samedi 14 septembre 2019

Saint Jean Chrysostome ou qu'est-ce que la sainteté ?


Saint Jean Chrysostome ou
qu’est-ce que la sainteté ?
 Résultats de recherche d'images pour « Saint Jean Chrysostome »
Saint Jean Chrysostome

Le pape François, à la suite de Jésus, nous invite tous à la sainteté dans la merveilleuse exhortation apostolique intitulée " Gaudete et exsutate "(1)

Mais qu'est-ce que la sainteté ? On peut sûrement répondre qu'il s'agit de vivre au mieux le double commandement de l'AMOUR: aimer Dieu de tout son coeur et son prochain comme Jésus aime chaque personnne. Cela, c'est une définition ou une description de la sainteté. Mais ce n'est pas une définition qui nous incite vraiment à la sainteté. Voilà pourquoi il est préférable, pour montrer ce qu'est la sainteté, de présenter aux monde un saint, un grand saint. Je sais que mes derniers mots peuvent être perçus comme étant un pléonasme car si quelqu'un est saint, il est nécessairement GRAND. 

Pour vous montrer ce matin (c'est le matin en ce moment pour moi), ce qu'est la sainteté, j'ai décidé de vous présenter une page d'un de mes saints préférés: saint Jean Chrysostome. On fêtait sa mémoire hier, le 13 octobre. Chrysostome est son surnom. Le mot Chrysostome veut dire "Bouche d'or". On a surnommé ce saint "Bouche d'or" car il était un prédicateur exceptionnel. Mais pourquoi était-il un prédicateur exceptionnnel? Parce que ce qu'il disait sonnait VRAI et parce qu'il a vécu ce qu'il prêchait. Il a connu l'exil à cinq reprises. Le texte que je vous présente aujourd'hui, a été écrit en 401, peu de temps avant son dernier exil. Saint Jean Chrysostome est mort sur la route de l'exil en 404. 

Nous pouvons voir dans ce texte, que saint Jean Chrysostome connaissait très bien la Bible. On retrouve plusieurs citations bibliques dans la page ci-dessous. On ne peut être un saint chrétien sans connaître la Bible. Je retiens de l'oraison de la prière d'onverture à la messe en l'honneur de ce saint, le lien que l'Église fait entre la force et la patience. Est fort celui ou celle qui souffre avec patience. Cette oraison se trouve à la toute fin du présent blogue. 

Étant personnellement formé à l'école de saint Ignace de Loyola, en raison de la spiritualité héritée du fondateur de notre Congrégation religieuse, le Père Bruno Lantéri, je suis frappé aussi par le fait que saint Jean Chrysostome ait vécu la "sainte indifférence" dont parle saint Ignace de Loyola dans le "Fondement" de ses Exercices spirituels. Dans ce fondement, saint Ignace nous dit qu'on ne doit pas préférer la richesse à la pauvreté, la santé à la maladie, etc. 

HOMÉLIE DE S. JEAN CHRYSOSTOME AVANT SON DÉPART EN EXIL (401)


Les vagues sont violentes, la houle est terrible, mais nous ne craignons pas d'être engloutis par la mer, car nous sommes debout sur le roc. Que la mer soit furieuse, elle ne peut briser ce roc ; que les flots se soulèvent, ils sont incapables d'engloutir la barque de Jésus. Que craindrions-nous ? Dites-le-moi. La mort ? Pour moi, vivre, c'est le Christ, et mourir est un avantage. L'exil ? La terre appartient au Seigneur, avec tout ce qui la remplit. La confiscation des biens ? De même que nous n'avons rien apporté dans ce monde, nous ne pourrons rien emporter. Les menaces du monde, je les méprise ; ses faveurs, je m'en moque. Je ne crains pas la pauvreté, je ne désire pas la richesse ; je ne crains pas la mort, je ne désire pas vivre, sinon pour vous faire progresser. C'est à cause de cela que je vous avertis de ce qui se passe, et j'exhorte votre charité à la confiance. ~
N'entendez-vous pas cette parole du Seigneur : Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux ? Et là où un peuple aussi nombreux est uni par le lien de la charité, le Seigneur ne sera pas présent ? J'ai sa garantie : est-ce à ma propre force que je fais confiance ? Je possède sa parole : voilà mon appui, voilà ma sécurité, voilà mon havre de paix. Que l'univers se soulève, je possède cette parole, j'en lis le texte : voilà mon rempart, voilà ma sécurité. Quel texte ? Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps.
Le Christ est avec moi : que vais-je craindre ? Même si les flots de la mer ou la colère des puissants s'élèvent contre moi, tout cela est aussi peu de chose pour moi qu'une toile d'araignée. Et sans l'amour que j'ai pour vous, je n'aurais pas refusé de partir aujourd'hui même. Car je ne cesse de dire : Seigneur, que ta volonté soit faite. Non pas ce que veut un tel ou un tel, mais ce que tu veux. C'est là ma citadelle, c'est là mon roc inébranlable, c'est là mon appui solide. Que la volonté de Dieu se fasse. S'il veut que je reste ici, je rends grâce. Quel que soit le lieu où il me veuille, je le bénis. ~
En quelque lieu que je sois, vous y êtes aussi : le corps ne se sépare pas de la tête, ni la tête du corps. Si nous sommes éloignés par la distance, nous sommes unis par la charité et la mort elle-même ne pourra couper ce lien. Si mon corps vient à mourir, mon âme restera vivante et se souviendra de mon peuple. ~
Vous êtes mes concitoyens, vous êtes mes pères, vous êtes mes frères, vous êtes mes enfants, vous êtes mes membres, vous êtes mon corps, vous êtes ma lumière, et même vous êtes plus doux pour moi que la lumière. En effet, la lumière du soleil ne m'apporte rien de comparable à ce que m'apporte votre charité. Le soleil m'est utile à présent, mais votre charité me prépare une couronne pour l'avenir.

RÉPONS

R/ Pour moi, vivre, c'est le Christ !
Je suis en captivité pour le Christ,
captif pour défendre l'Évangile.
J'ai le désir de m'en aller
et d'être avec lui.
Je demeurerai près de vous tous
pour la joie de votre foi.

ORAISON

Seigneur, force de ceux qui espèrent en toi, tu as donné à l’évêque saint Jean Chrysostome une merveilleuse éloquence et un grand courage dans les épreuves ; accorde-nous la grâce de suivre ses enseignements pour avoir la force d’imiter sa patience.

(1)
19 mars 2018 - Cependant, ce que je voudrais rappeler par la présente Exhortation, c'est surtout l'appel à la sainteté que le Seigneur adresse à chacun ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire