mercredi 2 septembre 2015

L'appel des Derniers Temps


L'appel des Derniers Temps
 
 
                             Robert-Hugh Benson 

Note écrite en postscriptum, le 21 août 2015: Je ne voudrais pas que le titre de ce blogue vous lance sur une fausse piste. Je ne crois pas, personnellement, comme le pensent plusieurs personnes, semble-t-il, que nous sommes " à la fin des temps ", entendue comme étant "la fin du monde ". Je crois plutôt que nous ne sommes qu'au début de l'Église. En cela, je rejoins la pensée du pape Jean-Paul II qui s'exprimait ainsi, au tout début de son exhortation apostolique sur la mission de l'Église:

" La mission du Christ Rédempteur, confiée à l'Eglise, est encore bien loin de son achèvement. Au terme du deuxième millénaire après sa venue, un regard d'ensemble porté sur l'humanité montre que cette mission en est encore à ses débuts et que nous devons nous engager de toutes nos forces à son service." (Jean-Paul II, Exhortation apostolique Redemptoris Missio, 7 décembre 1990, no. 1)

Le titre du présent blogue fait référence au roman de Robert-Hugh Benson. Pour ma part, j'entends les mots " derniers temps ", comme étant les temps que nous vivons, mais en ce sens que l'époque où nous vivons est le dernier temps historique vécu et connu. Mais je crois pour ma part, que le monde et l'Église a un futur sur cette terre; et j'espère que ce futur sera très long. Je crois aussi que les enfants de Dieu que nous sommmes, sont appelés aujourd'hui, à vivre au mieux la vertu de chasteté, chacun selon son état de vie; la chasteté étant essentiellement comprise, dans le texte ci-dessous, comme étant le bon usage du corps.

 
Bonjour à vous !

Je suis présentement en vacance pour un mois dans notre chalet familial. Je ne devais pas toucher à un clavier d'ordinateur pendant trente jours.   Or, je me sens poussé à vous écrire ces quelques lignes. 
Je suis au chalet avec mon frère Luc qui est prêtre lui aussi. Luc et moi lisons en ce moment, le même livre. Luc lit le livre en français (je lui en ai fait cadeau lors du dernier Noël); je lis le livre dans sa langue originale: l'anglais. Il s'agit du livre de Robert-Hugh Benson (qui est aussi prêtre catholique), intitulé " Le Maître de la terre - La crise des derniers temps (Paris, Pierre Téqui, 2013); le titre original du livre, est: Lord of the World. Ce livre figure parmi les livres préférés du pape François et le pape Benoît XVI l'a aussi beaucoup aimé. J'ai déjà écrit un blogue à ce sujet (voir le blogue suivant: Dieu ma joie: " Le Maître de la terre " de Benson). Vous savez comme moi que "traduire" est souvent "trahir". En voici un bel exemple:

Voici les premières lignes du livre en anglais: "I am perfectly aware that this is a terribly sensational book, and open to innumerable criticisms on that account, as well as on many others.". Et voici la traduction dans l'édition française: "Je me rends bien compte que ce livre est, à un très haut point, un roman d'aventures, et que de ce fait, - comme aussi sous maints autres rapports - il est sujet à des objections et critiques sans nombre." C'est moi, bien sûr, qui ai mis en caractères gras, les mots qui sont très mal traduits. En français, le fait de dire que ce livre est un "roman d'aventures", ne rend pas du tout la pensée de l'auteur qui avoue que son roman est de fait,  " terriblement sensationnaliste ".

Vers le milieu du livre, le pape, dans un acte de clairvoyance exceptionnelle, avec le très peu de détails qu'il possède sur la personnalité et l'activité d'un certain Felsenburgh, constate qu'une bataille extrême entre le Bien et le Mal, est désormais engagée. Il décide alors de faire appel à tous les catholiques de la terre. Il fonde un nouvel ordre religieux qu'il appelle "l'Ordre du Christ Crucifié ". Tous le catholiques du monde entier, sont invités à joindre cet ordre, à la condition de vivre les "conseils évangéliques de pauvreté, chasteté et obéissance et d'avoir le désir de recevoir la couronne du martyre". Étonnamment, son appel est entendu et on y répond de façon massive et avec enthousiasme. En peu de temps, seulement dan la ville de Rome, trois millions de personnes, ont intégré l'Ordre. Les personnes mariées et les familles vivaient le voeu de chasteté. Les hommes habitaient en un lieu, les femmes en un autre lieu et les enfants étaient pris en charge par des Religieuses. Les familles brûlaient leurs maisons pour vivre la pauvreté. Tous étaient appelés à vivre la chasteté au plus haut point et à désirer le martyre. 


Pourquoi faire un blogue sur ce sujet aujourd'hui?

En raison des journées que nous vivons en ce milieu du mois d'août. Dans deux jours, ce sera la Solennité de l'Assomption. Nous fêterons Marie élevée au ciel avec son corps et son âme. Cette fête sera préparée par la mémoire de saint Maximilien Kolbe que nous célébrerons demain, le 14 août. Ce saint était un grand amoureux de l'Immaculée Mère de Dieu. Le Père Kolbe a été désigné par le pape Jean-Paul II, comme étant le patron du siècle dernier. Un fait extraordinaire de la vie de Kolbe, a été révélé uniquement après sa mort. C'est sa mère qui a révélé ce secret, une fois son fils mort. Elle a témoigné du fait que son fils, alors qu'il était enfant. a eu une vision de la Vierge Marie. La Vierge lui a présenté deux roses, une blanche et une rouge. La rose blanche représentait la promesse que le jeune homme mènerait une vie chaste et pure et la rose rouge désignait le fait qu'il mourrait martyr. La Vierge a invité le jeune Maximilien à choisir la rose qu'il désirait. L'enfant a choisi les deux roses. La mère de Kolbe a donc toujours su que son fils mourrait martyr. C'est le pape Paul VI qui a béatifié le Père Kolbe, comme "confesseur de la foi ". Le pape était alors vêtu de blanc, pour la béatification. Le pape Jean-Paul II a canonisé le Père Kolbe, comme " martyr ", Le pape était alors vêtu de rouge.

Aujourd'hui, 13 août, l'Église célèbre la mémoire facultative de deux martyrs: Saint Pontien, pape et saint Hippolyte, prêtre, martyrs. À l'office des lectures, dans le bréviaire, nous avons un merveilleux texte de saint Cyprien, qui fait l'éloge du martyr. Voici les dernières lignes de ce texte: 

" Heureuse notre Église, illuminée ainsi par le prestige de la divine bonté, illustrée à notre époque par le sang glorieux des martyrs! Auparavant elle était toute blanche par la vie sainte des frères; maintenant elle est empourprée par le sang des martyrs. Parmi ses fleurs, il ne manque ni les lis, ni les roses. Chacun doit lutter pour atteindre le suprême degré dans ces deux genres de gloire, pour recevoir la couronne: blanche pour sa vie, ou bien pourpre pour son martyre. "

N'est-ce pas que cette citation de saint Cyprien est une belle introduction à la fête de demain, où nous honorerons saint Maximilien Kolbe?

Il me semble qu'à l'époque où nous vivons, le Seigneur invite tous ses enfants à vivre au mieux la vertu de chasteté. Chacun, bien sûr, selon son état de vie. Car il existe une chasteté pour les célibataires, une chasteté pour les personnes mariées, et une chasteté pour les religieux. Je pense qu'aujourd'hui , en 2015, vivre la chasteté selon son état de vie, est déjà extraordinaire et représente pour certaines personnes, une sorte de martyre. Chose certaine, la chasteté bien vécue est un moyen privilégié pour  disposer l'âme à recevoir un jour la grâce du martyre. Que les saints que nous honorons ces jours-ci, nous obtiennent la grâce d'une chasteté vécue selon le coeur de Dieu. 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire