vendredi 6 décembre 2019

Le rire: mécanisme de défense

Le rire: mécanisme de défense
Résultats de recherche d'images pour « Sarah l'épouse d'Abraham, rit »
Le rire de Sarah (Gn 18, 12)

Il y a un passage de la Bible qui a une certaine importance à mes yeux. Il s’agit du rire de Sarah lorsqu’elle apprend qu’elle sera mère à l’âge de 89 ans (voir: livre de la Genèse, chapitre 18, versets 1 à 19). Personnellement, je ne vois pas de méchanceté dans ce rire, mais simplement un mécanisme de défense face à l’improbable et même à l’impossible.

Les caricaturistes savent bien que c'est l'exagération qui fait rire. Ils exagèrent donc les traits des personnages connus pour susciter le rire. 

Or s'il y a Quelqu'un qui a EXAGÉRÉ DANS L'AMOUR, C'EST BIEN DIEU. 

Le prophète Isaïe avait prophétisé quand il avait dit à Dieu: "Ah, si tu déchirais les cieux et si tu descendais! " (Isaïe 63, 19Isaïe n'a jamais cru que Dieu ferait une chose pareille. Mais Dieu l'a fait. Et c'est ce mystère que nous nous apprêtons à vivre de nouveau dans trois semaines: l'Incarnation du Fils de Dieu et sa naissance en notre monde. 

Queques uns de nos humoristes se moquent parfois durement et de façon très irrespectueuse des vérités de la foi chrétienne. Ils disent ne pas pouvoir concevoir qu'un Dieu puisse juger les pensées de toutes les personnes qui habitent notre planète, ou encore que la Sainte Famille nous soit donnée en example, puisque Marie, Joseph et Jésus ont vécu la continence durant toute leur vie. 

Jusqu'à maintenant, j'étais très triste d'entendre de tels propos de la part de nos humoristes. Maintenant cette tristesse est amoindrie car je considère ces propos désobligeants comme étant dus à un mécanisme de défense face à toutes les exagérations amoureuses de notre Dieu. 

La Vierge Marie, devant l'annonce la plus surprenante, la plus bouleversante et la plus inconcevable qui soit, ne s'est pas sentie menacée mais aimée et appréciée. Quand la Parole de Dieu transmise par un ange lui a dit que " RIEN N'EST IMPOSSIBLE À DIEU ", elle a acquiescé de tout son être et s'est exclamée: " JE SUIS LA SERVANTE DU SEIGNEUR, QUE TOUT SE PASSE POUR MOI SELON TA PAROLE " (Lc 1, 26-38). 

Lorsque j'étais en classe de "méthode" (troisième année du cours classique à l'époque), et que le prêtre qui nous enseignait la religion a abordé le passage de l'évangile de saint Luc dont je viens de parler, la grande majorité des élèves se sont mis à rire: "Voyons donc: un ange qui fait une annonce, une Vierge qui devient enceinte, etc. " J'étais peut-être le seul dans la classe à ne pas rire car j'ai toujours cru à ces mystères. Je n'ai aucun mérite en cela car l'humilité est un DON EXTRAORDINAIRE DE DIEU. Seul Dieu peut accorder l'humilité à un être humain. La Vierge Marie le sait très bien. 

Le propre de la personne pécheresse, c'est d'être orgueilleuse. Le propre de la personne rachetée par le Christ est d'être humble. 

Devant les marques de la TOUTE PUISSANCE AMOUREUSE DE DIEU, l'orgueilleux se sent menacé et souvent se met à rire. Devant la TOUTE PUISSANCE AMOUREUSE DE DIEU, la personne humble se sent réconfortée et aimée. 
16 juin 2017 - Téléversé par Superbook FR
The Chat with Priscilla - What Men Wished Women Knew (Part One). The Chat with Priscilla. 943K views · 15 ...


14 janv. 2019 - Téléversé par Sara Mom
Illustration : Elaine Garvin Texte: Pauline Youd 2006, Société biblique française-Bibli'O





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire