dimanche 16 mars 2025

Vivre en transfiguré

 Vivre en transfiguré

 

16 mars 2025

 2ème Dimanche de Carême (semaine II du Psautier) — Année C

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 9, 28b-36)

En ce temps-là,
    Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques,
et il gravit la montagne pour prier.
    Pendant qu’il priait,
l’aspect de son visage devint autre,
et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante.

Chaque année, le deuxième dimanche du Carême nous présente le mystère de la Transfiguration du Seigneur. Ce mystère il n'est pas seulement pour le Seigneur mais il est aussi pour chacun de nous. Jésus lors de sa vie terrestre a laissé voir à trois de ses apôtres quelque chose de sa gloire. Son visage est devenu brillant comme le soleil (Mt 17, 2). Nous les chrétiens, nous communions à chaque semaine et peut-être même à chaque jour au Corps glorieux du Seigneur. Il ne serait que normal que la gloire qui nous habite soit parfois visible dans notre visage et notre conduite, Ce sont surtout nos yeux qui devraient rayonner de la gloire du Christ. Il m'est arrivé plus d'une fois qu'au sortir du sacrement de la réconciliation des gens me disent que j'avais le regard différent, plus clair. Ces gens ne savaient pas que je venais de me réconcilier sacramentellement avec Dieu et pourtant il en voyaient un effet. 

Nous devrions tous désirer être transfigurés. Quand je pense que le visage de Moïse dans l'Ancien Testament rayonnait tellement au sortir de ses rencontres avec le Seigneur qu'il se cachait le visage, sans doute par humilité. 

"Lorsque Moïse descendit de la montagne du Sinaï, ayant en mains les deux tables du Témoignage, il ne savait pas que son visage rayonnait de lumière depuis qu’il avait parlé avec le Seigneur. Aaron et tous les fils d’Israël virent arriver Moïse : son visage rayonnait. Comme ils n’osaient pas s’approcher, Moïse les appela. Aaron et tous les chefs de la communauté vinrent alors vers lui, et il leur adressa la parole. ... Quand il eut fini de leur parler, il mit un voile sur son visage. Et, lorsqu’il se présentait devant le Seigneur pour parler avec lui, il enlevait son voile jusqu’à ce qu’il soit sorti. Alors, il transmettait aux fils d’Israël les ordres qu’il avait reçus, et les fils d’Israël voyaient rayonner son visage. Puis il remettait le voile sur son visage jusqu’à ce qu’il rentre pour parler avec le Seigneur." (Livre de l'Exode, chapitre 34, versets 29 à 35)

Et nous qui sommes régulièrement en contact avec le Ressuscité, nous serions incapables de rayonner de sa vie et de son amour. Pour moi, cela ne fait aucun sens. Demandons au Seigneur de RAYONNER DE LUI, de RAYONNER DE SA GLOIRE pour que de nombreuses personnnes soient attirées à lui. 

"Et nous tous qui n’avons pas de voile sur le visage, nous reflétons la gloire du Seigneur, et nous sommes transformés en son image avec une gloire de plus en plus grande, par l’action du Seigneur qui est Esprit." (Saint Paul, 2 Co 3, 18) 

Voici ce que nous a dit en1999 le saint pape Jean-Paul II au jour de la fête de la Transfituration :  

"A nous, pèlerins sur la terre, il est donné de nous réjouir de la compagnie du Seigneur transfiguré, lorsque nous nous immergeons dans les choses d'en-haut à travers la prière et la célébration des divins mystères.  ... Que Marie, Mère bienveillante et attentive, nous aide à être des étincelles resplendissantes de la lumière salvifique de son Fils Jésus." (saint Jean-Paul II, 6 août 1999, en la fête de la Transfiguration)

Demandons à notre Père du ciel de nous transfigurer à l'image de son Fils. 

Voici une magnifique prière que le saint Cardinal John Henry Newman adressait à Jésus : 

Rayonner le Christ

Cher Jésus,
aide-moi à répandre ton parfum
où que j’aille.
Inonde mon âme de ton Esprit et de ta Vie.
Pénètre et possède tout mon être
si complètement que ma vie ne soit
qu’un rayonnement de la tienne.
Brille à travers moi et sois tellement en moi
que chaque âme que je rencontre
puisse sentir ta présence en mon âme.
Qu’en levant les yeux,
ce ne soit plus moi que l’on voie,
mais seulement Jésus!
Reste avec moi, et je commencerai alors
à briller comme tu brilles,
à briller jusqu’à en être une lumière pour les autres.
La lumière, ô Jésus, sera toute de toi,
aucunement de moi.
Ce sera toi qui brilleras sur les autres à travers moi.
Que je te loue ainsi
de la manière que tu préfères
en brillant sur ceux qui m’entourent.
Que je te prêche sans prêcher,
non par des mots mais par l’exemple,
par la force d’attraction,
l’influence bienveillante de ce que je fais,
l’évidente plénitude de l’amour
que mon coeur te porte.
Amen.
 
(Prière composée par le Cardinal John Henry Newman)

2 commentaires:

  1. Qu’un rayon de la lumière d’amour de Jesus transperce notre âme à jamais pour être la lampe que resplendisse dans l’obscurité de nos jours. Mayda
    Merci mon père pour cette explication si claire et concrète.
    J’ai beaucoup aimé la prière du Cardinal Newman 😊

    RépondreSupprimer
  2. Chère amie, tu as une âme de poète. C'est très beau ce que tu as écrit et c'est très bien dit.

    RépondreSupprimer