jeudi 2 mars 2017

Réponse à M. Joseph Facal

Réponse à M. Joseph Facal
 Résultats de recherche d'images pour « Joseph Facal »

Monsieur Joseph Facal est un ex-homme politique qui présentement est chroniqueur au Journal de Montréal. Le 25 février dernier, M. Facal a une fois de plus affirmé haut et fort son athéisme et essayé de discréditer les croyants en Dieu.

J’ai donné comme titre à ce blogue « Réponse à M. Joseph Facal ». Je n’ai pas envoyé le présent blogue à M. Facal. Cela ne donnerait rien et je déteste perdre mon temps. Pourquoi dis-je cela? Parce que, selon moi, l'athéisme n'est pas une question d'intelligence, mais de volonté. La très grande majorité du temps (pour ne pas dire "toujours"), la personne athée ne croit pas parce qu'elle ne veut pas croire. Elle ne veut pas d'un Dieu duquel elle dépendrait et auquel elle devrait obéir. C'est l'histoire du premier péché, tel qu'il est décrit dans les premières pages de la Bible, qui se répète. Ce blogue chers amis, il est  destiné, à vous. Je veux seulement mettre en lumière certains points. 

D'abord, voici une grande partie de l'article de M. Facal:  

PEUPLE, À GENOUX !
Dans nos débats sur la religion, une dimension m’agace particulièrement.
On ne peut prouver l’existence de Dieu. Mais on ne peut pas non plus prouver son inexistence.
Il faut donc poser l’affaire en termes de probabilités.
À mon avis, les probabilités que Dieu existe sont extraordinairement faibles. Je suis donc, si je puis dire, athée à 99,9 %.
Honnêtement, vous pensez sérieusement que Marie a été fécondée par le Saint-Esprit?

Raison
Pour ma part, quand un chauffard ivre fauche une jeune­­ fille innocente, j’ai beaucoup de peine à croire qu’un Dieu infiniment bon veille sur nous.
Quand un enfant vient au monde lourdement handicapé, j’ai de la misère à y voir un plan divin dont le merveilleux sens caché me sera révélé un jour.
L’origine de l’univers et l’évolution des espèces me semblent parfaitement explicables par la science, sans nul besoin­­ d’y introduire des hypothèses surnaturelles.
Si quelqu’un préfère croire à une divinité, c’est son affaire.
Mais que l’on ne me présente pas cela comme une vertu particulière et supérieure devant laquelle je devrais me taire ou me prosterner.
On veut nous inculquer qu’il serait «irrespectueux», «intolérant», «fermé» de soumettre la religion à l’examen de la raison critique, de la logique, de la science.
Je dis non. Demander des preuves n’est pas une ferme­ture dogmatique, mais une saine prudence.
La science et la religion ne sont pas deux doctrines équivalentes parmi lesquelles on peut choisir. La première se prouve, pas la deuxième.
La prière peut faire du bien, mais elle ne guérit pas. La médecine, oui, souvent.
Il n’est pas vrai non plus que la morale ne peut se vivre que dans la religion.
Si je fous la paix aux croyants, est-il déraisonnable de demander­­ que ceux-ci me la foutent à moi et vivent leur foi dans l’intimité et la discrétion?
Apparemment, oui.  (1)

La première chose que je veux mettre en lumière, c’est le manque de civisme et de respect de ce cher monsieur. Jetez un coup d’œil aux phrases que j’ai mises en rouge. Y voyez-vous une contradiction? Ce cher monsieur fait tout pour discréditer les croyants et ensuite il ose dire qu’il leur fout la paix. Il veut faire passer les chrétiens pour des « nonos », des arriérés mentaux parce qu’ils croient à la réalité de l’Incarnation, au fait que Jésus Christ est Dieu précisément parce que le sein de la Vierge Marie a été fécondé par une Personne Divine (le Saint-Esprit) et non par un homme. M. Facal, je crois cela et un milliard d’êtres humains en 2017, croient cela. Merci de nous considérer comme des débiles. Si j’étais propriétaire du Journal de Montréal, je vous mettrais à la porte pour avoir si peu de considération envers plusieurs de vos concitoyens. D'après les statistiques mondiales, il y aurait 2.2 milliards de chrétiens dans le monde en ce moment. Donc 2.2 milliards de personnes qui croient que Jésus est né d'une Vierge, par l'opération du Saint-Esprit. Personnellement, j'ai de la difficulté à accorder ma confiance aux statistiques. Peut-être qu'on considère les Québécois comme majoritairement chrétiens dans ces statistiques. Mais je pense qu'on peut affirmer sans l'ombre d'un doute, qu'il y a un milliard de chrétiens sur la planète. Le nombre d'athées est sûrement beaucoup moins élevé. Pour quelqu'un qui est minoritaire dans le domaine des croyances (car un athée croit que Dieu n'existe pas, mais il ne peut pas le savoir), je trouve M. Facal très frondeur. 

Pour moi, il est évident que Dieu existe. Je ne puis même pas dire que je crois en Dieu, puisque l’existence de Dieu est ÉVIDENTE à mes yeux. L’ordre extraordinaire qu’il y a dans l’univers, est pour moi une preuve que Dieu existe. Si on peut envoyer une fusée sur   une planète éloignée de la terre et savoir à la seconde près le moment où elle se posera sur la dite planète, cela veut dire qu’il existe un ordre extraordinaire dans l’univers. Un extra-terrestre qui arriverait à Manhattan et qui dirait que ce qu’il voit de ses yeux est dû au hasard, serait manifestement dans l'erreur. L'ordre inscrit dans l'art et la technologie, révèle l'intelligence humaine. Or certains organes du corps humain (dont l’œil) sont encore plus complexes et ordonnés que Manhattan. Qui dit ordre, dit intelligence. L'ordre inscrit dans la nature, révèle Dieu. Saint Paul, dans la Bible, dit clairement que quiconque a le coeur pur, devrait voir d'évidence que Dieu existe, uniquement en contemplant la nature (voir sa Lettre aux Romains, chapitre 1, versets 18 à 22). 

Monsieur Facal ne peut expliquer le mal, mais peut-il expliquer le beau et le bien?

Je dirais ceci:

Supposons que je suis une personne athée. Supposons qu’étant athée, je décide de lire au moins cinq vies de saints ou de saintes, de préférence parmi les saints les plus connus. Après ma lecture, je réalise que ces personnes ont fait des choses vraiment extraordinaires; pas seulement des choses très bonnes et admirables, mais des choses vraiment extraordinaires, qu’il est pratiquement impossible d’expliquer humainement parlant. Par exemple, je lis que saint Maximilien Kolbe durant la deuxième guerre mondiale, a accepté de prendre la place d'un condamné à mort qu'il ne connaissait même pas, et lui a ainsi sauvé la vie. Pris de compassion pour l'homme qui avait été choisi par les nazis pour mourir de faim dans un "bunker" souterrain à Auschwitz, Kolbe a imité Jésus et a donné sa vie par amour pour cet homme. 

En lisant ces vies de saints ou de saintes, je verrais de façon évidente que ces vies ont aussi rendu le monde meilleur autour d’eux, que leurs vies a été un réel plus pour l’humanité. Je me dirais peut-être que tout cela est dû à la capacité de la religion de produire une substance chimique dans le cerveau qui fait en sorte qu’un être humain devient à ce point bon, à ce point aimant et à ce point CHARITABLE (comme disent les naïfs chrétiens). Si j’étais vraiment intelligent, je désirerais être chrétien et je désirerais que le plus de monde possible dans notre société, deviennent saints. J’aurais au moins ce désir d’être chrétien et même d’être saint.

Ici s’arrête la supposition. L’histoire supposée de l’expérience qu’aurait faite cette personne athée, est terminée. Mais voici ma conclusion en tant que chrétien. Si par miracle un athée faisait ce que je dis et lisait cinq vies de saints ou de saintes et qu’à la fin, il désirait être chrétien, Dieu lui infuserait sûrement la « substance » nécessaire pour le devenir. C’est mon plus cher souhait.

Quant à la phrase suivante: « La prière ne guérit pas », il suffit de lire le miracle qui sera très probablement utilisé pour procéder à la canonisation du jeune adulte Pier Giorgio Frassati (3), pour nous convaincre du contraire. Il est vrai en un sens, que la prière ne guérit pas. Dieu seul guérit. Mais il est clair que M. Facal a voulu insinuer que Dieu ne guérit pas en réponse à nos prières, puisque Dieu n'existe pas selon lui. Mais tout cela est nié par les faits. Des hommes et des femmes de science qui se disent athées, ont examiné les miracles qui ont eu lieu, par exemple, à Lourdes, et en sont venus à la conclusion qu'il est impossible d'expliquer par la raison et par la science les guérisons extraordinaires qu'ils ont étudiées. S'il n'y a aucune possibilité que la nature ait pu guérir les personnes, la cause est sûrement surnaturelle. Voir à ce sujet, le témoignage d'une femme médecin athée (4)


(1) Joseph Facal Peuple, à genoux! - Le Journal de Montréal

www.journaldemontreal.com/2017/02/25/peuple-a-genoux

(2) 2,2 milliards de chrétiens | International - La Presse

www.lapresse.ca › International

(3)



GIORGIO: A Modern-Day Miracle Story - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=S4JPnDZWQoo
2 déc. 2015 - Ajouté par FrassatiUSA
You will be inspired by this powerful story of Kevin Becker's incredible recovery from a coma and life ...   







Voir aussi l'article ci-dessous tiré du site Aleteia
(pour une traduction du texte, cliquez sur les mots: Traduire cette page mis ci-dessous)


Miraculous recovery attributed to Blessed Pier Giorgio Frassati - Aleteia

aleteia.org/.../miraculous-recovery-attributed-to-blessed-pier-giorg...Traduire cette page

 

(4)

Une femme médecin athée confirme la réalité de 1 400 miracles ...

fr.aleteia.org/2015/.../une-femme-medecin-athee-confirme-la-realite-de-1-400-miracl..


6 commentaires:

  1. Hier, je relisais le chapitre consacré aux agnostiques dans le Gros livre des AA. C'est à croire que tu l'as lu puisque beaucoup de choses se recoupent.

    Voici un lien pour entendre ce chapitre. Si tu préfères le lire, tu le trouveras gratuitement sur mon site personnel mathieubinette.info

    https://youtu.be/H0llcJqmYbU

    RépondreSupprimer
  2. Je t'ai envoyé l'article dont je te parlais.
    Ton blog est excellent.
    On pourrait peut-être créer un onglet: apologétique chrétienne ? Il conviendrait très bien dans cette classe.

    RépondreSupprimer
  3. Mon cher père et ami Guy. Je ne te lis souvent mais quand j'ai le temps j'essaie. Par rapport à l'athéisme voici mon point de vue : Pire que l'athéisme c'est l’indifférence. Le fait que M. Facal prends du temps pour réfuter l'existence de Dieu est déjà un très bon signe ! Ca veut dire que ce Dieu inconnu pour lui ne le laisse pas indifférent. J'ai toujours pensé que l'athéisme est une maladie qui s'appelle : 'Je suis fâché contre Dieu' . Les arbres les plus solides tombent plus rapidement.

    RépondreSupprimer
  4. Cher ami, que j'ai de la difficulté à replacer (même si je crois que tes initiales sont E et R), je te remercie pour ton message. J'ai déjà pensé comme toi concernant l'athéisme et l'indifférence religieuse. Mais je ne pense plus ainsi. Dans tous les cas, u
    ne chose me semble sûre: les athées militants font plus de mal dans les coeurs, que les personnes indifférentes. Ciao !

    RépondreSupprimer
  5. C'est Edwin Rodriguez,mon père.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Edwin, c'est bel et bien à toi que je pensais quand j'ai écrit dans mon précédent message que je croyais que tes initiales étaient E et R.
      J'espère que tu vas bien.

      Supprimer