dimanche 6 septembre 2015

La vengeance de Dieu


La vengeance de Dieu 

Il y a une idée qui circule au Québec selon laquelle pendant trop longtemps on a présenté Dieu comme étant un Dieu vengeur Certaines personnes déplorent le fait que Dieu ait été par le passé, présenté sous un aspect bien négatif, comme quelqu’un de sévère, de dur, envers l’être humain. On dit même que la Bible contribue parfois à donner une telle image de Dieu. 

Or voici qu’en ce 23ème dimanche du temps ordinaire, la Parole de Dieu nous parle précisément de la vengeance de Dieu. Il vaut la peine de lire le première lecture de la messe d’aujourd’hui, tirée du prophète Isaïe :
PREMIERE LECTURE – Livre d’Isaïe 35, 4-7a
4 Dites aux gens qui s’affolent :
« Prenez courage, ne craignez pas.
Voici votre Dieu :
c’est la vengeance qui vient,
la revanche de Dieu
.
Il vient lui-même
et va vous sauver. »
5 Alors s’ouvriront les yeux des aveugles
et les oreilles des sourds.
6 Alors le boiteux bondira comme un cerf
et la bouche du muet criera de joie.
L’eau jaillira dans le désert,
des torrents dans les terres arides.
7 Le pays torride se changera en lac;
la terre de la soif, en eaux jaillissantes.

Ce texte du prophète Isaïe, est tout simplement magnifique. Avant même d’annoncer la vengeance de Dieu et de la décrire en ses effets, le prophète nous invite à prendre courage et à ne pas nous effrayer. Ensuite, Isaïe nous dit en quoi consiste la vengeance de Dieu, selon la Bible. La vengeance de Dieu consiste en ceci: Il répond à nos indifférences, à nos manques d’amour, en nous sauvant, en ouvrant les yeux des aveugles et les oreilles des sourds, en faisant bondir le boiteux, en faisant parler le muet; en faisant jaillir l’eau dans le désert. Voilà la façon dont Dieu se venge.

Cette vengeance de Dieu, consiste rendre le bien pour le mal, à faire continuellement du bien aux êtres humains. Voilà la vengeance, selon Dieu. Pour nous, pauvres humains, la vengeance consiste malheureusement à rendre le mal pour le mal. Mais pour Dieu, la vengeance consiste à rendre le bien pour le mal. C’est ce que Jésus nous a enseigné: « Faites du bien à ceux qui vous haïssent, aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent » (Mt 5, 44). Et saint Pierre nous dit: « Ne rendez pas le mal pour le mal, insulte pour insulte. Bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction. » (1Pierre 3, 9).

J’ai rencontré un jour madame Jeannine Dupont, cette femme extraordinaire. Monsieur et madame Dupont ont perdu une de leurs filles, Chantal, de façon tragique. Chantal, âgée de 14 ans, a été violée et jetée en bas du pont Jacques Cartier à Montréal. Les deux meurtriers de l’adolescente, ont été retrouvés, jugés et condamnés. Durant le procès, Louis et Jeannine Dupont ont toujours regardé les meurtriers avec amour. Normand Guérin, un des deux meurtriers, a témoigné du fait qu’il a été bouleversé de voir les parents de Chantal, le regarder avec autant d’amour et de compassion. Il a trouvé cela quasi insupportable, et tout à fait incompréhensible, jusqu’au jour où Il a découvert la Source d’un tel amour: Dieu. Voilà comment un chrétien et une chrétienne peuvent témoigner de la vengeance de Dieu. Jeannine et Louis Dupont ont répondu à la haine par l’amour. J’ai rencontré madame Dupont à quelques reprises. Elle m’a dit qu’une de ses plus grandes souffrances, c’est d’être considérée et jugée par d’autres frères et sœurs chrétiens, comme étant une mère qui n’aimait pas sa fille. Quelle tristesse de constater que des chrétiens soient incapables de s’émerveiller devant un témoignage évangélique aussi éblouissant que celui que nous ont donné Jeannine et Louis Dupont!

Vive la vengeance de Dieu !!!

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire