Les baptêmes au cours d'une messe
Ce blogue paraîtra dans notre Semainier paroissial dimanche prochain.
Chers paroissiens et paroissiennes, vous êtes au courant maintenant que nous avons changé notre façon de vivre les baptêmes dans chacune des deux paroisses qui font partie de notre unité pastorale. Nous ne faisons plus de baptême les dimanches après-midi au cours desquels seulement les familles des baptisés participaient à la célébration. Nous avons décidé que dorénavant les baptêmes auraient toujours lieu au cours de la messe dominicale. Les paroisses les plus résolument engagées dans ce qu'on peut appeler "la conversion pastorale", ont adopté cette façon de faire depuis quelques années déjà.
Quelles raisons pouvons-nous donner pour motiver un tel changement ?
1- Les sacrements sont les sacrements de la foi. On ne peut pas se cacher le fait que la foi chrétienne est minoritaire dans le diocèse de Montréal. On ne se trompe sûrement pas en pensant que lors des baptêmes vécus comme on le faisait ces dernières années, la foi chrétienne n'était pas très forte dans l'assemblée, sauf exception bien sûr. Ce n'est sûrement pas l'idéal de vivre un baptême dans de telles circonstances.
2- Le baptême est l'entrée dans l'Église de la personne baptisée. L'Église avec un grand "É" c'est le peuple de Dieu, le peuple des croyants. L'endroit où le peuple de Dieu (ou le peuple des croyants) se réunit à chaque semaine, c'est l'église avec un petit "é". En entrant dans une "église" où sont rassemblés de nombreux croyants, le symbolisme de l'entrée dans l'Église, peuple de Dieu, est beaucoup plus fort. Nous espérons que la famille qui fait baptiser son enfant percevra notre désir qu'elle se joigne à notre communauté.
3- Le baptême est un plongeon (le mot baptême en grec, signifie "plongeon") dans la mort et la résurrection de Jésus. Pour montrer cela, l'ideal serait de vivre le baptême par immersion, en plongeant la personne dans l'eau pour signifier qu'elle doit mourir à elle-même et en la sortant de l'eau pour signifier que c'est seulement en mourant à soi qu'elle pourra vivre pleinement et ressembler ainsi à Jésus dont la vie fut pleine d'amour et de joie car il savait s'oublier pour faire plaisir aux autres et semer la vie autour de lui.
4- L'eucharistie (la messe) rend présent sur l'autel la mort et la résurrection de Jésus. Dans la réception de tous les sacrements le fidèle participe à la mort et à la résurrection de Jésus. Mais l'eucharistie (la messe) est le sacrement par excellence parce qu'il rend présent sur l'autel de façon visible et sacramentelle, la MORT et la RÉSURRECTION de Jésus. Il est donc tout à fait souhaitable que le baptême se vive lors de l'eucharistie, lors de la messe. D'ailleurs les baptêmes célébrés en dehors de la messe se terminent toujours à l'autel.
Merci c'est selon moi un beau changement on voit rarement des enfants a la messe et ca permet de se rappeler que nous faisons tous partie de la même famille bravo Caroline
RépondreSupprimer