mercredi 4 décembre 2019

"L'appel de Matthieu" selon le Caravage

« L’appel de Matthieu » selon le Caravage »

Guy Simard, omv, devant la peinture du Caravage, intitulée: L'appel de Matthieu


Si vous lisez régulièrement mon blogue, vous savez que j’ai fait un court voyage à Rome dernièrement. Je vous ai partagé ces jours-ci quelques-uns des plus beaux moments que j’ai vécus lors de ce séjour dans la ville éternelle. J'ai mis depuis quelques jours des photos de ma visite dans la cellule de la Nazarena, la recluse de Rome, et une photo de mon pèlerinage à l'église Sant'Andrea delle Fratte où la Vierge Immaculée, notre Mère, est apparue le 20 janvier 1842 à Alphonse Ratisbonne.   

Voici maintenant un autre très beau moment de mon séjour à Rome. J'ai pu contempler pour la première fois de ma vie la peinture du Caravage intitulée "L'appel de Matthieu", Matthieu le publicain que Jésus a choisi comme apôtre et qui sera de plus un des quatre évangélistes. 

Cette peinture, qui orne un mur de l'église Saint Louis des Français, à deux pas de la fameuse Piazza Navona, est un véritable chef d'oeuvre. Je ne me lassais pas de la contempler. Elle est d'abord impressionnante par sa grandeur: 322 X 340 centimètres, ce qui veut dire 10 pieds par 11 pieds (3 mètres par 3,35 mètres). Tout est magnifique dans cette peinture. Je vous souhaite de la voir un jour de vos yeux car aucune photographie ne peut rendre l'émotion que l'on éprouve devant cette oeuvre gigantesque et géniale. 

The_Calling_of_Saint_Matthew-Caravaggio_1599-1600

Qui est saint Matthieu dans la toile ? 

Selon Elizabeth Lev (et tous les commentateurs durant 4 siècles) : Matthieu est le personnage barbu assis au centre: 
Controverse barbu.

Selon Sara Magister (et le pape François) : Matthieu est le jeune homme assis en bout de table: 

  (1)

J'avoue que pour ma part, je penche du côté de l'interprétation de madame Sara Magister et du pape François qui pensent que Matthieu est le jeune homme assis au bout de la table et qui ramasse l'argent. Le pape François a passé de nombreuses heures devant ce tableau durant sa vie. C'est même, semble-t-il, sa peinture préférée. 
"Lors de l’audience générale du 30 mai, le pape François a eu la joie de recevoir une copie de son tableau préféré, « La vocation de saint Matthieu » par Caravage. Son iconographie le touche particulièrement.
Maintenant qu’il est accroché dans sa chapelle privée de la maison Sainte-Marthe, le pape François peut contempler, sans modération, son tableau préféré, La vocation de saint Mathieu par Caravage. Il lui a été offert par Stefano Lazzari, le fondateur de l’entreprise Tifernate Bottega spécialisée dans la reproduction d’œuvres d’art et habituée à collaborer régulièrement à des films historiques comme, dernièrement, Caravage, l’âme et le sang produit par Sky et Magnitudo Film en collaboration avec Vatican Media. …

Le Pape connaît bien ce tableau. Exposé dans l’église Saint-Louis-des-Français à Rome, il allait souvent le contempler alors qu’il était cardinal. Cette image, admirée chaque année par des millions de touristes, représente saint Mathieu appelé par le Christ à le suivre.

On imagine l’émotion du pape François à la vue de cette belle copie dont le thème fait si bien écho à son sacerdoce, comme il l’a déclaré lui-même dans une interview de 2013 pour La Civilta Cattolica : « Ce doigt de Jésus vers Matthieu. C’est comme cela que je suis, moi. C’est ainsi que je me sens, comme Matthieu. C’est le geste de Matthieu qui me frappe : il attrape son argent comme pour dire : “Non, pas moi ! Non, ces sous m’appartiennent !”. Voilà, c’est cela que je suis : un pécheur sur lequel le Seigneur a posé les yeux. C’est ce que j’ai dit quand on m’a demandé si j’acceptais mon élection au pontificat ». 

Un appel qui remonte à l’adolescence
La devise officielle du Saint-Père est, d’ailleurs, directement tirée des Homélies de saint Bède le vénérable, prêtre (Hom. 21; ccl 122, 149-151), qui, en commentant l’épisode évangélique de la vocation de saint Matthieu, écrit : Vidit ergo lesus publicanum et quia miserando atque eligendo vidit, ait illi Sequere me : « Jésus vit un publicain et comme il le regarda avec un sentiment d’amour et le choisit, il lui dit : “Suis-moi.” »
 

Le blason officiel du pape François.

Cette devise possède une signification particulière dans l’itinéraire spirituel du Pape. En 1953, jour de la fête de saint Matthieu, le jeune Jorge Bergoglio, âgé de 17 ans, fit l’expérience de la présence pleine d’amour de Dieu dans sa vie. Suite à une confession, il sentit que son cœur était touché et ressentit la descente de la miséricorde de Dieu qui, avec un regard d’amour tendre, l’appelait à la vie religieuse.
Une fois élu évêque, Mgr Bergoglio, en souvenir de cet événement qui marqua les débuts de sa consécration totale à Dieu, décida de choisir, comme devise et programme de vie, l’expression de saint Bède miserando atque eligendo, qu’il a reproduit dans son blason pontifical : « Choisi parce que pardonné ». Une devise qui raisonnera désormais chaque jour un peu plus dans le cœur du Saint-Père lorsqu’il contemplera son tableau." (2) 



Voir aussi :

21 sept. 2014 - Le pape François a vécu une conversion grâce au regard que Jésus a posé sur lui un jour. Le Saint-Père nous a parlé souvent du moment le ...
17 août 2012 - Téléversé par Luigi Castaldi
Caravaggio - Vocazione di Matteo - 1599/1600. ... Sara Magister ... Il vero Matteo'", con Paolucci ...




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