vendredi 6 février 2026

8 février : Journée mondiale du mariage

 8 février : Journée mondiale du mariage 


Est-ce que vous saviez qu'il existe une Journée mondiale du mariage ? Cette journée existe depuis l'année 1981. C'est l'organisme Worldwide Marriage Encounter (Vivre et Aimer) situé en Louisiane qui a institué cette journée. Elle a toujours eu lieu le deuxième dimanche du mois de février. Le pape Jean-Paul II en 1993, a officialisé cette initiative pour l'Église catholique, en proclamant que la Journée mondiale du mariage aurait lieu le deuxième dimanche de février (1).

La Journée mondiale du mariage aura lieu cette année dimanche le 8 février. Prions pour que les hommes et les femmes d’aujourd’hui comprennent la grandeur, la beauté et la sainteté du mariage. Dès le début du premier livre de la Bible, Dieu nous donne les deux finalités du mariage que sont le bien des époux et la procréation : « Tous deux ne feront plus qu’un » (Gn 2, 24) et « Soyez féconds et multipliez-vous ! » (Gn 1, 28). Pourquoi Dieu a-t-il institué le mariage ? Il est évident pour moi que c’est pour avoir une multitude d’enfants à conduire dans la gloire. 

Les parents ont la chance et la responsabilité de donner la vie à des personnes qui pourront connaître la béatitude extraordinaire d’être en présence de Dieu pour l’éternité et jouir ainsi d’un bonheur incommensurable et sans fin. Si j’étais marié, il est clair que c’est la première raison pour laquelle je mettrais des enfants au monde : pour qu’ils aient la chance d’aller au ciel un jour. Qui ne désirerait pas participer éternellement à un émerveillement des millards de fois plus grandiose que celui que nous offre le Cirque du soleil ?  

Prions pour que les couples qui désirent s'engager dans le mariage, aient la foi en Dieu avant de se marier. Car le mariage chrétien n’est pas une union à deux, mais à trois : l’homme, la femme et Dieu ; et Dieu en trois Personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. En réalité, c'est une union à cinq. C’est Dieu qui opère le miracle du mariage (tous deux ne font plus qu’un) et c’est Dieu qui gardera les époux unis toute leur vie. Les époux auront donc à recourir à Dieu fréquemment et, idéalement, à tous les jours. Dans le sacrement du mariage, Jésus, Christ et Seigneur, s'engage avec le couple et pour le couple. Le couple doit donc toujours compter sur lui et recourir à lui. 

Nous avons vécu en Église il y a une dizaine d'années, un événement extraordinaire qui, malheureusement, est passé presque inaperçu. Le pape François le 18 octobre 2015, a canonisé Louis et Zélie Martin en tant que couple. Ce fut une première dans l'histoire de l'Église. Jamais auparavant un couple avait été canonisé en tant que couple. Louis et Zélie Martin sont les parents de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. Sainte Thérèse a dit dans ses Manuscrits autobiographiques : "Le Seigneur m'a donné un père et une mère plus dignes du ciel que de la terre". Le pape François, lorqu'il canonise quelqu'un, ne dit ordinairement pas grand chose sur le nouveau saint ou la nouvelle sainte. Pour prendre conscience du caractère vraiment unique de la sainteté de Louis et Zélie Martin, il faut, selon moi, lire l'homélie que le cardinal José Saraiva Martins a prononcée lors de la béatification de ce couple à Lisieux, le dimanche 19 octobre 2008. Ce cardinal venait à peine de quitter son poste comme préfet de la Congrégation pour la cause des saints. Voici quelques paragraphes de cette homélie :

"Je viens de terminer le rite de béatification par lequel le Saint-Père a inscrit les deux époux conjointement dans l'Album des Bienheureux. C'est une grande première que cette béatification de Louis Martin et Zélie Guérin, que Thérèse définissait comme parents sans égaux, dignes du Ciel, terre sainte, comme toute imprégnée d'un parfum virginal (cf. Ms A).

Mon cœur rend grâce à Dieu pour ce témoignage exemplaire d'amour conjugal, susceptible de stimuler les foyers chrétiens dans la pratique intégrale des vertus chrétiennes comme il a stimulé le désir de sainteté chez Thérèse.

Pendant que je lisais la Lettre apostolique du Saint-Père, je pensais à mon père et à ma mère et je voudrais, en ce moment, que vous aussi pensiez à votre père et à votre mère et qu'ensemble nous remercions Dieu de nous avoir créés et fait chrétiens à travers l'amour conjugal de nos parents. Recevoir la vie est une chose merveilleuse mais, pour nous, il est plus admirable encore que nos parents nous aient amenés à l'Eglise qui seule est capable de faire des chrétiens. Personne ne peut se faire chrétien soi-même.

Parmi les vocations auxquelles les hommes sont appelés par la Providence, le mariage est l'une des plus nobles et des plus élevées. Louis et Zélie ont compris qu'ils pouvaient se sanctifier non pas malgré le mariage mais à traversdans et par le mariage, et que leurs épousailles devaient être considérées comme le point de départ d'une montée à deux. Aujourd'hui, l'Eglise n'admire pas seulement la sainteté de ces fils de la terre de Normandie, un don pour tous, mais elle se mire dans ce couple de bienheureux qui contribue à rendre la robe de mariée de l'Eglise, plus belle et splendide. Elle n'admire pas seulement la sainteté de leur vie, elle reconnaît dans ce couple la sainteté éminente de l'institution de l'amour conjugal, telle que l'a conçue le Créateur Lui-même.

L'amour conjugal de Louis et Zélie est un pur reflet de l'amour du Christ pour son Eglise; il est aussi un pur reflet de l'amour dont l'Eglise aime son Epoux :  le Christ. Le Père nous a choisis avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irréprochables sous Son regard, dans l'amour (Ep 1, 4)". (2)

La journée du dimanche 8 février 2026 qui approche à grands pas, est d'une grande importance. Pour avoir une idée de son importance, il suffit de nous rappeler la  phrase très forte qu'a  prononcée le pape François à Tbilissi, la capitale de la Géorgie, le 1er octobre 2016 : "Aujourd’hui, il y a une guerre mondiale pour détruire le mariage" (3). Et dans ce même discours, le pape a dit ces paroles merveilleuses:  

"L’apôtre Paul, en parlant à son disciple préféré, Timothée, dans la Seconde Lettre, lui disait de conserver solide la foi qu’il avait reçue de sa mère et de sa grand-mère. Là est la route que nous devons suivre, et cela nous fera beaucoup mûrir. Recevoir l’héritage, le faire germer et le donner. Une plante sans racines ne grandit pas. Une foi sans la racine de la mère et de la grand-mère ne grandit pas. Et aussi une foi qui m’a été donnée et que je ne donne pas aux autres, aux plus petits, à mes “enfants” ne grandit pas."

Comment expliquer ce désir de détruire le mariage dont parle le pape François ? Pour moi, la réponse est simple : c'est parce que le mariage est une institution divine et que le divin n'a pas bonne presse de nos jours. Nombreuses sont les personnes qui disent ne pas croire en Dieu mais qui, du même souffle, montrent une grande animosité envers lui. La plupart d'entre nous ne se rendent pas compte de la vérité de ces deux phrases bibliques : "Dès qu'on pèche, on est en rébellion. Le péché est une rébellion" ( Première lettre de Jean, chapitre 3 verset 4, traduction de la Bible des peuples). Comme vous tous, je connais des personnes qui sont athées. Quand je les rencontre, ces personnes sont très gentilles envers moi. Mais il est clair pour moi que dans le fond, ma seule présence les embarrasse car je représente à leurs yeux le Dieu qui nous a tous créés et qui nous dit clairement dans la Bible comment nous devons nous comporter pour être véritablement heureux sur cette terre et dans l'au-delà et comment agir pour lui plaire et être ses enfants reconnaissants. Mais je vois aussi, spécialement à la télévision et dans d'autres médias. des gens qui manifestent clairement leur mépris envers les religions et en particulier envers la religion catholique. Quelle est la religion la plus persécutée sur notre platnète ? La réponse est on ne peut plus claire : c'est la RELIGION CHRÉTIENNE. Jésus a dit : "La vérité vous rendra libres" (Jn 8, 32). Mais la vérité est souvent difficile à accepter car elle suppose d'admettre que nous sommes tous pécheurs devant Dieu. 

Quelle grâce que de se reconnaître pécheurs et de croire en Jésus le divin médecin qui vient nous libérer de nos péchés ! Quelle grâce de pouvoir nous abreuver à la source de l'Amour qu'est Jésus, Verbe fait chair ! Quelle grâce que de croire en la complémentarité de l'homme et de la femme pour l'éducation des enfants ! La mission des époux chrétiens est de s'aimer tellement, grâce à la prière et à la réception des sacrements, que leur exemple de vie amoureuse amène toutes les personnes qui les voient vivre à se dire : "Si ces deux époux s'aiment autant grâce à l'aide de ce Dieu qui les a unis, combien je devrais moi aussi espérer goûter à un tel amour qui vient de Dieu si je cherche sans cesse à me rapprocher de lui."  

Pour cela, il est important de savoir que le mariage n'est pas le fruit d'une convention sociale. Le mariage a été voulu par Dieu, est un cadeau de Dieu, Il est même la condition nécessaire pour qu'il fasse bon de vivre en société. On dit même que la famille est l'Église domestique où Dieu se plaît à habiter. Le couple, union de deux personnes, est la meilleure image du Dieu des chrétiens, ce Dieu en trois personnes. Et la famille, père, mère et enfant, est la meilleure image de la Trinité. 

Une socièté dont le mariage disparaîtrait, ne pourrait qu'être très chaotique. C'est justement parce que le sacrement du mariage est menacé, qu'on doit le protéger en le faisant connaître et aimer. Telle est notre mission, Telle est la mission de l'Église dont nous sommes les membres. 

Il est très providentiel et prophétique que la Journée internationale du mariage ait lieu cette année alors que nous entendrons Jésus nous dire dans l'évangile de ce dimanche, à nous qui sommes ses disciples : "Vous êtes la sel de la terre ; vous êtes la lumière du monde" (Mt 5, 13 et 14). 

Voici le témoignage d'un couple qui n'a pas eu d'enfant et qui a su faire grandir l'amour entre eux au fil des ans :  

À l'occasion de la Journée mondiale du mariage le 13 février 2022, Mélina et Élie nous partagent leurs réactions à la récente lettre du Pape ... 


Voici maintenant un couple qui a fondé une famille et qui nous dit comment il a réussi à grandir parce qu'il compte sur la grâce du mariage. La vidéo est en italien avec sous-titres en français. 

... mariage est pour toujours ». Le “pour toujours”et la beauté de l'amour. 2.1K views · 4 years ago ...more. Vatican News - Français. 90.7K.
YouTube · Vatican News - Français · 29 juill. 2021

J'aime beaucoup la phrase du Père Patrick Peyton qui durant toute sa vie encouragea la prière en famille. Je vais mettre la citation en anglais à cause de la rime qui rend la phrase très belle  
A family that prays together
stays together  

Une famille qui prie ensemble
reste ensemble

En terminant, je veux partager une intuition que j'ai depuis longtemps. Plusieurs couples mariés s'inquiètent pour leurs enfants qui ont abandonné la pratique religieuse et semblent parfois s'être éloignés de la foi chrétienne. Ces parents s'inquiètent pour le salut éternel de leurs enfants. Ils seraient tellement déçus si leurs enfants n'allaient pas au ciel. 

Je ne suis pas le bon Dieu, mais je persiste à croire qu'un homme et une femme mariés qui ont fait de leur mieux pour éduquer leurs enfants dans la foi catholique, qui ont été fidèles toute leur vie à la foi de leur baptême et qui ont continuellement prié pour que leurs enfants reviennent vers Dieu, verront leurs prières exaucées et jouiront dans l'au-delà de la béatitude éternelle en compagnie de leurs enfants. De cela, je suis convaincu. Alors courage et espérance chers parents !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire