lundi 17 février 2014

Évangéliser par la beauté

Évangéliser par la beauté

Dostoïevski dans son roman  L’Idiot,  fait dire à son héros, le prince  Mychkine : « La beauté sauvera le monde ». Gabriel’s Oboe ( "oboe" signifie " hautbois ") est ma musique instrumentale préférée. Elle a été composée par Ennio Morricone, pour le magnifique film « The Mission » (1),. Lorsque j’ai proposé à mon bon ami Mathieu Binette de mettre mon testament spirituel, intitulé Les Yeux de l’Amour (2), en vidéo sur internet, je lui ai demandé d’intégrer à la vidéo, ma pièce musicale instrumentale préférée. Mathieu a eu la merveilleuse inspiration de mettre Gabriel’s Oboe au début et à la fin de la vidéo.

Quelle ne fut pas ma surprise, il y a de cela quelques mois, de voir un jeune ouvrier coréen de vingt-et-un ans, nommé Choi Sung-Bong, interpréter une chanson sur mon air favori. Jamais je n’aurais imaginé que quelqu’un puisse mettre des paroles sur la mélodie de Gabriel’s Oboe. Choi Sung-Bong a ému aux larmes les jurés et le public de l’émission de télévision Korea’s Got Talent (3). Ce jeune ouvrier a d’abord ému les juges de l’émission, en racontant un peu sa vie. Voici ce qu’on en dit, sur un site internet :

« Sur la vidéo …  on découvre dans un premier temps un jeune homme timide expliquer son histoire, pas franchement marrante. Placé dans un orphelinat à 3 ans, il s'enfuit à 5 ans, ayant subi de mauvais traitements. Il vit ensuite pendant dix ans dans la rue en vendant des chewing-gums et en dormant dans la rue ou dans des toilettes publiques. Privé d'école et de collège, il s'inscrit finalement dans une école d'art à 16 ans. Il rêve de devenir chanteur après avoir entendu un interprète dans une boîte de nuit. Puis il se lance, après avoir précisé qu'il n'était pas un très bon chanteur ! » (Tiré du site internet suivant : Buzz : Voici le Susan Boyle coréen! (VIDEO) - news télé)

Je suis franchement impressionné qu’un jeune homme d'une vingtaine d'années, ait choisi cette chanson pour participer au concours télévisé Korea’s Got Talent. Cela dit beaucoup, selon moi, sur la maturité humaine et spirituelle de ce jeune homme.

Grâce à Choi Sung-Bong, j’ai su comment il se fait que des paroles ont été mises sur la musique d’Ennio Morricone. J’ai fait une courte recherche sur internet, et j’ai découvert que c’est la grande chanteuse Sarah Brightman qui a obtenu la permission d’Ennio Morricone, de mettre des paroles sur la mélodie de « Gabriel’s Oboe ». La chanson a pour titre : « Nella Fantasia », que l’on peut traduire par : « En imagination » (4).. Voici ce que la fameuse chanteuse a dit à ce sujet :

« Cette chanson était à l’origine, une pièce instrumentale composée par Ennio Morricone pour le film The Mission. Il y a environ trois ans (calculons maintenant huit ans environ), j’ai écrit à monsieur Morricone pour lui demander s’il m’accorderait la permission de convertir cette pièce musicale en chanson. Il refusa catégoriquement. Alors, à tous les deux mois, je lui envoyais une autre lettre pour le supplier de m’accorder cette faveur, jusqu'au moment où, à ce qu'il semble, il fut exaspéré et accepta. Je suis vraiment heureuse qu’il ait consenti, car je pense que cela fait une très belle chanson. »

Voici le texte en italien, de la chanson: " Nella Fantasia " :

Nella fantasia io vedo un mondo giusto,
Li tutti vivono in pace e in onestá.
Io sogno d'anime che sono sempre libere,
Come le nuvole che volano,
Pien' d'umanità in fondo all'anima.

Nella fantasia io vedo un mondo chiaro,
Li anche la notte é meno oscura.
Io sogno d'anime che sono sempre libere,
Come le nuvole che volano.

Nella fantasia esiste un vento caldo,
Che soffia sulle cittá, come amico.
Io sogno d'anime che sono sempre libere,
Come le nuvole che volano,
Pien' d'umanitá in fondo all'anima.



Et voici ma traduction ce cette chanson: 


En imagination, je vois un monde juste,

où tous vivent en paix et de façon honnête. 
Je rêve d'âmes qui sont libres à jamais, 
comme les nuages qui volent,
remplies d'humanité au fond de l'âme. 

En imagination, je vois un monde clair,

où la nuit aussi est moins obscure. 
Je rêve d'âmes qui sont libres à jamais, 
comme les nuages qui volent.

En imagination, existe un vent chaud, 

qui souffle sur les villes, comme un ami.
Je rêve d'âmes qui sont libres à jamais, 
comme les nuages qui volent, 
remplies d'humanité au fond de l'âme. 

(1) Ennio Morricone - Monaco - Gabriel's Oboe - YouTube

www.youtube.com/watch?v=jmax47l2hLU1 mars 2008 - 3 min - Ajouté par Giuseppe Alfino
Morricone dirige Morricone Live Concert in München Flauto di Pan: Ulrich Herkenhoff ... 
  1. www.youtube.com/watch?v=C4hTSQkji7o
    8 nov. 2012 - Ajouté par Guy Simard
    Ce que vous allez voir, est la chose la plus importante que je laisserai en ce monde. De tout ce que j'aurai fait ...

(4) Nella fantasia - Sarah Brightman - Concert Vaticano - YouTube  Ce concert a été donné au Vatican, dans la fameuse salle Paul VI. On peut reconnaître sur la vidéo, la magnifique sculpture en bronze du Christ ressuscité, qui se trouve dans cette salle. 
  1.  
                                         ► 3:25► 3:25

1 commentaire:

  1. Sublime.....et divinement beau... je suis touchée.... merci beaucoup oh! oui... cela me plaît énormément....J'ai savouré jusqu'au bout toutes ces merveilles... de la nature humaine... émanant et provenant de Dieu ...

    RépondreSupprimer