jeudi 3 septembre 2015

Nommer les démons


Nommer les démons


Bonjour à vous !

Dans ce blogue, il sera question des démons. Je ne sais pas si vous croyez ou non à l’existence des démons. Si vous n’y croyez pas, sachez que le pape Paul VI, lui, croyait à l’existence des démons et a consacré en 1972, toute une audience publique sur ce thème essentiel de notre foi  (1)
Une première remarque: comme le fait remarquer le Père Gabriele Amorth, l’exorciste le plus fameux de Rome, le mot démon lorsqu’il est utilisé dans la Bible, est un mot générique, alors que le mot diable désigne toujours Satan ou Béelzéboul (2).

Dans la Bible, le nom a une grande importance. Connaître le nom d’une personne, confère un certain pouvoir sur cette personne, une certaine emprise sur cette personne. Avant de chasser un démon, Jésus, en Luc 8, 30, lui demande son nom.

Voici des propos tenus par le Père Amorth:

« Les démons en réalité, comme les anges, n’ont pas de nom (3), mais ils s’attribuent des appellations parfois choquantes, comme « Isbò »: ce dernier était un démon portant un nom stupide, mais il était très puissant, au point de réussir à tuer un exorciste et un évêque.
(NOTE : les démons n’ont pas le pouvoir de vie ou de mort, ce qui n’appartient qu’à Dieu. Par « réussir à tuer », Amorth entend probablement dire que le démon les incita à se suicider, à contracter de graves maux).

La première chose à demander, est le nom (note de moi: pour comprendre cette contradiction apparente, voir la note 3, au bas du texte); pour le démon, qui craint tellement de se manifester, le fait de révéler son nom, est une défaite. Quand le démon a un nom biblique ou donné par la tradition, par exemple : Satan, Béelzéboul, Lucifer, Zabulon, Meridiano, Asmodeo … il s’agit de « gros morceaux », plus durs à vaincre. » (4)


Si j’aborde ce thème aujourd’hui, c’est que j’ai écouté durant mes vacances une émission à la télévision, qui portait sur la visite qu’a rendue un futur exorciste Américain, le Père Vincent Lampert, à un des exorcistes les plus fameux de Rome, le Père Carmine De Filippis (5). Dans cette émission, j'ai entendu pour la première fois de ma vie que chacun des sept péchés capitaux, avait un démon. On connaît, semble-t-il, les noms des sept démons instigateurs des sept péchés capitaux. À ma connaissance, il existe deux listes différentes de ces sept noms.

Voici une des listes existantes, concernant les démons associés aux sept péchés capitaux:

Orgueil: Lucifer
Envie: Léviathan
Colère: Satan
Avarice: Mammon
Luxure: Asmodée
Gourmandise: Belzébuth
Paresse: Belphégor

Je ne vais parler dans le présent blogue, que de trois d'entre eux: Lucifer, Asmodée et Mammon. Lucifer est le démon associé à l’orgueil; Asmodée est le démon associé à la luxure; et Mammon est le démon associé à l’avarice. Asmodée, dont le nom signifie « destructeur », apparaît pour la première fois dans le livre de Tobie (Tobie 3, 8).  

Voici comment sainte François Romaine, une mystique du XIVème et XVème siècles (1384 – 1440), parle de ces trois démons:
 

PREMIÈRE HIÉRARCHIE

La première hiérarchie, composée de séraphins, de chérubins et de trônes, habite l'enfer le plus bas ; ils endurent des tourments plus cruels que les autres, et exercent les vengeances célestes sur les plus grands pécheurs. Lucifer qui fut un séraphin, exerce sur eux une spéciale autorité, en vertu de l'orgueil dont il a la haute présidence.

Les démons de cette hiérarchie ne sont envoyés sur terre, que, lorsque la colère de Dieu permet que l'orgueil prévale pour punir les nations


DEUXIÈME HIÉRARCHIE

La deuxième hiérarchie formée de dominations, de principautés et de puissances, demeure dans l'enfer du milieu. Elle a pour prince Asmodée qui, comme je l'ai déjà dit, préside aux péchés de la luxure. On peut deviner que les démons de cette hiérarchie sont sur terre lorsque les peuples s'abandonnent au vice infâme de l'impureté.
 

TROISIÈME HIÉRARCHIE
La troisième hiérarchie qui se compose de vertus, d'archanges et d'anges, a pour chef Mammon, et habite l'enfer supérieur. Lorsque ces démons sont lâchés sur la terre, la soif des richesses y prévaut de toutes parts, et il n'est plus question que d'or ou d'argent. Quant à Belzébuth, il est le prince des ténèbres, et les répand, quand Dieu le permet, dans les intelligences, pour étouffer la lumière de la conscience et celle de la véritable foi. Tel est l'ordre qui règne parmi les démons dans les enfers; quant à leur nombre, il est innombrable. (6)

Si nous commencions par « envoyer chez le diable » ces trois démons que sont Lucifer, Asmodée et Mammon, ce serait déjà un bon début. Le monde s’en trouverait déjà beaucoup mieux. Si vous êtes tentés par le démon de l’orgueuil, dites-lui: « Arrière Lucifer! »; si vous êtes tentés par le démon de l’impureté, dites-lui: « Arrière Asmodée! »; si vous êtes tentés par le démon de l’argent, dites-lui: « Arrière Mammon! »

À propos d'Asmodée, le démon de l'impureté, j'ai trouvé ces phrases sur internet:

« En réalité, Asmodée, comme tous ses semblables, est un pur esprit qui continue encore aujourd’hui son incessante œuvre de destruction, vu qu’il est un des démons les plus actifs. Le célèbre exorciste contemporain, le Père Amorth, l’indique en effet comme un des démons les plus puissants et la cause de nombreuses possessions diaboliques. Il est défini comme le démon du sexe, de l’impureté, du sida et de la syphilis. Il ne supporte pas les prières à Saint Joseph qui, si elles sont récitées, lui procurent douleur et terreur. » (7)

Il est certain qu'Asmodée est très actif de nos jours. Son nom, comme je l'ai déjà souligné, signifie "destructeur". Ce démon détruit les familles et la société par son pouvoir de séduction sur les âmes.
 

 

(2) Padre Amorth contro Satana - Venite ad Me www.veniteadme.org/padre-amorth-satana

(3) Si vous cliquez sur le lien ci-dessous, vous verrez que saint Grégoire le Grand mentionne aussi le fait que les anges n'ont pas de noms au ciel. Un nom leur est donné uniquement lorsqu'ils sont envoyés sur terre, pour que nous, nous puissions les différencier.

La plus belle homélie sur les archanges par st Grégoire le ... 

 
(4) Padre Amorth, op. cit.
 
(5) Pour avoir un aperçu de cette émission, veuillez cliquer sur le lien suivant: Paranormal Witness–Watch Online | Syfy www.syfy.com/paranormalwitness/.../3/.../the-exorcist.
 
apparitionsmariales.org/catho/Romaine.htm
 


1 commentaire:

  1. Le moins que l'on puisse dire, très étrange!...
    Je veux croire, je veux ne pas croire, à l'existence de puissances maléfiques présentes sur terre, je ne sais plus ...

    Chose certaine ce qui se produit présentement dans le monde et sur terre porterait à y croire... aux démons! ...

    RépondreSupprimer