jeudi 12 septembre 2019

12 septembre : fête des OMV

12 septembre : fête des OMV
  
Aperçu de l’image
Aujourd’hui nous célébrons la fête patronale de la Congrégation religieuse dont je fais partie: Les Oblats de la Vierge Marie. Le 12 septembre est la fête du Saint Nom de Marie. Puisque notre Congrégation religieuse tient son nom de la Vierge Marie, notre fête patronale a lieu aujourd'hui. 

Vous avez sous les yeux, ci-dessus, l'emblême de notre Congrégation religieuse. On peut peut voir au milieu les trois lettres de notre sigle: OMV. 

Quand je signe des documents officiels, je le fais ainsi: Père Guy Simard, omv. Plusieurs personnes me demandent pourquoi OMV et non pas OVM qui correspondrait mieux à Oblats de la Vierge Marie. La raison en est que notre sigle vient du latin: Oblati Mariae Virginis

Les mots qui entourent les lettres OMV stylisées, sont tirés d'un célèbre texte de saint Bernard, un grand dévot de la Vierge Marie: "Mariam cogita, Mariam invoca." (Pense à Marie, invoque Marie). Ce sage conseil de saint Bernard contient un ordre d'importance: pense d'abord à Marie avant de l'invoquer. Pense à elle, connaîs-la; regarde commment elle est présentée dans les évangiles; imagine sa vie et cherche à imiter sa conduite et ses vertus. Après cela, invoque-la, prie-la et elle te rendra semblable à elle. 

Les douze étoiles qui ornent notre emblême, sont un rappel de ce texte de l'Apocalypse de saint Jean: 

" Un grand signe apparut dans le ciel: une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds et sur la tête, une couronne de douze étoiles." (Ap 12, 1) 

Ce passage de l'Apocalypse nous rappelle que Marie est non seulement notre Mère, mais aussi notre Reine et à ce titre, elle est toute-puissante. Invoquons-la avec confiance.  

Notre fondateur, le Père Bruno Lantéri (1759-1830) a toujours dit que ce n'était pas lui le fondateur de notre Congrégation religieuse, mais la Vierge Marie. Je suis très fier et très honoré d'appartenir à une Congrégation mariale. Marie est le parfait modèle de la disciple-missionnaire. Voir le blogue que j'ai écrit sur ce sujet en cliquant sur les mots suivantsLa Vierge Marie, modèle des disciples-missionnaires...

Pour honorer la Vierge Marie, en ce jour de notre fête, je vous partage la première lecture de la messe en l'honneur du Saint Nom de Marie :

Lecture du livre de Ben Sirac le Sage                                      24, 1, 17-22

La Sagesse divine proclame son propre éloge, au milieu de son peuple elle célèbre sa gloire :

Comme une vigne, j’ai donné des sarments pleins de grâce et mes fleurs sont des fruits de gloire et de richesse.

Je suis la mère du bel amour, de la crainte de Dieu et de la connaissance et aussi de la sainte espérance.

Je suis donnée à tous mes enfants, je suis toujours là pour ceux que Dieu a choisis.  

Venez à moi, vous qui me désirez, rassasiez-vous de mes fruits.

Mon souvenir est plus doux que le miel, mon héritage, plus doux que le miel de la ruche.

Mon souvenir demeure dans la suite des âges.

Ceux qui me mangent auront encore faim, ceux qui me boivent auront encore soif.

Celui qui m’obéit ne sera pas déçu. Ceux qui travaillent avec moi ne seront pas pécheurs.

Et la Parole de Dieu à l'office de none dans le bréviaire disait ceci : 

" Bénie sois-tu dans toutes les tentes de Jacob et dans toutes les nations; en entendant ton nom, elles glorifieront le Dieu d'Israël." (Jdt 14, 7)

Merci Vierge Marie d'avoir permis que je connaisse ton nom et que je puisse l'invoquer à tout moment. 

VIVE LE SAINT NOM DE MARIE !!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire