique auparavant, la réaction n’a pas de prix. Il y a un lien spécial entre vous et l’éléphant. Vous êtes en train de communiquer avec eux au moyen d’un langage différent. Ce langage n’est ni le nôtre, ni le leur. Il y a quelque chose d’infiniment merveilleux dans une pièce de Beethoven qui me relie à un éléphant et ce sentiment est hors de ce monde. » (2)

Comme il a été mentionné ci-dessus, la plupart des éléphants du sanctuaire protégé où Barton joue du piano, sont aveugles. Comment sont-ils devenus aveugles? C'est par la faute de l'homme. Les humains se sont servis des éléphants pour faire de la déforestation et quand les éléphants ne leur ont plus été utiles, ils les ont abandonnés. Voici comment a commencé la magnifique aventure de Paul Barton : 

« Une femelle éléphant nommée Plara est devenue aveugle alors qu’elle travaillait dans la forêt. Elle est devenue aveugle à cause des brindilles et des branches qui écorchaient constamment ses yeux alors qu’elle se déplaçait. Des humains ont détruit sa forêt, son chez elle et ils l’ont mise de côté quand elle ne leur était plus d’aucune utilité. J’avais auparavant travaillé durant deux ans avec des enfants aveugles et j’avais vu l’impact de la musique dans leurs vies. J’ai alors voulu essayer cette théorie avec ces éléphants aveugles. Cette femelle éléphant en particulier était tellement intelligente. J’ai pensé qu’elle apprécierait quelque musique. J’ai beaucoup pensé au genre de musique qu’elle aimerait entendre et finalement j’ai choisi Beethoven. Sa réaction a été tellement surprenante. Ce fut le début du projet. Quelle a été sa réaction ? Les éléphants mangent beaucoup de nourriture. Beaucoup ! C’est épuisant d’essayer de procurer autant de nourriture à autant d’éléphants. Quand un éléphant se met à manger, c’est un peu comme un chien. Un chien va manger sa nourriture très rapidement parce qu’il n’est pas certain qu’il mangera à nouveau. Et les éléphants sont pareils. Une fois qu’ils ont mis leurs pattes sur quelques feuilles juteuses, ils vont manger et manger et rien ne peut les arracher de leur nourriture. Ce matin-là, j’ai apporté le piano tôt dans le sanctuaire. Plara avait été conduite dans un champ plein de racines de bambou juteuses et elle avait commencé à manger de façon décidée avec une seule idée en tête. J’ai commencé à jouer du Beetoven et elle a arrêté de manger. Il y avait cette racine de bambou à moitié mangée qui dépassait de son corps pendant qu’elle me fixait des yeux. C’était une réaction jamais vue auparavant. Un éléphant qui arrête de manger à cause de la musique. » (2)


Dans les vidéos mises ci-dessous, vous remarquerez que les éléphants bougent leurs oreilles au son de la musique. C'est une façon pour ces pachydermes d'exprimer leur joie. On pourrait déplorer que des personnes aussi talentueuses que Paul Barton mettent désormais leurs dons au service des animaux plutôt que de les mettre au service de leurs frères humains. Mais je ne suis pas sûr que nous aurions été aussi surpris de voir de jeunes enfants aveugles apprécier et goûter la musique de Barton, que nous pouvons être étonnés de voir des éléphants en faire de même. Tout cela nous parle de la grandeur et de la bonté de Dieu et de sa créature qu'est l'homme. 


Quand Paul Barton fait résonner son piano, les éléphants se mettent à chanter.

Elephants "Singing" with Piano in Their Own Way - YouTube

11 déc. 2018 - Téléversé par Paul Barton
A number of elephants and their mahout out for a walk in the mountains passed by the place I'd put a ...


Quand Paul Barton joue « Silent Night » (« Sainte Nuit), un éléphant se met à pleurer.

L'homme qui jouait à l'oreille des éléphants - Paul Barton ...

18 sept. 2019 - Téléversé par TV5MONDE Info
Paul Barton est un pianiste anglais installé en Thaïlande. Quand il n'est pas en concert, il joue Chopin, Erik 


Quand Paul Barton joue quelque chose de plus rythmé, les éléphants semblent beaucoup apprécier:

Peter the Elephant Discovers the Green Piano - YouTube

1 déc. 2012 - Téléversé par Paul Barton
Peter the Elephant Discovers the Green PianoPaul Barton ... Peter makes a detour in his evening w


(1) https://www.nouvelobs.com/planete/20180723.OBS0063/2-minutes-d-une-etude-de-chopin-pour-bercer-des-elephants-aveugles-de-thailande.html

(2) https://yourstory.com/2014/09/paul-barton?utm_pageloadtype=scroll



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire