samedi 28 février 2026

Sir Lionel Luckhoo et la Résurrection de Jésus

 Sir Lionel Luckhoo et la Résurrection de Jésus


Depuis déjà quelques semaines, je désire écrire un blogue sur l'homme exceptionnel qu'est Sir Lionel Luckhoo. J'ai fait de longues recherches pour en connaître davantage sur lui et surtout pour savoir s'il était possible de se procurer une copie du livre dont je parlerai dans un instant. 

Voici quelques notes biographiques sur cet homme :  

Sir Lionel Alfred Luckhoo

Sir Lionel Alfred Luckhoo KCMG, CBE, QC est né le 2 mars 1914 à New Amsterdam, en Guyane. Il exerça le droit en cabinet privé pendant la majeure partie des années 1940 à 1985 et devint conseiller de la Reine en 1954. Sa réputation lui valut une entrée dans le Livre Guinness des records en 1990, où il est qualifié d'« avocat le plus performant » au monde. Ce record repose sur l'obtention, en tant qu'avocat de la défense, de 245 acquittements consécutifs dans des affaires de meurtre. Dans quelques cas, ses clients furent reconnus coupables par un jury, mais acquittés en appel. Il exerça également comme avocat en Angleterre et fut plus tard juge à la Cour suprême du Guyana.  (1)

Sir Lionel Luckhoo était de toute évidence un homme très brillant et capable de découvrir toute faille ou toute lacune dans une argumentation. Comme il le dit dans le document audio mis sur YouTube qui se trouve au bas du présent blogue, il était chrétien de nom mais pas vraiment croyant. Il a été dans cet état durant environ 60 ans. Il s'est converti au christianisme à l'âge de 64 ans en allant un peu malgré lui à une réunion organisée par des chrétiens. Un jour quelqu'un lui posé cette question : "M. Luckhoo, est-ce que vous avez déjà mis à profit vos admirables habiletés légales pour analyser les évidences historiques entourant la résurrection de Jésus Christ ?" Sir Luckhoo a répondu : "Non, mais je le ferai". Sur la toile (le web), on nous dit qu'il a fait des recherches durant des années sur la résurrection de Jésus et au terme de ses investigations, il a affirmé:  

"I say unequivocally that the evidence for the resurrection of Jesus Christ is so overwhelming that it compels acceptance by proof which leaves absolutely no room for doubt."

Ma traduction de cette phrase extraordinaire :  

"Je dis de manière non équivoque que l'évidence de la résurrection de Jésus Christ est si accablante qu'elle oblige à être acceptée comme preuve qui ne laisse absolument aucune place au doute".  

On reconnaît dans cette phrase la mentalité d'un avocat. Quand nous mettons sur Google le mot "overwhelming" pour en avoir la traduction française, le mot que l'on voit en premier est le mot "accablant". C'est très intéressant car je n'aurais pas traduit ce mot de cette façon ; j'aurais plutôt utilisé un mot comme "bouleversant" ou "extraordinaire". Mais il est clair dans mon esprit que l'avocat qu'est Sir Luckhoo, a donné à ce mot le sens d'accablant qui est plus adapté au langage juridique. Et lorsqu'il dit que la résurrection de Jésus peut être prouvée sans aucun doute possible, on reconnaît encore là l'avocat de la défense qu'il est et qui sait très bien ce qu'est un "doute raisonnable". 

Cette phrase venant d'un homme aussi exceptionnel que Sir Luckhoo montre l'ignorance de la personne athée la plus fameuse en ce moment sur la planète : M. Richard Dawkins. J'ai regardé sur YouTube quelques débats sur l'origine de l'univers et l'existence de Dieu entre Richard Dawkins et le mathématicien chrétien John Lennox. À chaque fois que Lennox faisait référence à un passage biblique, Dawkins faisait une grimace pour montrer qu'il était incroyable et insensé de faire référence à la Bible dans un tel débat. Pour lui la Bible est un conte de fée qui n'a aucune valeur. La recherche de Sir Luckhoo sur la résurrection de Jésus et la conclusion à laquelle il est arrivé, montre qu'il est ridicule de penser qu'on puisse arriver à une vérité objective uniquement en utilisant une science empirique. L'expertise de Sir Lionel Luckhoo montre qu'on peut très bien arriver à une vérité  objective en utilisant d'autres moyens que ceux de la science moderne. C'est en faisant des recherches historiques sur la résurrection de Jésus que l'avocat le plus célèbre au monde en est arrivé à la conclusion que Jésus est indubitablement ressuscité. Si Jésus est ressuscité, toute la Bible est vraie.  

La phrase ci-dessus, venant d'un tel homme, devrait inciter tout chrétien à chercher les raisons qui ont amené ce célèbre avocat à croire en la résurrection de Jésus Christ. Sur plusieurs sites internet parlant de Sir Luckhoo, on retrouve des arguments en faveur de la résurrection de Jésus. D'après ce qu'on peut lire, certains de ces arguments semblent avoir été formulés par le célèbre avocat mais on ne peut pas en être complètement sûr car on semble mettre ensemble sur un même lien des arguments venant de d'autres auteurs sans nous dire qui a dit quoi. 

Il existe un livre écrit par Sir Luckhoo et qui a pour titre : "Rèponse à la question. Jésus est-il ressuscité des morts ?" Ce livre semble "home made" ("fait à la main") mais j'imagine qu'on doit y trouver les arguments que je cherche. Partout où je m'informe sur ce livre, on me répond qu'il n'est pas disponible. Si un ou une de vous sait où il y a une copie de ce livre, je le prie ou la prie de m'envoyer un courriel à l'adresse suivante: guy.simard3@hotmail.com.  


Un moment important et déterminant dans la vie de Sir Lionel Luckhoo est survenu le 7 novembre 1978, alors qu'il avait 64 ans :  

"Luckhoo a été élevé dans un milieu chrétien de nom. Cependant, à l'âge de 64 ans, il a vécu une profonde conversion religieuse lors d'une réunion à laquelle il a assisté le 7 novembre 1978, organisée par la Full Gospel Business Men's Fellowship International (FGBMFI) ; par la suite, il a participé activement au mouvement évangélique protestant.

Après sa conversion, il fonda Luckhoo Ministries à Fort Worth , au Texas , et devint prédicateur itinérant, partageant sa foi chrétienne en Guyane, en Angleterre, en Australie et aux États-Unis. Il écrivit plusieurs brochures où il présentait des arguments apologétiques chrétiens pour convaincre autrui de la foi en Christ. Parmi ces brochures figuraient des titres tels que « Quel est votre verdict ? » , « La question à laquelle Jésus répond : est-il ressuscité ? » et « Le Coran n'est pas la Parole de Dieu » . Il fut également co-auteur d'un roman à visée apologétique, « Le Témoin silencieux » . Les contributions de Luckhoo à l'apologétique le rattachent à la fois au courant de pensée de l'évidentialisme et à la tradition de l'apologétique juridique. Sa vie spirituelle et ses contributions à l'apologétique ont été abordées dans les écrits de Ross Clifford , Lee Strobel et Josh McDowell." (2) 

Les trois auteurs qui viennent d'être mentionnés ont manifestement pris connaissance des arguments apportés par Sir Luckhoo pour montrer que Jésus est vraiment ressuscité, mais, omme je l'ai dit plus haut, en lisant les arguments de ces auteurs sur la toile, on ne peut pas savoir lesquels des arguments qu'ils proposent, viennent véritablement de Sir Luckhoo. 

Nous avons la chance de pouvoir entendre Sir Lionel Luckhoo nous parler de sa vie et de son expérience spirituelle, grâce à un document audio qui existe sur la toile (le web). Vous trouverez ce témoignage ci-dessous sur YouTube.  

Voici une traduction que je viens de faire d'une partie de ce témoignage que vous pourrez trouver à partir de 17:45 de la vidéo. Au début de la vidéo, le célèbre avocat s'excuse du pauvre son de sa voix car il a le rhume. 

Il commence son témoignage en disant : "Jesus Christ is Lord !" "Jésus-Christ est Seigneur !"

"J'avais tout ce que vous pouvez désirer. La plupart des gens quand ils rencontrent Jésus, ils le trouvent à cause d'une expérience traumatique dans leur vie. Tout coulait doucement pour moi. Et alors j'ai découvert que je n'avais pas la paix. Et si j'avais pu acquérir la paix, j'aurais donné un chèque en blanc. Je ne pouvais pas dormir la nuit parce qu'en dedans de moi j'étais tourmenté. Et je n'étais pas une mauvaise personne. Je ne pouvais seulement pas dormir. Je  n'avais pas la paix, pas la tranquillité et je ne pouvais pas comprendre ce qui m'arrivait. Et j'étais dans cet état quand j'ai reçu une lettre du Full Gospel Business Men's Felloship me demandant si j'irais à leur dîner. J'ai vérifié avec ma secrétaire et je lui ai dit : "Qui sont ces personnages ?"  Elle m'a dit : "Monsieur, je ne sais pas." Et j'ai dit : "Allons, refusons." Nous avons donc décliné l'invitation. Et j'ai tout oublié cela jusqu'à trois heures avant le dîner, en ce 7 novembre 1978. Trois heures avant le dîner, j'ai reçu un appel téléphonique persistant qui disait : "Voulez-vous s'il vous plaît venir au dîne  ce soir ?" J'ai dit : "Si je viens, je veux qu'on me permette de poser des questions." J'ai dit cela parce que j'ai un esprit suspicieux. Vous ne pouvez pas exercer le droit toute votre vie sans avoir un esprit suspicieux. Et la dame au téléphone m'a dit : "Oui, vous pouvez." Je ne connais pas cette jeune femme, je ne sais pas qui elle était, elle n'a pas laissé son nom. 

Alors je suis allé à cet hôtel. Si cela avait été dans une église, je ne serais pas allé. Si cela avait été une rencontre de prière, je ne pense pas que je serais allé. C'était dans un hôtel à 18h. Alors je suis allé et j'ai rencontré plusieurs hommes, dont quelques-uns sont mes frères ici dans la salle, qui avaient la paix de Dieu au-dedans d'eux et cette paix émanait d'eux et était visible sur leurs visages. La paix de Dieu se réflétait sur leurs visages. Et je leur ai demandé pourquoi ils étaient venus et où ils formaient une Église. Ils m'ont dit que non, qu'ils ne faisaient pas partie d'une Église. Mais ils voulaient que les gens qui ne connaissent pas Jésus puissent le rencontrer et l'accepter. J'ai alors dit : "Je sais tout à propos de Jésus. C'est un grand personnage historique."  Ils ont dit : "On peut savoir des choses sur Jésus sans connaître Jésus." Cela m'a frappé ; ils avaient raison. Alors j'ai posé un certain nombre de questions. ...(NDLR : je ne comprends pas les trois mots qu'il prononce ensuite) Imaginez une salle remplie de monde, dans laquelle je suis un des leaders du pays et qu'ils disent : "Est-ce que vous pouvez vous lever debout si vous êters prêts à  accepter Jésus ?Il y a quelque chose qu'on appelle la "pression des pairs", la pression qui vient de vos semblables, et cela m'a d'abord causé du trouble. Mais j'ai vu dans les hommes qui parlaient, quelque chose que je désirais. Ils avaient la paix. Et je me suis levé debout. Et à partir de ce moment, ma vie n'a jamais plus été la même. Je suis revenu à la maison ce soir-là et j'ai fait un post-mortem sur moi-même. J'ai réalisé que j'avais tout : un peu d'éducation, un peu d'argent, un peu de culture, un peu de prestige (honor), mais spirituellement j'étais complètement mort, comme un dodo (3), et j'étais mort parce que je ne connaissais pas la Parole de Dieu. J'ai dit à Dieu cette nuit-là : "Si cela est pour continuer, si je suis pour avoir cette paix, si je suis pour avoir cette tranquillité, cette joie qui émanent de toi, je prends la résolution de te servir.C'était le 7 novembre 1978."  

Immédiatement après Sir Lionel Luckhoo nous dit que s'il ne s'était pas converti au christianisme le 7 novembre 1978, il serait mort quelques jours plus tard, le 18 novembre suivant. Évidemment, tout le monde dans l'assistance se posait cette question : "Comment peut-il dire cela ?" Il est difficile pour moi de comprendre parfaitement sa réponse car je devrais savoir ce qui s'est passé dans son coin de pays ce jour-là. Mais je comprends qu'il avait été invité à rejoindre ce jour-là un homme qui était un sataniste. L'Esprit Saint a dit à Sir Luckhoo de ne pas se rendre à ce rendez-vous et donc il n'y est pas allé. C'était un piège et s'il y était allé, il serait mort.    

Sir Lionel Luckhoo was twice knighted by Queen Elizabeth, the only person ever to be an Ambassador for two Sovereign Nations, ...
YouTube · NephilimFree · 2 juin 2014





(3) Aperçu généré par IA :

L'expression anglaise "dead as a dodo" signifie que quelque chose est complètement dépassé, obsolète, éteint ou n'existe plus. Elle fait référence à l'oiseau dodo (dronte), disparu au XVIIe siècle, symbole d'une extinction totale. En français, on peut traduire cela par « complètement démodé » ou « passé aux oubliettes ».

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire