mardi 11 février 2014

Jean Vanier contre le projet de loi 52

Jean Vanier contre le projet de loi 52

De tout temps, il y a eu des prophètes. Dans la Bible, le prophète n’est pas d’abord quelqu’un qui annonce le futur; c’est plutôt quelqu’un qui fait une expérience de Dieu et qui nous dit ce que Dieu pense. Autrement dit, c’est quelqu’un qui nous parle au nom de Dieu. Dieu a toujours été proche de l’être humain et pour parler aux hommes, il s’est même fait Homme. Depuis que Dieu est venu sur terre, Il ne cesse d’inspirer des hommes et des femmes qui nous parlent en son nom, tout comme le prophète Siméon et la prophétesse Anne, en Luc 2, 28 à 38.

Un des plus grands prophètes de notre temps, est sûrement Jean Vanier. Dans la vidéo que je vous présente aujourd’hui, Jean Vanier se prononce catégoriquement contre l’euthanasie. Dans ses propos, on sent toute la passion qu’il a pour la vie. Ce faisant, il se prononce, sans avoir à le dire, contre le projet de loi 52.
Au Québec, en plus de tuer des milliers et des milliers d’enfants chaque année, dans le sein de leur mère, on désire maintenant tuer des milliers et des milliers d’aînés. Je suis estomaqué à la pensée que le ministre de la santé et des services sociaux au Québec, M. Réjean Hébert, est aussi le « ministre des Aînés ». Le mot « ministre » vient d’un mot latin « minister » qui signifie « serviteur ». M. Hébert a été nommé pour « être au service des aînés » (1). Quel service rendons-nous à un être humain, en le tuant? Nous ne sommes pas des bêtes. Je n’ai rien contre le fait d’euthanasier un animal lorsqu’il souffre. Mais nous ne sommes pas des animaux. Le problème réside précisément là : quelle dignité donnons-nous à l’être humain? Seule la personne qui croit en Dieu, et en un Dieu créateur, peut avoir une idée juste de l’être humain. La Bible nous dit que l’être humain, et seulement l’être humain, est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Et Jésus nous a appris que nous sommes le Temple de Dieu, que la Trinité habite en nous. Toute atteinte à la vie humaine, est donc une atteinte à Dieu. Les droits de l’homme, pour un croyant, sont aussi les droits de Dieu. Toute tentative de dissocier les droits de l’homme des droits de Dieu, conduira l’humanité à sa perte. 


(1) Je sais que c’est la collègue du ministre Hébert, Mme Véronique Hivon, ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, qui est responsable du dossier « Mourir dans la dignité », mais c’est évidemment avec l’aval du ministre de la santé. 


Personnellement, j'ai bien de la difficulté à croire aux apparitions de la Vierge Marie à Medjugorje. Ça, c'est mon problème. La photo que je vous inviterai à regarder dans un instant, a été prise à Medjugorje. Ce n'est pas pour cela que je vous la montre. Je trouve l'histoire qui entoure cette photo, très intéressante et surprenante. Je suis surtout touché par la tristesse qui émane du visage de la Vierge Marie, et en particulier de ses yeux. Je pense que ce visage peut nous faire du bien, nous toucher et nous faire réfléchir.

Je crois à toutes les apparitions de la Vierge Marie qui ont été approuvées par l'Église catholique. Aujourd'hui, en ce 11 février, l'Église universelle célèbre Notre-Dame-de-Lourdes, en l'honneur de la première apparition de la Mère de Dieu à sainte Bernadette Soubirous, le 11 février 1858. Ce qui me plaît particulièrement, dans les apparitions de la Vierge à Lourdes, c'est le sourire de notre Mère du ciel. Bernadette a eu l'insigne privilège de voir sourire Marie à quelques reprises. Lors des deux premières apparitions, la Vierge n'a pas dit un mot à Bernadette; mais à la seconde apparition, Elle lui a souri.

Je viens tout juste de recevoir un message internet d'une amie. Ce message comportait la photo que vous pourrez contempler dans un instant. Je ne peux m'empêcher de penser que notre Mère du ciel regarde son cher Québec avec de tels yeux en ce moment. Veuillez cliquer sur le lien suivant:
http://myriamir.wordpress.com/2013/09/16/une-photo-etonnante-de-la-vierge-marie-temoignage/


Sainte Marie, Mère de Dieu, prie pour nous pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.  



















1 commentaire: