dimanche 18 novembre 2018

33ème dimanche, temps ordinaire, année B

33ème dimanche, temps ordinaire, année B

Voici une des Paroles de Dieu que nous entendons aujourd’hui en Église :

« Beaucoup de gens qui dormaient dans la poussière de la terre s’éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et la déchéance éternelles. » (Livre de Daniel, chapitre 12, verset 2)

Oh que j’aime cette Église, cette Mère Église qui nous invite à chaque année à réfléchir sur nos fins dernières et à combattre l’attitude de plus en plus courante qui consiste à déresponsabiliser l’être humain! Oui l’Église de Jésus Christ est vraiment la « LUMIÈRE DES NATIONS », selon le document le plus important du Concile Vatican II, le document sur l’Église : « LUMEN GENTIUM » (« LUMIÈRE DES NATIONS »).

La Parole de Dieu d’aujourd’hui nous répète une fois de plus que nous serons tous jugés un jour sur nos actes. Ceux et celles qui ne veulent pas croire en Dieu (la croyance en Dieu n’est pas tellement une question d’intelligence, mais plutôt une question de VOLONTÉ), ont beau « se foutre » de cette pensée et de cette vérité, il n’en demeure pas moins qu’ils seront jugés un jour sur leurs actes et sur l'influence que leurs actes auront eu sur toutes les personnes qu'ils auront rencontrées ou qui auront entendu parler d'eux, et ce, jusqu’à la fin du monde. QUELLE RESPONSABILITÉ, mes amis !!!  Oui la Parole de Dieu nous conscientise, nous responsabilise, contrairement à la pensée athée et matérialiste qui très souvent nous déresponsabilise et nous infantilise. Je ris parfois, et d’autres fois je me fâche, quand j’entends les pseudo-intellectuels agnostiques ou athées qui se plaisent à dire et à crier que la religion et en particulier l’Église catholique, ont contribué à infantiliser les gens. Or c’est tout le contraire. Quiconque croit profondément à l’Évangile et essaie de le vivre, sera toujours insatisfait de la qualité de sa vie et essaiera toujours de s’améliorer. Mais la personne qui ne croit pas en Dieu et qui n’a de référence qu’en elle-même, se croit souvent sans tache et immaculée. 

Combien de fois nous entendons dire de la part de personnes qui se sont éloignées volontairement de Dieu : « Moi, je ne fais rien de mal. » Et le pire, c’est que ces personnes se croient, croient ce qu’elles disent en affirmant une telle sottise. J’aimerais parfois prendre quelques minutes avec ces gens pour réveiller un peu leur conscience et leur faire voir qu’elles s’illusionnent au plus haut point. L'enfant, très souvent, ne se rend pas compte du mal qu'il fait, mais l'adulte devrait, lui, s'en rendre compte. Une personne qui prend sa vie chrétienne au sérieux, devrait normalement savoir s'analyser et détecter ses péchés. Les saints étaient tous conscientisés, responsabilisés. L'homme ou la femme sans Dieu perd souvent ses repaires moraux et se laisse facilement guider par ses instincts et ses passions. Dans un tel cas, la personne n'agit pas en adulte et on peut dire qu'elle est " infantilisée ". Alors, dites-moi où est l'infantilisme aujourd'hui et quelle en est la cause? Vous savez maintenant comment je répondrais à cette question. 

L’Église catholique nous enseigne que nous serons jugés deux fois : une fois au terme de notre vie terrestre et une fois à la fin du monde, quand ce monde tel qu’on le connaît sera détruit ou plutôt renouvelé. Le jugement au moment de notre mort, se nomme « le jugement particulier ». Le jugement à la fin du monde, se nomme « le jugement universel ». Pourquoi deux jugements ? Parce que mes actions et mes pensées influenceront des personnes jusqu’à la fin du monde. Ce que je fais, ce que je dis, n’influencent pas seulement mon épouse, mes enfants, mes collègues de travail. Mon témoignage de vie influencera les enfants de mes enfants et les enfants de mes petits-enfants, jusqu’à la fin des temps. Quiconque a entendu parler de l’effet papillon et croit à cette théorie, n’aura pas de difficulté à croire à ce que je viens de dire.  

Une attitude m’agace. Beaucoup de catholiques, et parmi les catholiques les plus fervents, affirment que tout le monde ira au ciel un jour. Cela aussi, selon moi, c’est contribuer à déresponsabiliser l’être humain. Je ne vois vraiment pas comment un catholique qui connaît la Bible, peut affirmer aussi péremptoirement une chose pareille. La phrase de la Bible mise au haut du présent blogue, affirme le contraire. Jésus, le Fils de Dieu, a affirmé de toute son autorité le contraire (en Mt 25, 31-46). Comment mettre en doute la Parole de Dieu.

Il est certain que nous sommes ici en face d’un mystère, d’un TRÈS GRAND MYSTÈRE. Mais devant le mystère, l’être humain ne doit pas essayer de faire correspondre la pensée de Dieu à sa propre pensée. Devant le mystère chrétien, l’homme doit s’agenouiller et accepter. Quand Dieu nous dit comment les choses se passeront, qui sommes-nous pour dire qu’il n’en sera pas ainsi ?

Une chose est certaine : Dieu est INFINIMENT MISÉRICORDIEUX et Il jugera le monde selon la richesse de sa MISÉRICORDE (Livre de Daniel, chapitre 3, verset 42).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire