Retraite "Siloé" chez nous, les 14-15 mars
Chers amis,
Cette semaine nous entrerons en Carême. Il faut profiter de ce temps de grâce pour nous rapprocher du Seigneur Jésus et nous laisser transformer par lui. Dans notre diocèse de Montréal, beaucoup de ressourcements spirituels vous seront proposés pour vivre un bon et saint Carême. Évidemment, il est conseillé de vivre les ressourcements qui se donneront dans nos paroisses respectives. Mais si le coeur vous en dit, venez vivre la Retraite Siloé qui sera donnée chez nous les 14 et 15 mars prochains. Cette session a été conçue par l'École d'Évangélisation Saint André (ÉÉSA). Comme j'aimerais que tous les catholiques connaissent cette ÉCOLE D'ÉVANGÉLISATION! Pour ma part, c'est la forme d'évangélisation que, pour le moment tout au moins, je préfère. Les ressourcements offerts par cette école d'évangélisation sont tellement dynamiques, profonds et transformants.
L'École d'évangélisation Saint André a été fondée par un laïc qui vit au Mexique, M. José Prado Flores.
José Prado Flores
José Prado Flores a reçu de Dieu un très grand charisme (un don pour les autres) d'évangélisateur. C'est lui qui est l'auteur d'un livre très fameux et en un sens très révolutionnaire, paru en français en janvier 1990 et intitulé : "Comment évangéliser les baptisés".
Si vous ne connaissez pas la façon toute particulière d'évangéliser proposée par l'École d'évangélisation Saint André, il est très important selon moi de venir vivre cette retraite chez nous au milieu du mois prochain. Téléphonez à Denis Côté au 450 654-6557 et inscrivez-vous dès maintenant.
Voici une autre raison de nous plonger cette année dans la piscine de Siloé :
La retraite Siloé nous plonge dans la magnifique guérison d'un aveugle de naissance opérée par Jésus et racontée par saint Jean l'évangéliste. Jésus, touché de compassion en voyant un aveugle de naissance "cracha à terre et, avec la salive, il fit de la boue ; puis il appliqua la boue sur les yeux de l'aveugle, et lui dit: "Va te laver à la piscine de Siloé" - ce nom se traduit : Envoyé. L'aveugle y alla donc, et il se lava, quand il revint il voyait." (Évangile selon saint Jean, chapitre 9, versets 6 et 7)
Ce fut un très grand miracle opéré par Jésus et qui lui attira les foudres des autorités religieuses de son temps. Mais ce fut surtout le début d'une vie nouvelle pour ce cher aveugle qui n'a pas craint, une fois guéri, de témoigner de son amour et de sa reconnaissance envers Jésus.
Je dis que cet événement raconté dans les évangiles est important pour notre temps car des découvertes archéologiques très récentes ont permis de découvrir que la piscine de Siloé était située au sud-est de la ville de Jérusalem. On dit que ce fut un coup dur pour les athées ou incroyants qui disaient que ce miracle de Jésus était une pure invention car on n'avait jamais, jusqu'à ce jour, découvert de preuve de l'existence de cette fameuse piscine sur le territoire de la ville de Jérusalem. Je vous invite à regarder les vidéos ci-dessous qui nous montrent à quel point cette découverte archéologique est importante pour nous aujourd'hui. Elles nous apprennent des données surprenantes sur la ville de Jérusalem au temps de Jésus.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire